Trouver une Franchise
  1. Accueil
  2. Centre d'information
  3. Articles sur la franchise
  4. Les Femmes, des entrepreneurs comme les autres ?

Les Femmes, des entrepreneurs comme les autres ?

31.05.2010

Les Femmes, des entrepreneurs comme les autres ?

Homme et femme brandissant leur pouceLes franchiseurs considèrent les femmes comme de bonnes franchisées, y compris dans des domaines dits masculins, notamment par leurs qualités managériales et leurs capacités à motiver les équipes. Elles supportent assez bien la structure de la franchise et sont plus habituées à mener de front vie professionnelle et personnelle, notamment pour les franchises en couple.

La Caravane des Entrepreneurs, qui parcourt l'ensemble des grandes villes françaises (plus de cinquante étapes en 2010), afin de guider les candidats à la création d'entreprise sur les possibilités existantes, notamment dans le secteur de la franchise, s'intéresse aux démarches des femmes et leur propose des conférences ciblées.

Les femmes représentent 20 % des dirigeants d’entreprise, 23 % des créateurs, créent seulement 13 % des emplois. En 2009, dans la Caravane des Entrepreneurs, les femmes représentaient pourtant 48 % des auto-entrepreneurs. Véritable pôle d'expertise en création développement et transmission d'entreprise, La Caravane des Entrepreneurs fait la part belle à la franchise.

" Mesdames, réussissez votre entreprise (Messieurs, vous êtes les bienvenus…)" leur est spécialement dédiée. Elle est animée par Maïté Debeuret, chef d’entreprise, spécialiste de l’entrepreneuriat féminin et animatrice du site www.entrepreneure.fr

Chaque jour à 12h45, les femmes qui souhaitent se lancer dans l'aventure entrepreneuriale bénéficient de conseils sur divers thèmes : réfléchir à votre projet d’entreprise, parler à votre famille de votre projet, organiser votre emploi du temps pour pouvoir vous consacrer à votre projet, vous informer, vous former à la création d’entreprise, au commercial, à la gestion, échanger avec d’autres créatrices, peaufiner votre projet, choisir les partenaires qui vont vous accompagner, réaliser votre étude de marché, rédiger votre business plan, démarrer votre activité. Femme d'affaire Les objectifs de cette conférence sont les suivants :

  • Promouvoir l’entrepreneuriat féminin
  • Aider les entrepreneures à créer et aussi à développer leur entreprise, à créer de l’emploi
  • Créer du lien pour aider les entrepreneures à sortir de leur isolement
  • Sensibiliser les hommes aux spécificités de l’entrepreneuriat féminin

Le public visé :

  • Toutes les femmes candidates à la franchise, qui ont un projet de création, de reprise ou qui sont déjà entrepreneures
  • Tous les intervenants qui peuvent les aider dans leur projet
  • Les hommes qui sont prêts à les soutenir

Le contenu de la conférence : En introduction, un état des lieux de l’entrepreneuriat féminin

  1. Analyser vos motivations et vos contraintes
  2. Organisez-vous pour vous consacrer à votre projet de franchise
  3. Informez-vous, formez-vous pour compléter vos compétences d’entrepreneure
  4. Echangez avec d’autres franchisées et femmes d'entreprises
  5. Fixez les grandes lignes de votre projet
  6. Organisez votre accompagnement
  7. Soyez professionnelle dans votre démarche de future franchisée ou créatrice d'entreprise

Conclusion : donnez-vous les moyens de réussir ! (source : wwww.caravanedesentrepreneurs.com)  

Notre Newsletter

Recevez GRATUITEMENT nos dernières opportunités de franchises