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SIMPLICI CAR

Interview de Lionel Dager, franchisé Simplici Car à Lagny-sur-Marne (77)

Les atouts d'une enseigne en croissance dévoilés par un franchisé Simplici Car.

30 mai 2016

Franchise Directe : Quel a été votre parcours professionnel avant de devenir franchisé Simplici Car ?

L.Dager.jpgLionel Dager : J’ai un Bac Pro en comptabilité/gestion puis j’ai été attiré par le commercial. Je me suis orienté vers ce secteur et j’ai travaillé pendant trois ans pour une franchise concurrente où j’ai pu constater le potentiel du marché de l’achat/revente de véhicules d’occasion. C’est ce qui m’a décidé à ouvrir ma propre agence.

Pourquoi avez-vous fait le choix d'entrer dans un réseau de commerce organisé et pourquoi votre choix s'est-il porté sur cette enseigne ?

Je n’étais pas trop intéressé par les grandes enseignes car les droits d’entrée sont très élevés et je trouve qu’ils manquent de réactivité dans leurs réponses aux candidats intéressés. Le contact humain fait toute la différence pour moi et le feeling est très bien passé avec le dirigeant de Simplici Car.

Parlez-nous de la formation initiale chez Simplici Car.

La formation est individuelle, au cas par cas. En ce qui me concerne, je n’ai eu besoin que d’une formation de 3 jours au moment de l’ouverture de mon agence, sur la méthode commerciale propre à l’enseigne. La méthode de phoning par exemple suit une autre approche que celle que je connaissais. Nous sommes aussi formés à l’établissement des mandats puisque chez Simplici Car nous achetons et revendons les véhicules demandés par les clients, ce qui est plus simple en termes administratifs mais exige une certaine trésorerie.

Comment se matérialisent l'accompagnement des franchisés et l'animation du réseau ?

Le mois dernier, nous avons fait une sortie festive de paint ball avec toutes les agences du réseau ce qui nous a permis de nous rencontrer. Il est prévu de renouveler l’expérience régulièrement. J’ai aussi pu emmener mon commercial pendant une journée dans l’agence du XIè à Paris afin qu’il observe les méthodes de travail. Cela favorise les échanges entre franchisés.

Selon votre expérience, quels sont les points forts du concept Simplici Car ?

En premier, je dirais la méthode de travail qui est bien meilleure et fonctionne beaucoup mieux que celle que j’ai pratiquée auparavant. Nos contacts sont rapidement acquis, on ne perd pas de temps dans les différentes démarches. Enfin, dès qu’on a besoin d’éclaircir un point avec le franchiseur, il est présent.

Quels sont vos objectifs à moyen terme ?

Dès le départ, je comptais recruter deux commerciaux. Je suis actuellement en phase de recrutement du second.

Quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontrées et qu’a fait la direction du réseau pour vous aider ?

Sur le plan des ressources humaines, le franchiseur appuie ma démarche de recrutement. Concernant mon volume d’activité qui n’était pas suffisant au début, j’ai pu comparer avec les autres agences pour progresser et rentrer plus de mandats.

D'une façon plus générale et tous secteurs d'activités confondus, quelles sont selon vous les qualités requises pour réussir en franchise ?

Etre autonome, très motivé, débrouillard, savoir rebondir en cas de creux d’activité, être ponctuel et organisé pour ses rendez-vous.

Quels conseils donneriez-vous à un candidat à la franchise, avant qu'il ne fasse son choix sur telle ou telle enseigne (tous secteurs d'activités confondus) ?

Je conseille de rejoindre une petite franchise car la disponibilité du franchiseur est bien plus importante. Il faut être vigilant sur son prévisionnel et bien anticiper les premiers mois qui ne sont pas faciles.

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Zones disponibles
France avec les DOM/TOM.
Type de contrat
Franchise.
Apport personnel minimum
10 000 €
Formation dispensée
Oui.
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