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Interview de Franck Acien, licencié de la marque Medical TéléServices

Rejoindre le réseau Médical TéléServices pour se mettre à son compte dans une activité à fort potentiel et motivante, telle est la démarche de Franck Acien.

22 juin 2016

Franchise Directe : Quel a été votre parcours professionnel avant d’entrer dans le réseau MTS ?

f.acien.jpgFranck Acien : J’ai une formation dans le secteur de la santé, j'ai été à mon compte pendant 10 ans puis je suis passé au salariat pour une entreprise.

Pourquoi avez-vous fait le choix d'entrer dans un réseau de commerce organisé et pourquoi votre choix s'est-il porté sur cette enseigne ?

J’avais envie d'entreprendre à nouveau en indépendant, dans une activité sympa. Je ne me sentais pas de me lancer seul, c’est très difficile et je ne voulais pas revivre cette expérience. J’avais besoin de quelqu’un qui avait déjà « déblayé le terrain » et enfoncé certaines portes. Ne pas être seul tout en étant indépendant, c’est ce qu’offre la franchise. Le secteur automobile m’attirait mais aussi celui de la santé, proche de ma formation. J’avais déjà eu l’expérience de la gestion d’un centre d’appel, donc Médical TéléServices rassemblait tous les aspects qui m’intéressaient : le commercial, le management d’équipe et le centre d’appel.

Avez-vous bénéficié d’aides locales à la création de votre entreprise ?

J’ai bénéficié d’aides à la création d’entreprise, en particulier en vertu de mon statut de demandeur d’emploi. J’ai obtenu un prêt à taux zéro et reçu l’assistance de structures qui aident à établir un prévisionnel et d’autres démarches.

Parlez-nous de la formation initiale apportée par Medical TéléServices.

La formation initiale dure deux semaines, elle est délivrée au siège à Annecy et pour moi, elle est très complète. On passe en revue tous les aspects du métier en soi, plus ce qui concerne la création d’entreprise comme la gestion des ressources humaines, la direction d’une société, etc… La formation est vraiment adaptée, y compris pour les candidats qui n’ont pas d’expérience dans ces domaines.

Comment se matérialisent l'accompagnement des licenciés et l'animation du réseau ?

J’ai reçu et je continue de recevoir un très bon accueil de la part de la tête de réseau. Nos interlocuteurs sont disponibles tout le temps et donnent des conseils judicieux, ils n’hésitent pas à se répéter, même si on leur pose des questions sur des points déjà vus en formation. Je suis le premier membre de ce réseau qui démarre son développement et j’ai déjà reçu des demandes de candidats qui se renseignent sur l’enseigne Médical TéléServices.

Selon votre expérience, quels sont les points forts du concept Medical TéléServices ?

Parmi les points forts, je citerais l’accompagnement de grande qualité dont je viens de parler. C’est un métier intéressant qui laisse beaucoup d’autonomie. Le modèle économique est pertinent : pas de stock, un investissement modique, pas besoin de locaux importants. L’investissement le plus important est dans l’humain, c’est-à-dire qu’il faut bien choisir ses collaborateurs. Les clients sont sérieux et agréables dans le médical et en plus, ce sont des clients pérennes, que l’on garde sur le long terme, un autre avantage de cette activité.

Quels sont vos objectifs à moyen terme ?

Mon objectif est de me développer sur mon secteur, le département du Var, en signant quatre nouveaux clients par mois, ce qui est tout à fait faisable.

Quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontrées et qu’a fait la direction du réseau pour vous aider ?

Pour l’instant, je n’ai pas vraiment de difficultés. Je n’ai pas conclu les deux premiers clients que j’avais rencontrés car je n’étais pas complètement à l’aise au démarrage. Comme tous les rendez-vous sont préparés en amont et débriefés avec le franchiseur, cette situation s’est très vite améliorée. Mon argumentation se construit au fur et à mesure des différentes situations vécues et de l’échange permanent avec la tête de réseau.

D'une façon plus générale et tous secteurs d'activités confondus, quelles sont selon vous les qualités requises pour réussir en franchise ?

Il faut aimer communiquer avec son franchiseur et ne pas rester dans son coin. Etre un minimum organisé me semble indispensable. Enfin, aimer le commercial et le management.

Quels conseils donneriez-vous à un candidat à la franchise, avant qu'il ne fasse son choix sur telle ou telle enseigne (tous secteurs d'activités confondus) ?

Je conseille aux candidats de choisir un domaine et une enseigne qui leur plaisent, en étant vraiment objectif pour déterminer personnellement leurs points forts et points faibles. Ensuite il faut rencontrer le franchiseur pour voir si le courant passe ou non, car le contact est quotidien. C’est la même complicité que pour un mariage. on a besoin de son soutien quand il y a un coup de mou. L’envie de travailler ensemble se perçoit dès le premier rendez-vous.

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Zones disponibles
France avec les DOM/TOM, Maghreb, Europe, pays francophones.
Type de contrat
Licence de marque.
Apport personnel minimum
10 000 €
Aide financière
Oui, par le franchiseur.
Formation dispensée
Oui.
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