Trouver une Franchise

Passeport pour la franchise 2

Par : Laurence Lefeuvre18.12.2014

Le cabinet GOUACHE.Avocats, consultant sur Franchise Directe, lance la deuxième édition de Passeport pour la Franchise. Ce concours récompense un concept de franchise prometteur, en lui offrant plus de 100 000€ de prestations qui l’aideront à préparer son lancement.

Pallier le déficit d’accompagnement pour modéliser un concept, le manque de maîtrise du métier et des outils de travail du franchiseur, tels sont les objectifs de ce concours. Maître Jean-Baptiste Gouache souhaite favoriser le développement en franchise de jeunes entrepreneurs et assurer ainsi la promotion de la franchise.

Les partenaires de l’édition 2014 renouvellent leur engagement pour 2015

Aux côtés du Cabinet GOUACHE.Avocats, la Fédération Française de la Franchise, KPMG, la Caisse d’Epargne, Axe Réseaux, FH Conseil, Reed Expo et Sébastien d’Evry ont renouvelé leur engagement pour l’édition 2015 du concours. Chaque partenaire figure parmi les membres du jury et fournit au gagnant une prestation dans son domaine de compétence.

La nouveauté pour 2015 : « les fablabs des franchiseurs »

Pour permettre aux porteurs de projets de développement en franchise d'échanger avec les membres du jury et favoriser le développement de leur entreprise, plusieurs sessions de consultations gratuites, appelées « fablabs des franchiseurs » seront programmées en 2015. Les candidats pourront ainsi confronter leur projet aux avis de professionnels compétents : avocat, expert-comptable, conseil en organisation seront très utiles à ce stade, pour identifier les difficultés qui risquent de se poser, en vue de favoriser l’émergence de réseaux de franchise mieux préparés, et par conséquent plus pérennes. Premier rendez-vous : le 5 février 2015 à Paris, dans un Anti-café, l'un des finalistes de l’édition 2014.

Les critères de sélection des candidats
Le concept commercial doit avoir été exploité et testé dans au moins un établissement et le participant doit vouloir développer un réseau non exclusivement succursaliste. Les dossiers sont appréciés selon un certain nombre de critères : expérimentation et résultat du concept, viabilité économique, qualité du savoir-faire mis en œuvre, capacité à développer le concept en franchise, stratégie du réseau, qualité et expérience du dirigeant, conviction du candidat.
Le jury retiendra une dizaine de finalistes et choisira parmi ceux-ci le lauréat. En revanche, pour que la participation soit utile à chaque candidat, un rendez-vous sera proposé à tous les participants non retenus afin de leur expliquer en quoi leur projet doit être amélioré et retravaillé pour envisager un développement en franchise.
Calendrier du concours
  • 15 décembre 2014 : ouverture des candidatures
  • 30 avril 2015 : clôture des inscriptions
  • 18 mai : annonce des finalistes
  • 25 juin : soirée de remise des prix

Pour en savoir plus : GOUACHE.Avocats

Notre Newsletter

Recevez GRATUITEMENT nos dernières opportunités de franchises