Trouver une Franchise
  1. Accueil
  2. Centre d'information
  3. Articles sur la franchise
  4. Femmes et franchise : l'accompagnement à la création d'entreprise

Femmes et franchise : l'accompagnement à la création d'entreprise

31.05.2010

 

Les femmes dans la franchise : l'accompagnement à la création d'entreprise



Afin d'aider les femmes dans leurs démarches de création d'entreprise, plusieurs organismes existent et les accompagnent de diverses manières. En voici femme en grisquelques-uns qui pourront vous être utiles, dans le conseil préalable, la garantie de vos prêts bancaires, la mise en réseau avec d'autres professionnelles mais aussi en mettant à votre disposition du matériel, etc … :

  • Le Fonds de garantie pour la création, la reprise et le développement d'entreprises à l'initiative des femmes (FGIF).
  • La Fédération Pionnières, qui dispose de plusieurs antennes en France, se définit comme "incubateurs au féminin de services innovants".
  • L'association Force Femmes, qui propose un service gratuit aux femmes inscrites à Pôle Emploi, agit en faveur de celles qui sont âgées de plus de 45 ans.


L'une des caractéristiques de la franchise au féminin est que traditionnellement, les femmes privilégient souvent l’éducation des enfants ce qui les oblige à retarder leurs projets d’entreprise. À partir de 45 ans, le nombre de femmes créatrices augmente nettement, pour dépasser celui des hommes après 50 ans. Se lancer en franchise peut être un bon moyen de reprendre une activité professionnelle après une interruption plus ou moins longue pour raisons familiales. C'est aussi un moyen de gagner en indépendance, financière et morale. On observe que près de la moitié des femmes entrepreneurs étaient sans emploi avant leur nouvelle carrière.

2e femme en grisQuelles sont les conditions à réunir avant de faire son choix pour un réseau de franchise plutôt qu'un autre ?

  1. Un secteur d’activité qui vous motive et qui répond à vos attentes
  2. Un concept qui peut être innovant, porteur d'un fort potentiel de développement
  3. Le feed-back de franchisé(e)s qui dressent un tableau objectif de l'enseigne retenue
  4. Le recours à un consultant spécialisé dans les réseaux de franchise pour examiner le contrat proposé par le franchiseur
  5. Une prospection avancée si l'activité nécessite un local commercial
  6. Le soutien de l'entourage familial pour cette nouvelle activité
  7. Le financement nécessaire pour s'assurer un lancement dans les meilleures conditions possibles


Quelles sont les qualités nécessaires pour se lancer en franchise ?

  • La motivation de réussir et de prouver qu'on peut faire aussi bien sinon mieux que les hommes
  • Les compétences en management et gestion d'équipe
  • La fibre commerciale et la force de conviction
  • Un sens de l'organisation et une capacité d'adaptation à toute épreuve


Selon le secteur d’activité, une femme devra faire preuve d'un grand professionnalisme, en particulier dans les métiers techniques comme le bâtiment, l’automobile, les NTIC. Elle devra souvent être plus énergique qu'un homme pour se faire accepter et trouver sa place dans un environnement majoritairement masculin. Des études montrent que les femmes qui entreprennent sont en moyenne plus diplômées, mais disposent de moins d'expérience professionnelle dans le secteur qu’elles investissent. Voilà un point très favorable à la franchise puisque c’est le franchiseur qui a dans tous les cas la responsabilité de la formation des membres de son réseau.

 

Notre Newsletter

Recevez GRATUITEMENT nos dernières opportunités de franchises