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Interview de Christophe Guittet, MonAssistant Numérique.com à Poitiers

Le concessionnaire de Poitiers est fort d'une longue expérience dans l'assistance clients en informatique.

 14 janvier 2016

Franchise Directe : Quel a été votre parcours professionnel avant de rejoindre le réseau MonAssistant Numérique.com ?

C.Guittet_Poitiers.jpgChristophe Guittet : J’ai une expérience professionnelle de 17 ans dans l’informatique et les nouvelles technologies, d’assistance auprès des TPE dans l’installation des postes, réseaux, serveurs. J’ai travaillé pour un grand réseau au moment de l’installation de la fibre optique et des connexions ADSL ainsi que pour diverses missions pour des Grands Comptes, liées à l’Internet. Pendant 11 ans, j’ai été responsable client d’une société qui gérait ces aspects pour des entreprises de loisirs et culturelles (grands parcs d’attraction, musées nationaux …).

Pourquoi avez-vous fait le choix d'entrer dans un réseau de commerce organisé et pourquoi votre choix s'est-il porté sur cette enseigne ?

J’ai eu envie de prendre mon autonomie. Réussir sans une structure de soutien me semblait très compliqué, notamment pour le soutien en communication et marketing, qui sont des domaines que je maîtrise moins. J’ai connu MonAssistant Numérique.com sur un site de recrutement : le concept, l’accroche et le visuel m’ont de suite bien plu. Pour avoir fait beaucoup d’assistance client, je connaissais bien le problème et je savais que pour venir en aide efficacement au client, le mieux est de se déplacer. J’ai rencontré les fondateurs du réseau et nous avions beaucoup de points communs, la même façon de penser le travail.

Parlez-nous de la formation initiale chez MonAssistant Numérique.com.

Concernant la création de la structure, la tête de réseau a conçu un document juridique qui donne les bonnes informations pour créer une société, à la fois pour les activités destinées aux particuliers et celles pour les professionnels. Ce guide permet de gagner du temps dans toutes les démarches de démarrage. Ensuite nous avons une formation de 3 jours sur le métier : la façon de se comporter avec la clientèle, l’image que l’on veut donner, la qualité, comment se positionner, la facturation. La qualité de notre relationnel est l’une des plus-values de notre activité.

Comment se matérialisent l'accompagnement et l'animation du réseau ?

Le réseau est très jeune, cependant nous sommes déjà quatre à l’avoir rejoint et démarré notre activité : nous avons des réunions en visio-conférence sur Skype. Cette animation de groupe permet de partager des idées, de confronter les solutions des uns et des autres, en relation permanente avec la tête de réseau.

Selon votre expérience, quels sont les points forts du concept MonAssistant Numérique.com ?

L’innovation : notre métier est vraiment axé sur l’assistance. Dans un monde où les objets connectés sont de plus en plus présents, tout ce qui est lié à l’informatique est de notre ressort. Le concept est simple : aider les gens sur les choses du quotidien avec lesquelles ils ont des difficultés, il fallait y penser !
Auparavant, les techniciens intervenaient souvent sans expliquer ce qu’ils faisaient : notre mission est d’assurer la meilleure satisfaction du client en lui expliquant notre démarche.
Autre point fort, tout l’aspect marketing et communication qui rend notre concept si simple à comprendre.

Quels sont vos objectifs à moyen terme ?

Pour la première année (l’activité a démarré le 1e décembre 2015), je vais voir comment évolue la structure. Après plusieurs semaines d’activité, j’ai déjà acquis des clients qui sont fidélisés. Je vois qu’il y a un gros potentiel mais je veux garder une certaine vigilance. Mon objectif à terme est de monter une structure avec 4 à 5 personnes sur le secteur de Poitiers.

Quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontrées et qu’a fait la direction du réseau pour vous aider ?

Comme dans tout commerce, la première difficulté est de savoir comment trouver les clients. Nous sommes bien conseillés et même si nous commençons par nos proches, amis, réseaux professionnels qui ont des besoins, il y a un moment où il faut aller plus loin. Le franchiseur dialogue avec nous et nous donne des conseils pour trouver d’autres prospects, on se sent vraiment soutenu sur l’aspect commercial de notre développement.

D'une façon plus générale et tous secteurs d'activités confondus, quelles sont selon vous les qualités requises pour réussir en franchise ?

Selon moi, il faut bien être à l’écoute de sa tête de réseau qui est toujours de bon conseil. Il faut avoir la tête sur les épaules, bien savoir ce dont on a envie, ce que l’on souhaite faire. Des qualités commerciales sont nécessaires, avoir une bonne capacité à s’exprimer et être positif. Bien déterminer le secteur d’activité où l’on veut s’investir, savoir élaborer un business plan avant de se lancer sont indispensables.

Quels conseils donneriez-vous à un candidat à la franchise, avant qu'il ne fasse son choix sur telle ou telle enseigne (tous secteurs d'activités confondus) ?

Je recommande de bien observer son secteur géographique et la concurrence éventuelle existante, se poser les bonnes questions : suis-je prêt à franchir toutes les étapes de la création d’entreprise, quel impact cela aura-t-il sur ma vie de famille ? quel temps suis-je prêt à consacrer à mon entreprise ? combien de temps le développement va nécessiter ? mon projet financier est-il solide ? et surtout, quel métier ais-je envie d’exercer !

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Zones disponibles
France métropolitaine.
Type de contrat
Licence de marque.
Apport personnel minimum
1 000 €
Aide financière
Oui, par l'intermédiaire d'un tiers.
Formation dispensée
Oui.
Franchise à domicile
Oui.
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