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Femmes et franchise : l'accompagnement à la création d'entreprise

Femmes et franchise : les aides financières
Portrait of adult businesswoman with laptop at table in summer cafe, working outside and smiling at the camera. Self-employed freelancer elderly woman concept
amixstudio/Getty Images/iStockphoto

L'une des caractéristiques de la franchise au féminin est que traditionnellement, les femmes se consacrent souvent à l’éducation des enfants, ce qui les oblige à retarder leurs projets d’entreprise. À partir de 45 ans, le nombre de femmes créatrices augmente nettement, pour dépasser celui des hommes après 50 ans.

Se lancer en franchise peut être un bon moyen de reprendre une activité professionnelle après une interruption plus ou moins longue pour raisons familiales. C'est aussi un moyen de gagner en indépendance, financière et morale. On observe que près de la moitié des femmes entrepreneurs étaient sans emploi avant leur nouvelle carrière et 57% des nouvelles franchisées ont changé de région pour leur reconversion.

Les aides financières destinées aux femmes pour créer ou reprendre une entreprise

Afin d'aider les femmes dans leurs démarches de création d'entreprise, plusieurs organismes existent et les accompagnent de diverses manières. Voici quelques dispositifs utiles à connaître, dans le conseil préalable, la garantie de vos prêts bancaires, la mise en réseau avec d'autres professionnelles mais aussi qui mettent à votre disposition du matériel, des partages d'expériences, des lieux de coworking, etc …

  • La garantie Egalité Femmes (qui remplace le FGIF - Fonds de garantie pour la création, la reprise et le développement d'entreprises à l'initiative des femmes ) est mise en oeuvre par France Active. Son rôle : faciliter aux femmes porteuses d’un projet de création, reprise ou développement d’entreprise l'accès au crédit bancaire. Cette garantie couvre jusqu’à 80 % d’un emprunt bancaire dans la limite d'un montant de 50 000 €.
  • Le prêt d’honneur Initiative France est accordé sans demande de garantie personnelle ni intérêts par le réseau Initiative France. Les femmes entrepreneuses renforcent ainsi leurs fonds propres et accédent aussi plus facilement à des prêts plus importants en jouant sur l'effet de levier. Le montant du prêt d’honneur Initiative France dépend de la nature du projet ; il s'élève entre 3 000 et 50 000 €, la moyenne nationale se situant actuellement à 9 700 €.
  • Le Réseau Entreprendre, réseau mixte dédié à la création d'emploi, gère le programme Wom'energy pour encourager les femmes à se lancer dans l'entrepreneuriat. Les bénéficiaires peuvent prétendre à des prêts d'honneur (entre 15 000 et 50 000€) et sont accompagnées à toutes les étapes de leur projet.
  • Les Plans d’action régionaux pour l'entrepreneuriat des femmes (PAR) sont nés d'un accord-cadre signé entre la Caisse des Dépôts et l'Etat en 2012. Plus d'une vingtaine de régions ont déjà mis en place des plans d’action concrets pour soutenir la création-reprise d'entreprise par les femmes dans tous les secteurs d'activité.

Les structures de conseil et de suivi

  • Les Pionnières, qui communique en ligne, se définit comme " un média qui donne l'envie de créer votre entreprise, de vous reconvertir, de trouver votre passion et de vous développer personnellement ".
  • Willa, l'incubateur conçu par des femmes et pour les femmes, est un levier entrepreneurial qui pallie le manque de mixité dans l'écosystème des startups (ex Paris Pionnières). Ses champs d'action : un accompagnement complet sous forme de mentoring, de transmission de bonnes pratiques, d'accueil en co-working ou encore de partage de réseau. Depuis sa création le 8 mars 2005, plus de 530 startups fondées ou co-fondées par des femmes ont été accompagnées par Willa.
  • L'association Force Femmes propose un service gratuit aux femmes de plus de 45 ans qui sont au chômage et souhaitent retrouver un emploi ou créer leur entreprise ; son slogan : " 45 ans, et alors ? "
  • Reconversion en franchise pour les femmes est une plate-forme d'information qui organise régulièrement des journées rencontres et des conférences web donnant la possibilité aux porteuses de projet d'échanger directement avec des professionnels de la franchise et des franchisés en activité.

Les temps forts de l'entrepreneuriat au féminin

  • Du 7 au 25 mars 2022, 10ème édition de la semaine de sensibilisation à l'entrepreneuriat féminin. Evénement porté par le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes dont l'objectif est de sensibiliser les jeunes de 13 à 25 ans à la culture entrepreneuriale et la réussite au féminin.
  • Du 8 mars au 8 avril 2022, 30 jours je dis OUI à la franchise, organisé par Reconversion en franchise.com avec diverses conférences en ligne.
  • Le 8 mars, remise du prix les Margaret qui récompense chaque année la créativité, l'innovation et l'audace de femmes digitales en Europe et en Afrique, dans le cadre de la journée de la femme digitale (JFD), sous le haut patronage du Président de la République.
  • Le 8 mars, remise du prix Julie Mas par le réseau EFOIR (Entreprendre au féminin, Océan indien – Réunion) qui récompense les meilleurs projets au féminin sur l'Île de la Réunion.
  • En automne, la Journée des femmes entrepreneuses, organisée chaque année en marge du Salon SME, un événement ayant lieu à Paris et dédié aux dirigeants et créateurs de start-ups ou de TPE/PME.

Quelles sont les conditions à réunir avant de faire son choix pour un réseau de franchise plutôt qu'un autre ?

  1. Un secteur d’activité qui vous motive et qui répond à vos attentes,
  2. Un concept qui peut être innovant, porteur d'un fort potentiel de développement,
  3. Le feed-back de franchisé(e)s qui dressent un tableau objectif de l'enseigne retenue,
  4. Le recours à un consultant spécialisé dans les réseaux de franchise pour examiner le contrat proposé par le franchiseur,
  5. Une prospection avancée si l'activité nécessite un local commercial,
  6. Le soutien de l'entourage familial pour cette nouvelle activité,
  7. Le financement nécessaire pour s'assurer un lancement dans les meilleures conditions possibles.

Quelles sont les qualités nécessaires pour se lancer en franchise ?

  • La motivation de réussir et de prouver qu'on peut faire aussi bien sinon mieux que les hommes,
  • Les compétences en management et gestion d'équipe,
  • La fibre commerciale, la détermination et la force de conviction,
  • Un sens de l'organisation et la capacité à se remettre en question et à s'adapter en toutes circonstances (ou presque !).

Selon le secteur d’activité, une femme devra faire preuve d'un grand professionnalisme, en particulier dans les métiers techniques comme le bâtiment, l’automobile, les NTIC. Elle devra souvent être plus énergique qu'un homme pour se faire accepter et trouver sa place dans un environnement majoritairement masculin. Des études montrent que les femmes qui entreprennent sont en moyenne plus diplômées, mais disposent de moins d'expérience professionnelle dans le secteur qu’elles investissent. Voilà un point très favorable à la franchise puisque c’est le franchiseur qui a dans tous les cas la responsabilité de la formation des membres de son réseau

Selon la dernière enquête de la Fédération Française de la Franchise, les femmes représentent 40% des franchisés en France et 79% d'entre elles étaient salariées avant de se lancer en franchise.

source : www.economie.gouv.fr

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