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Franchise Directe a interviewé Nora Zaoui, franchisée Médial à Pau

Devenir franchisée Médial, un projet de vie professionnelle qui enthousiasme Nora Zaoui comme le montre son témoignage.

Interview de Nora Zaoui, franchisée Médial à Pau

12 septembre 2013

 

Franchise Directe : Quelle activité exerciez-vous avant de devenir franchisée Medial ?

Nora Zaoui : J'étais dans le commerce, dans le secteur du bien-être : coiffure, esthétique, soins et j'étais intéressée par la diététique. Le contact avec la clientèle me plait. La question du poids revenaient souvent dans les discussions avec les clientes et avant d'imaginer en faire mon métier, j'avais engagé une démarche personnelle pour en savoir plus sur ce domaine.

FD : Pourquoi avez-vous fait le choix d'entrer dans un réseau de franchise et pourquoi votre choix s'est-il porté sur cette enseigne ?

NZ : Une personne de mon entourage avait eu recours à Médial. Je me suis renseignée sur cette franchise pour savoir ce qu'on y faisait exactement. Médial a 20 ans cette année, l'enseigne a mis 5 ans à se structurer et moi je suis franchisée depuis 13 ans. J'y suis entrée au début de l'implantation de ce réseau dans le sud-ouest.

FD : Avez-vous bénéficié d'une aide financière (directe ou indirecte) du franchiseur ?

NZ : Depuis mon arrivée, le mode de fonctionnement a évolué. Le franchiseur fait preuve de souplesse pour les droits d'entrée et fournit une aide pour la recherche du local commercial.

FD : Quels sont les aspects de la formation initiale qui vous ont été les plus utiles ? lesquels auriez-vous souhaité voir plus approfondis ?

NZ : Selon les besoins de chaque franchisé, la formation initiale dure entre 15 jours et 1 mois. Elle se déroule au siège social à Pau. Elle se compose à la fois d'une approche technique avec des médecins nutritionnistes qui donnent des bases en biochimie, sur le métabolisme. Des diététiciennes complètent avec la phytothérapie et l'alimentation hyperprotéinée. Nous avons aussi une approche clientèle. Pour des personnes complètement novices en diététique, je recommande de se former en parallèle car on ne peut pas se lancer dans cette activité sans connaissances de base. Pour moi, le plus utile a été la formation avec le médecin qui m'a donné des bases pour comprendre le profil biologique de la personne et aborder le concept Médial dans sa globalité. Je n'ai pas senti de manque dans la formation, d'autant que j'ai toujours continué à me former par moi-même, notamment sur les questions de nutrition. Pour les personnes qui ne veulent pas faire de BTS, la formation Médial est relativement complète.

FD : Bénéficiez-vous de formation continue ?

NZ : La formation continue est nécessaire dans la mesure où les produits évoluent et des nouveaux besoins sont identifiés. Des intervenants extérieurs sont sollicités une à deux fois par an sur des compléments spécifiques, le comportement, etc … C'est ouvert à tous les franchisés qui le souhaitent.

FD : En quoi a consisté concrètement l'assistance du franchiseur avant et pendant l'ouverture de votre enseigne et quelle est l'animation du réseau proposée par le franchiseur ?

NZ : Au moment de l'ouverture, le franchiseur est présent pour la mise en place du magasin et pendant plusieurs jours. Il nous accompagne pour optimiser la surface de vente, aider au recrutement notamment avec des candidatures qui arrivent en interne susceptibles d'intéresser des franchisés, installer le logiciel commun à tout le réseau, faire les choix stratégiques de la première commande. L'ensemble du plan marketing peut être mis en place par Médial, et notamment la mutualisation du plan de communication avec d'autres centres.
Pour l'animation du réseau, nous avons accès à un forum en Intranet, sur lequel nous pouvons par exemple nous exprimer sur les nouveaux produits que nous testons régulièrement. Les demandes spécifiques comme la formation des collaborateurs passe aussi par ce canal, ce qui permet d'informer et d'intéresser l'ensemble du réseau. L'animateur de réseau est présent aux ouvertures et s'occupe du développement de l'enseigne : il nous visite tous les 3 à 4 mois. Une fois par an, nous avons notre séminaire national : pendant 2 à 3 jours tous les centres se retrouvent et travaillent sur un thème.

FD : Selon votre expérience, quels sont les points forts de Médial par rapport à la concurrence ?

NZ : Je dirais un vrai professionnalisme mais surtout beaucoup d'humanité. Chez Médial, on est passionné par ce qu'on fait. On a une éthique, même s'il s'agit d'un commerce. On réalise un vrai travail proche des gens. En plus de la qualité de nos produits, notre passion est une vraie valeur ajoutée et ça se voit bien dans la fidélité de notre clientèle.

FD : D'une façon plus générale et tous secteurs d'activités confondus, quelles sont selon vous les qualités requises pour réussir en franchise ?

NZ : Il faut être ouvert d'esprit, totalement adhérer au concept, aimer travailler en équipe, être à l'écoute vis à vis des autres franchisés et aussi envers le franchiseur. Il faut aussi avoir une capacité à entreprendre, la réussite ne vient pas toute seule. Le groupe est une force mais chacun doit apporter sa pierre à l'édifice et être réaliste.

FD : Quels conseils donneriez-vous à un candidat à la franchise, avant qu'il ne fasse son choix sur telle ou telle enseigne (tous secteurs d'activités confondus) ?

NZ : Je lui conseillerai d'avoir un oeil extérieur sur la franchise qui l'intéresse, peut-être en se faisant passer pour un client. Il faut vraiment se renseigner sur le terrain pour bien se rendre compte. Quand on a été client d'une enseigne on la connait bien et chez Médial, nous avons d'anciens clients devenus franchisés !

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Zones disponibles
France avec les DOM/TOM, Europe, USA.
Type de contrat
Franchise.
Apport personnel minimum
15 000 €
Formation dispensée
Oui.
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