Trouver une Franchise
  1. Accueil
  2. Centre d'information
  3. Articles sur la franchise
  4. Les 100 meilleures franchises mondiales de 2013 - Pays prometteurs

Les 100 meilleures franchises mondiales de 2013 - Pays prometteurs

09.05.2013

Les 100 meilleures franchises mondiales – Focus sur les meilleurs emplacements pour la franchise

Les gestionnaires de franchises internationales, comme celles qui figurent dans notre classement des 100 meilleures franchises internationales, recherchent constamment les meilleurs endroits où leur franchise pourra prospérer.

Edwards Global Services (EGS) a classé le potentiel de certains pays en terme de franchisage. Le classement GlobalVue de chaque pays ci-dessous prend en compte plusieurs facteurs importants pour la croissance d’un concept de franchise.

tableau.jpg
Tableau 4 : Classement par pays GlobalVue (fourni par Edwards Global Services)

Dans le haut de la liste se trouvent deux pays appartenant à une région qui semblerait être le prochain endroit majeur à surveiller pour le développement des franchises : l’Amérique latine.

L’amour latin

Entrepreneur mondialL’année dernière, nous avions parlé de marchés de la franchise émergeants comme l’Europe de l’Est, l’Indonésie et le Vietnam. Ils sont toujours exploités activement par les franchiseurs en quête de développement, mais le développement de territoires évolue continuellement.

Pendant de nombreuses années, les entrepreneurs de tous les secteurs ont fait très attention au Brésil, l’un des pays très recherchés qui constituent le « BRIC » (Brésil, Russie, Inde et Chine). Il semblerait qu’il soit maintenant temps pour les voisins de ces pays de se retrouver également sous les projecteurs des franchiseurs experts du développement.

Le désir des franchiseurs de développer leur concept dans ces pays a été exposé lors de la Mission du Commerce d’Amérique latine l’an dernier. Tout comme la dernière mission commerciale en Indonésie et au Vietnam, le voyage a permis à plusieurs franchiseurs de rencontrer des partenaires potentiels d’une manière simplifiée et contrôlée. Cette mission a été plus intense que celle en Asie du sud-est, car elle impliquait un arrêt dans 3 pays (Panama, Colombie et Chili) sur 6 jours, contre 2 pays en 10 jours pour l’année précédente.

Planifié par Franchise Times et le Service Commercial des Etats-Unis, la Mission latino-américaine a donné la possibilité à 20 marques différentes de prendre connaissance des cultures de ces endroits avant de pouvoir rencontrer des franchisés potentiels lors de séminaires et d’évènements organisés.

Beaucoup de choses ont été apprises, surtout d’un point de vue légal. En Colombie, par exemple, les contrats de franchise ne doivent pas être déclarés et, quand cela s’applique, les parties qui s’occupent du contrat ont le choix des lois qui s’appliqueront à leur contrat (la plupart des contrats sont sous la loi colombienne).

D’autres leçons étaient d’un point de vue culturel. Au Panama (et dans d’autres pays d’Amérique latine), par exemple, le concept de franchises à domicile n’est pas encore populaire et fait face à une certaine résistance. Les franchiseurs qui possèdent des franchises à domicile doivent adapter leur discours aux futurs franchisés en leur suggérant par exemple de louer un bureau.

Dans l’ensemble, les franchiseurs qui ont participé à la Mission ont félicité les organisateurs pour la façon dont elle s’est déroulée. Ils ont été impressionnés en particulier par la qualité des candidats à la franchise, résultat du filtrage des prospects par les organisateurs avant d’organiser des entretiens avec les franchiseurs.10

Autres lieux phares du franchisage

D’autres endroits intéressants pour le franchisage à l’international sont des pays où la classe moyenne est en développement, où la vie en ville s’améliore et où les exportations américaines sont de plus en plus les bienvenues. Certains de ces pays se trouvent au Moyen-Orient et en Afrique. En Jordanie, au Nigéria, aux Emirats Arabes Unis, au Qatar, au Pakistan et en Egypte plus précisément.

Par coïncidence, la prochaine mission commerciale de la franchise de mai 2013 emmènera les participants dans cette partie du monde pour visiter 4 des nations mentionnées ci-dessus (les Emirats Arabes Unis, l’Egypte, le Qatar et la Jordanie).

Précédent    

10 Franchise Missionaries, http://www.franchisetimes.com/November-December-2012/Franchise-Missionaries/

Notre Newsletter

Recevez GRATUITEMENT nos dernières opportunités de franchises