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illiCO travaux

Interview d'Arnaud Ferry, franchisé illiCO travaux à Orsay (91)

Depuis septembre 2013, le réseau illiCO travaux s'est enrichi d'un nouveau maillon à Orsay, dans l'Essonne (91).

Interview d'Arnaud Ferry, franchisé illiCO travaux à Orsay (91)

orsay.jpgQuelles sont les raisons qui vous ont fait choisir la franchise comme mode de développement ?

En fait, cela faisait 13 ans que j’étais ingénieur en prestation de service dans l’industrie, et j’avais depuis quelques temps envie de créer mon entreprise, de devenir mon propre patron, d’être plus indépendant.
La première chose a été d’identifier dans quel secteur d’activité j’allais entreprendre ; le courtage en travaux est venu finalement assez naturellement car il permet d’associer mon expérience en gestion de projet et mon goût pour les travaux. Et donc pour compenser mon manque d’expertise dans le domaine et mon manque de réseau, j’ai décidé de m’orienter vers la franchise.

Pourquoi avoir choisi la franchise illiCO travaux ?

J’ai rencontré plusieurs franchises de courtage en travaux, plusieurs choses m’ont séduites chez illiCO travaux :

  • le fait que ce soit l’enseigne créatrice de ce métier et donc celle qui a le plus d’expérience et de recul sur ce « nouveau » métier,
  • le fait d’avoir une offre complète courtage simple, assistance à maitrise d’ouvrage et forfait clé en main,
  • le partenariat étroit avec Camif habitat qui permet de multiplier le nombre de contacts.

Quel est, selon vous, le profil type d’un franchisé illiCO travaux ?

Le plus important, c’est d’avoir un goût pour les relations humaines variées, que ce soit avec les clients ou avec les partenaires ; il est important d’être structuré et organisé afin de gérer au mieux les différentes tâches de notre métier : prospection, commerciale, administrative, suivi de chantier, …
Et il est bien entendu important d’avoir une certaine attirance pour les travaux, mais il n’est absolument pas nécessaire d’être un expert dans le domaine, pour cela nous pouvons nous appuyer sur nos partenaires et sur le réseau au travers des différentes formations.

Aviez-vous préalablement consulté des concurrents ? 
Pourquoi avoir finalement choisi illiCO travaux ? Quels sont ses principaux atouts ?
Quel est le parcours d'intégration au sein du réseau illiCO travaux ?

Avant toute formation, j’ai accompagné un franchisé pendant quelques jours, ce qui m’a permis de me confronter directement au terrain, et ainsi me conforter dans ma volonté de m’engager dans ce métier, et cela a également permis au réseau de valider les capacités du futur franchisé… J’ai également pu bénéficier d’un accompagnement dans la phase de création de mon entreprise.
Ensuite j’ai alterné les périodes de formation aux différents aspects du métier (recherche de partenaires, prospection, outils de suivi, vente, assistance à maitrise d’ouvrage …) et le démarrage de mon activité.

Quels sont les services que vous a apportés votre franchiseur au démarrage de votre activité ?

Au démarrage de mon activité un coaching hebdomadaire a été mis en place afin de s’assurer que les différentes formations et les outils de suivis d’activités aient bien été assimilés, et que les premières affaires suivent le bon processus.

La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?

La formation m’a permis de démarrer plus sereinement mon activité, mais au-delà de la formation, j’ai apprécié la disponibilité du réseau et notamment du responsable formation pour répondre au jour le jour à toutes les questions issues des cas particuliers du quotidien.

Que vous apporte votre franchiseur au quotidien dans votre activité ? 


Bien sûr, le franchiseur m’apporte des affaires soit directement soit par le biais de partenariat. Il m’apporte également un outil de suivi d’affaire et une structure disponible pour le référencement des entreprises et les différents partenariats, pour le marketing, pour la facturation, …

Pensez-vous le concept bien positionné sur votre marché ? L’offre proposée par illiCO travaux est-elle selon vous adaptée aux besoins des clients ?

Effectivement, certains recherchent juste une entreprise, d’autres veulent un accompagnement jusqu'à la réception des travaux, et donc les différentes offres permettent de répondre aux différents besoins des clients.

Atteignez-vous vos objectifs en termes de chiffre d’affaires ?

Après 6 mois d’activité, il est un peu tôt pour tirer un bilan fiable ; ce qui est certain c’est que l’objectif est atteint en terme de nombre de contacts, ensuite il y a forcément une inertie entre le contact et la concrétisation de l’affaire, donc mon chiffre d’affaire commence à décoller depuis 2 mois, et je reste optimiste pour atteindre mon objectif annuel.

Quels conseils donneriez-vous aux candidats intéressés par votre enseigne ?

Le seul conseil que je pourrais donner aux candidats, c’est de comparer. Des réunions d’informations sont régulièrement mises en place, elles permettent d’avoir un premier aperçu du métier et des spécificités de chaque enseigne. 

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Zones disponibles
France métropolitaine uniquement.
Type de contrat
Franchise.
Apport personnel minimum
10 000 €
Formation dispensée
Oui.
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