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Agence Club UNICIS

Interview de Michelle Bouchon, franchisée Unicis à Bordeaux

Le récit d'un parcours réussi au sein de la franchise de rencontres Unicis.

Agence Club UNICIS franchisée Bordeaux1- Quelle activité exerciez-vous avant de devenir franchisée UNICIS ?

J'ai une formation initiale en psychologie. Pendant plus de dix ans, j'ai vécu à l'étranger et à mon retour j'ai repris le chemin de la fac. C'est sur le conseil d'une amie que je me suis tournée vers le matrimonial.

2- Pourquoi votre choix s'est-il porté sur cette enseigne ?

J'ai travaillé comme collaboratrice d'un autre réseau d'agences matrimoniales de 1985 à 1991. J'ai ensuite rejoint UNICIS, toujours comme collaboratrice, un statut qui garantit la sécurité de l'emploi. Il y a dix ans, un cabinet du réseau était en vente, j'ai saisi cette opportunité pour me mettre à mon compte. Au total, je travaille pour UNICIS depuis 22 ans ! Je viens d'ailleurs de recevoir le Grand Prix de la Relation Humaine de l'IREF.

3- Avez-vous bénéficié d'une aide financière (directe ou indirecte) de la tête de réseau ?

J'ai surtout bénéficié de conseils précieux pour la négociation de l'achat du cabinet et le choix des emprunts. J'ai aussi obtenu des informations sur le potentiel du secteur concerné. Par ailleurs, chez UNICIS, nous avons à notre disposition un service comptable d'un grand soutien.

4- Quels sont les aspects de la formation apportée par UNICIS qui vous ont été les plus utiles ? lesquels auriez-vous souhaité voir plus approfondis ?

La formation dure une semaine à Grasse et se déroule en petit groupe de 5 à 6 personnes. Il s'agit de nous mettre en situation dans l'agence pilote. Nous y découvrons le logiciel interne de la franchise et nous passons pas mal de temps sur la gestion de la publicité et du relationnel, deux aspects très importants dans notre métier. Pour moi qui était déjà dans le bain depuis un moment, c'était très complet ; pour un nouveau franchisé, un accompagnement de quelques jours en cabinet serait peut-être utile.

5- Bénéficiez-vous de formation continue ?

Oui, nous pouvons participer à des sessions qui portent sur des sujets précis et toujours très pertinents pour nous comme la téléphonie, la publicité ….

6- L'assistance d'UNICIS avant, pendant et après le démarrage de votre activité a-t-elle été satisfaisante ?

Le franchiseur se charge de la mise en route de tout le matériel informatique et intervient dès qu'il y a des changements d'ordre technique. Il reste très impliqué après le démarrage de l'activité. On peut compter sur lui et il nous accompagne dès qu'on en formule le besoin. Il peut aussi donner son avis sur le recrutement des collaborateurs, mais c'est le franchisé qui gère ce domaine.

7- En quoi consiste l'animation du réseau UNICIS ?

Nous avons des réunions régionales entre franchisés au minimum 2 fois par an. Dans ma région, nous sommes 8 franchisés avec lesquels nous partageons la même dynamique en communication, le point névralgique de notre activité. Par exemple, les expériences locales sont mises en commun, avec étude d'impact et de rentabilité. Si un franchisé d'une autre région souhaite venir voir comment nous travaillons, nous le recevons avec plaisir. Nous échangeons aussi nos informations sur l'évolution de la législation. À l'occasion de notre convention nationale, nous étudions les comptes de l'enseigne, les résultats des uns et des autres. C'est aussi l'occasion de parler des nouveautés, comme le site Internet, les changements de logiciel …et de partager nos préoccupations.

8- Selon votre expérience, quels sont les points forts d'UNICIS par rapport à la concurrence ?

Notre atout n°1 réside dans notre concept d'organisation de loisirs. En offrant une possibilité de rencontre conviviale pour se faire des amis, nous touchons une clientèle plus large de personnes qui souhaitent d'abord se faire un tissu relationnel avant d'aller plus loin. Cela leur permet de prendre leur temps.

9- Quelles sont les qualités requises pour réussir en franchise ?

Pour moi, il faut être à l'écoute, aimer les relations humaines, tout en étant un bon gestionnaire. Trouver le franchiseur en qui vous aurez une confiance totale, qui vous apportera une formation solide, est aussi un facteur de réussite.

10- Quels conseils donneriez-vous à un candidat à la franchise, avant qu'il ne fasse son choix sur telle ou telle enseigne ?

Se renseigner sur l'impact de la franchise, bien évaluer la zone de chalandise et bien s'auto-évaluer : l'activité retenue doit être en phase avec la personnalité du futur franchisé. Autre conseil, il est nécessaire que la communication avec le franchiseur passe bien : si vous vous sentez en harmonie, il pourra vous aider à évoluer professionnellement.

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France sans les DOM/TOM. Masters franchises pour l'Espagne, la Belgique et le Luxembourg.
Type de contrat
Franchise.
Apport personnel minimum
13 000 €
Aide financière
Oui, par l'intermédiaire d'un tiers.
Formation dispensée
Oui.
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