Trouver une Franchise

Regard sur la franchise en Pologne

21.06.2012

Regard sur la franchise en Pologne

Données chiffrées concernant la franchise en Pologne :

  • En 2011, 746 systèmes de franchise et 42 522 entreprises franchisées existaient sur le marché polonais.
  • Les spécialistes de la société PROFIT system estiment que d’ici fin 2012, le nombre de contrats sous licence dépassera 820.
  • L’année dernière, on a noté l’apparition de 116 nouveaux réseaux de franchise, alors que 67 systèmes arrêtaient leur activité.Carte de la Pologne.jpg
  • L’année dernière également, le nombre d’entreprises franchisées est passé de 37.218 à 42.522.
  • Plus de 5300 nouveaux magasins et points de service, basés sur les principes de la franchise, ont été créés. Les experts prévoient, qu’en 2012, la croissance se maintiendra au même niveau.
  • En 2011, le coût moyen d’un investissement dans le système de franchise était égal à 300 milles de zlotys (environ 75 milles d’euro).
  • Le rapport PROFIT system démontre que l’augmentation des points de vente sous contrat de franchise concerne surtout le secteur de l’alimentation. Les propriétaires de magasins alimentaires apprécient le système de franchise et entrent dans le réseau pour améliorer les conditions d’approvisionnement et pour recevoir un appui marketing.
  • Le secteur textile offre le plus grand choix de systèmes de franchise (163 marques du secteur de la mode en 2011) .
  • Les réseaux polonais dominent le marché local de la franchise. En 2011, on a comptabilisé 555 réseaux polonais (soit 75% du marché). Les spécialistes soulignent également que les sociétés polonaises de franchise sont de plus en plus dynamiques en ce qui concerne leur activité à l’étranger. Elles se développent surtout en République Tchèque, Slovaquie, Ukraine et Russie.
  • On trouve aujourd’hui 191 systèmes étrangers de franchise en Pologne. En 2011, des marques telles que : Camel Active, Fit Curves, Häagen-Dazs, Arhur Moorey Dance Studio et DKNY sont apparues en Pologne.
  • Avec 38 millions d’habitants, 4,3% de taux de croissance en 2011, et des consommateurs de plus en plus avertis, la Pologne connaît actuellement un formidable essor économique.


Logo de la CCIFP.jpgDans ce contexte, la Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Pologne (CCIFP) organise une mission "La franchise en Pologne" qui aura lieu du 17 au 19 octobre 2012, à l'occasion du "Xeme Salon de la franchise en Pologne».

Les sociétés concernées :
Tous franchiseurs souhaitant découvrir le marché polonais et/ou s'implanter en Pologne

Intérêt pour les sociétés participantes :

  • découvrir le potentiel du marché polonais et les bonnes pratiques d’affaires
  • tirer parti de l'expérience d'enseignes françaises déjà implantées
  • se faire connaître auprès de partenaires potentiels (promotion dans la presse économique polonaise de chaque entreprise française participante)
  • rencontrer les acteurs-clés du secteur
  • visiter et/ou exposer sur le salon de la franchise

Modalités d'INSCRIPTION :
Avant le 29 JUIN 2012 en contactant Alicja Defratyka, chargée de mission CCIFP, alicja.defratyka@ccifp.pl

Nous vous rappelons que ces franchises cherchent des franchisés en Pologne : Trouver une franchise en Pologne.
 

Notre Newsletter

Recevez GRATUITEMENT nos dernières opportunités de franchises