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Stores de France

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Stores de France est un réseau de spécialistes des stores sur mesure et de la protection solaire des bâtiments grâce à un panel de produits adaptés. L'enseigne intervient autant pour des clients institutionnels, collectivités, entreprises et particuliers.

Le choix de l'excellence


Une image de marque soutenue par des campagnes de communication nationale

Stores de France est un acteur majeur de l'installation de stores sur mesure et solutions de protection solaire. Son expérience de près de 20 ans lui a permis d'acquérir un véritable savoir-faire et une légitimité importante sur ce marché.
L'aide à la création, la formation, l'accompagnement proposés par Stores de France sont de réels atouts pour les concessionnaires.

Changez de vie avec une concession qui rapporte !

  • Un salaire mensuel possible de 3 000 € à 4 000 € net,
  • Coût global d'investissement : 40 000 €,
  • Marge brute moyenne de 50% après règlement des royalties,
  • CA moyen réalisé entre 150 000 € et 450 000 € la 2è année d'exercice.

Des risques limités

  • Une clientèle sans impayé depuis 20 ans : 50% BtoB / 50% BtoC
  • Sans location de local ni d'achat de stock.

Accompagnement des concessionnaires


Vous ne serez jamais seul : nous vous assistons dans la création et l'exploitation de votre structure, vous faites partie d'une équipe.


Les bonnes raisons de rejoindre Stores de France


Formation

Nous vous assistons depuis la création jusqu'au démarrage complet de votre activité.
  • Avant démarrage : formation technique et commerciale alternant théorie et pratique ; coaching terrain les premiers jours de lancement.
  • Après démarrage : soutien technique par les partenaires industriels du réseau.

Réseau

  • Conditions d'achat optimisée auprès de fournisseurs référencés,
  • Fournisseurs sélectionnés par le réseau reconnus pour leur qualité.

Marché à fort potentiel

Demande grandissante de solutions de protections solaires pour lutter contre l'effet de serre.
Installations réalisées avec les meilleurs produits techniques du marché et du secteur. Ce marché est évalué à plus de 100 millions d'euros.


Campagnes de communication nationale

  • Enseigne active en développement constant, visible sur internet, bénéficiant d'une réelle notoriété.
  • Communication presse (passage sur TF1, articles dans Ouest-France, l'Express, le Figaro magazine, Art&Décoration, parrainage Maison France 5 pendant 1 mois en avril-mai 2020).

Investissement de départ accessible

  • Droits d'entrée au réseau : 30 000 € HT
  • Budget de communication locale : 10 000 € HT à 15 000 € HT (annuel)
  • Trésorerie à prévoir : 15 000 €
  • Apport personnel : 30 000 €
    N'hésitez pas à prendre contact avec la tête de réseau au moyen de la demande d'informations pour en savoir plus sur cette opportunité d'affaires.

N'hésitez pas à prendre contact avec la tête de réseau pour en savoir plus sur cette opportunité d'affaires au moyen de la demande d'informations.

Stores de France Informations financières
Les informations financières suivantes ont été fournies par Stores de France pour vous donner plus d'informations sur les coûts associés à une opportunité Stores de France
Date de création de l'entreprise
2002
Date de lancement du réseau en franchise
2009
Nombre d'unités de franchise et autres implantations
29
Nombre de pays où la franchise est présente
1
Droits d'entrée
30 000 € HT
Apport personnel minimum
20 000 €
Budget de communication locale
10 000 € HT à 15 000 € HT
Royalties
5%
Redevance publicitaire
2%
Investissement global
40 000 €
CA réalisable après deux ans
entre 150 000 € à 450 000 €
Durée du contrat
9 ans
Surface moyenne d'une unité de franchise
pas de local ni de stock
Actualités de Stores de France

Convention annuelle 2024 pour Stores de France

par Franchise Directe| 20.03.2024| Actualités des Franchises, Information de la Franchise
Le réseau s’est réuni à Cabourg le 17 et 18 janvier dernier pour son assemblée.
ACTUALITÉ

Le réseau a pris de l’avance pour la prochaine saison en 2024

par Franchise Directe| 01.12.2023| Information de la Franchise, Actualités des Franchises
Courant 2023 les concessionnaires ont bénéficié de 3 formations techniques afin de renforcer leurs connaissances sur les produits connectés et les films de contrôle solaire.

Communication Stores de France : focus sur les temps forts de l’année 2023

par Franchise Directe| 20.11.2023| Information de la Franchise, Actualités des Franchises
La marque met tout en oeuvre pour augmenter sa notoriété et proposer de nouveaux supports numériques.

Des concessionnaires Stores de France en croissance

par Franchise Directe| 14.09.2022| Information de la Franchise, Actualités des Franchises
Avec le recrutement de nouveaux commerciaux, cinq agences du spécialiste national de la protection solaire des bâtiments gèrent un développement dynamique qui témoigne de leur réussite respective.

La nouvelle carte Stores de France

par Franchise Directe| 13.04.2022| Information de la Franchise, Actualités des Franchises
Deux nouvelles concessions entrent dans le réseau national spécialiste du store, à Toulouse et Dijon.

Interview de David Vanderlooven, concessionnaire Stores de France pour le Morbihan (56)

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Franchise Directe : Quel a été votre parcours professionnel avant de rencontrer le réseau Stores de France ?

David Vanderlooven : J’ai travaillé pour le Ministère de la Défense pendant 15 ans puis comme salarié dans le secteur de la protection solaire des bâtiments. Quand à titre personnel, j’ai décidé de changer de région, j’en ai profité pour me mettre à mon compte, dans un secteur que je connaissais bien.

Pourquoi avez-vous fait le choix d'entrer dans un réseau de commerce organisé et pourquoi votre choix s'est-il porté sur cette enseigne ?

Dans mon secteur d’activité et dans la région où je voulais m’implanter, la franchise était encore disponible avec Stores de France ; cela correspondait en tous points à ce que je voulais ! Le franchiseur m’a assuré que j’avais le profil pour rejoindre ce réseau. Ce qui m’a également motivé, c’était d’entrer dans un réseau au début de son développement avec une dizaine de concessionnaires déjà en place, ce qui est très intéressant car on accompagne ce développement plutôt que d’arriver dans un groupe déjà bien structuré.

Parlez-nous de la formation initiale apportée par Stores de France.

La tête de réseau nous forme à tous les services et gammes de produits proposés aux clients, dans le cadre d’un module individuel. Ensuite nous allons sur le terrain à Salon-de-Provence, où nous apprenons véritablement le métier. La totalité de la formation initiale dure un mois. Nous avons aussi des sessions d’information chez nos fournisseurs et fabricants. La formation pourrait être encore plus développée sur la complexité du métier sur le terrain.

Comment se matérialisent l'accompagnement des concessionnaires et l'animation du réseau ?

La tête de réseau est présente à nos côtés pendant une semaine au moment du lancement de l’activité. Elle nous accompagne dans la phase de prospection jusqu’à ce que l’on obtienne nos premiers contrats. Dans notre contrat de concessionnaire, nous bénéficions d’un package de 10 rendez-vous qualifiés. Notre présence sur le web est constamment améliorée grâce au référencement de fiches produits. Nous avons accès à une plateforme interne où nous pouvons échanger sur nos expériences, ce qui nous permet d’améliorer notre offre de service.

Quels ont été vos principaux soutiens locaux au lancement de votre activité ?

Je n’ai pas eu besoin de soutiens locaux, la tête de réseau m’a aidé à monter mon dossier dans son intégralité.

Selon votre expérience, quels sont les points forts de Stores de France par rapport à la concurrence ?

80% de notre clientèle sont des collectivités. Stores de France a la capacité d’analyse technique qui répond à leurs besoins, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. D'autre part, chaque concessionnaire étend son action commerciale sur un département entier, ce qui laisse de belles perspectives de développement. En ce qui me concerne, cela représente un territoire de 750 000 habitants, nous avons vraiment les moyens de travailler correctement.

Quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontrées et qu’a fait le franchiseur pour vous aider ?

Quand on travaille avec des collectivités, il y a un décalage important entre la présentation des devis et le moment où les travaux sont votés… les délais de mise en oeuvre sont beaucoup plus longs qu’avec les particuliers. Il faut donc l’anticiper et faire rentrer de la trésorerie en faisant des chantiers pour des particuliers. Les collectivités ont de gros besoins, donc il y a beaucoup à faire.

Quels sont vos objectifs à moyen terme ?

Mon premier objectif est de recruter rapidement une personne qui gèrera l’administratif afin que je passe plus de temps sur les chantiers. Dans l’idéal, il me faudrait un commercial, ce qui me permettrait de me concentrer sur le coeur de mon métier, le conseil.

Quel est selon vous le bon profil pour réussir en franchise avec Stores de France ?

Dans les métiers du bâtiment, il est préférable d’avoir de l’expérience, cela rassure les clients. Il faut être complètement autonome, persévérant, aller de l’avant pour faire de la prospection. Nous avons des factures à payer et ce n’est pas en restant derrière un bureau que les affaires vont marcher.

Quels conseils donneriez-vous à un candidat à la franchise, avant qu'il ne fasse son choix sur telle ou telle enseigne (tous secteurs d'activités confondus) ?

Je lui conseille de rencontrer le franchiseur, il est indispensable que le feeling passe et qu’il se sente en confiance. Ensuite, il faut vérifier que le projet est bien ficelé au niveau financier, voir si on a une capacité d’emprunt et faire sérieusement un prévisionnel.

Les Témoignages Stores de France
Je travaillais comme technico-commercial dans une structure artisanale en menuiserie, j’avais envie d’évoluer au sein d’un réseau national pour bénéficier du poids d’une enseigne reconnue. Le concept de Stores de France répondait à mes attentes, en termes d’activité, de produits et de perspective de croissance. A 2 ans d’exercice je suis très content, j’ai dépassé mon prévisionnel ! Je m’organise pour bien gérer ma progression en m’entourant d’un poseur supplémentaire et pourquoi pas, dans un second temps, d’une assistante. Si c’était à refaire, je signerai de nouveau sans hésiter, adhérer à un réseau fait toute la différence ! Le poids de l’enseigne nationale est un atout essentiel pour rassurer les prospects et clients. Conseils à un nouveau candidat : ne pas trop se poser de questions, le secteur est vraiment porteur. Le changement climatique, les maisons récentes sont toutes équipées de grandes fenêtres à protéger du soleil ! De plus, il y a peu de professionnels dans notre domaine. Spécialiste en protection solaire, nous sommes très bien placés, du coup, ça fait mouche !
Amaury Morin (Vendée - 85),
Stores de France
J’étais opticien salarié en recherche d’une réorientation professionnelle. Ciblant les métiers de terrain, c’est sur les pages de réseaux spécialisées pour les franchises, que j’ai trouvé Stores de France en 2019. L’activité m’a tout de suite semblé attractive et le contact avec le dirigeant, Jean-Marc Désert, a fait la différence. Le choix de la franchise s’est fait naturellement, je ne me serais pas vu me lancer seul. Bénéficier de la notoriété d’une enseigne nationale et d’un accompagnement étape par étape dès le début du projet était essentiel pour me lancer. Mon souhait est que le réseau continue de se développer afin d’avoir encore plus de poids en termes de communication nationale et de notoriété. Je suis pleinement satisfait de mon choix, cela correspond exactement à ce que je recherchais. Conseil à un nouveau candidat : ne pas se poser trop de questions, cette activité convient très bien à toute personne en désir de changement professionnel. La force d’un réseau est un réel atout pour se lancer et développer son entreprise.
Raphaël Bertholon (Saint-Etienne - 42),
Stores de France
Ce qui me plaît chez Stores de France c’est de travailler en équipe tout en étant indépendant. Chaque concessionnaire a sa propre organisation même si l’objectif reste commun. Malgré nos différences nous avons tous les mêmes valeurs, en priorité celle de satisfaire le client en apportant un rôle de conseil et en proposant un service de qualité. La marque est renommée, se présenter sous l’enseigne Stores de France, ce n’est pas rien, c’est du solide ! 
Michel Thomas,
Stores de France
Avec la volonté de créer ma société depuis plusieurs années, je me suis rapproché de Jean-Marc Désert, dirigeant du réseau. Après près d’1 an d’échange j’ai sauté le pas pour démarrer mon activité début 2019. Le contrat de concession Stores de France me permet de travailler avec des fabricants de qualité tout en bénéficiant de remises m’apportant une bonne compétitivité. Je suis également accompagné, à travers des formations et coaching mis à disposition par le réseau, pour améliorer ma relation clients et mon taux de transformation.
David Thorel,
Stores de France
J’ai rejoint le réseau Stores de France en 2015. Ce qui m’a convaincu : le sérieux et l’efficacité de l’accompagnement.
Vincent Lagorce,
Stores de France
Vidéos Stores de France
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La protection solaire Stores de France

La protection solaire Stores de France

Expert de la protection solaire des bâtiments, Stores de France est au palmarès des "Meilleures enseignes" de Capital en 2023.
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Interview de Jean-Marc Desert, dirigeant Stores de France

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Jean-Marc Desert répond aux questions de Franchise Directe à l'occasion de Franchise Expo Paris 2021, au sujet du réseau de concessionnaires Stores de France.
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Un métier à découvrir : concessionnaire Stores de France

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Le marché de la rénovation de l’habitat est en croissance exponentielle, l’aménagement des intérieurs bénéficient de budgets en hausse. Découvrez avec Stores de France, le métier du conseil, de la fourniture et de l’installation de solutions de protection solaire.
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Interview de Maxime Chatty, concessionnaire Stores de France

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« Si j’avais connu ce réseau, je l’aurais fait avant ».
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Stores de France Mérignac, une opportunité d'affaires en vidéo

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Découvrez en vidéo sur Franchise Directe le témoignage d'une réussite professionnelle au sein du réseau de concessionnaires Stores de France.
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Zones disponibles
France avec les DOM/TOM
Type de contrat
Concession
Apport personnel minimum
30 000€
Aide financière
Non
Formation dispensée
Oui
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