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Interview d'Anne Gruss, agence Free Dom de Metz

Anne Gruss, responsable de l'agence Free Dom de Metz, répond aux questions de Franchise Directe.

11 août 2014

 

GrussFreeDom-Metz.jpgFranchise Directe : Quelle activité exerciez-vous avant de devenir membre du réseau Free Dom ?

Anne Gruss : Pendant mon BTS d'assistante de direction en alternance, j'ai pu évoluer au sein d'une entreprise de négoce international (en travaillant dans les différents services). J'ai ensuite été assistante de gestion dans une agence immobilière et j'ai eu la chance de pouvoir accéder à un poste de cadre à l'âge de 21 ans en exerçant le métier de gestionnaire de co-propriété. Comme je me suis formée sur le tas, je me suis toujours adaptée aux différents postes que j'ai occupés.

Pourquoi avez-vous fait le choix d'entrer dans un réseau de service organisé (licence de marque) et pourquoi votre choix s'est-il porté sur cette enseigne ?

J'ai toujours été attirée par ce secteur d'activité, ayant moi-même été confrontée à certaines difficultés. Je me suis renseignée sur les différentes franchises existantes, j'ai fait une étude de marché, étudié la concurrence. La gestion des Ressources Humaines est le domaine qui m'effrayait le plus au démarrage, je ne me sentais pas de me lancer seule. Le réseau Free Dom est celui dont la politique me correspond le mieux : son sérieux, la qualité de son assistance sont les principales raisons qui m'ont conduites à le choisir.

Avez-vous bénéficié d'une aide financière (directe ou indirecte) de la tête de réseau ?

Les premiers mois ont été un peu difficiles du fait que j'ai repris une affaire existante. Avec les étalements de paiement dont j'ai bénéficié, le démarrage a été facilité pour moi.

Quels sont les aspects de la formation initiale qui vous ont été les plus utiles ? Lesquels auriez-vous souhaité voir plus approfondis ?

Le réseau met en place une semaine de formation au démarrage très complète : 3 jours de théorie et le reste de la semaine sur le terrain en doublon avec des personnes dans des différents services : paye, comptabilité, RH … De le vivre en pratique, ça met en confiance. Les aspects théoriques et pratiques ont été bénéfiques, c'est une bonne formule qui n'a pas besoin d'être modifiée.

Bénéficiez-vous de formation continue ? Comment se matérialise l'animation du réseau ?

Oui, nous avons des mises à jour selon les évolutions du secteur, sur la nouvelle convention collective par exemple. Nous nous retrouvons par secteur géographique. Le suivi et l'assistance sont parmi les critères qui m'ont fait choisir Free Dom. Une fois par an, nous avons une réunion au niveau national, ensuite nous avons des rencontres régionales, nous recevons une newsletter pour nous tenir au courant sur des sujets spécifiques, le responsable de la Certification Qualité réalise régulièrement des audits blancs, nous avons des téléconférences avec des fournisseurs pour échanger, … C'est un réseau très participatif : par exemple, pour la refonte du site web, les agences intéressées ont pu participer à la réflexion. Une des forces du réseau repose sur le fait que chaque agence possède une voix dans les décisions collectives, indépendamment de son chiffre d'affaires ou de son ancienneté. C'est important de savoir que nous sommes en partie décisionnaire de l'avenir de notre réseau.

Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez et que fait la direction du réseau pour vous aider ?

Le problème récurrent, ce sont les ressources humaines : c'est le pilier de notre activité. La tête de réseau dispose de son service juridique que nous pouvons solliciter. En ce qui me concerne, étant en Moselle, je suis soumise à un droit du travail particulier ; je suis adhérente à des syndicats qui m'apportent les réponses dont j'ai besoin.

Selon votre expérience, quels sont les points forts du concept de FreeDom ?

Pour moi, l'atout n°1 est la liberté dont je dispose en cas de prise de décision importante, comme le changement de tarification par exemple. Ensuite j'apprécie le sérieux de l'encadrement, les outils performants qui sont mis à notre disposition et la prise en compte des propositions qui remontent du terrain.

D'une façon plus générale et tous secteurs d'activités confondus, quelles sont selon vous les qualités requises pour réussir en franchise ?

D'abord, il est très important d'être organisé. Ensuite il faut avoir l'esprit d'équipe sinon ce n'est pas la peine d'entrer dans un réseau. L'idée c'est que les membres du groupe progressent ensemble !

Quels conseils donneriez-vous à un candidat à la franchise, avant qu'il ne fasse son choix sur telle ou telle enseigne (tous secteurs d'activités confondus) ?

Je conseillerais de bien se renseigner pour vérifier que la politique du franchiseur soit dans un état d'esprit auquel le candidat est prêt à adhérer. Je recommande aussi de ne pas se renseigner qu'auprès du franchiseur mais dans l'ensemble des réseaux socio-professionnels tels les syndicats, les associations … qui sont en relation avec l'enseigne et qui peuvent porter un autre regard sur le réseau en question.

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Zones disponibles
France avec DOM/TOM.
Type de contrat
Licence de marque.
Apport personnel minimum
10 000 €
Formation dispensée
Oui.
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