Trouver une Franchise

Le Franchisage en Inde 3e partie

05.07.2010

Le Franchisage en Inde
Troisième partie : les franchises de restauration en Inde

Cet article sur le franchisage en Inde se consacre aux franchises indiennes elles-mêmes. Commençons par une anecdote personnelle :

Ci-dessous, vous trouverez une photo d’un restaurant indien très animé. Il se trouve à Pune, une ville de plus de 4 millions d’habitants dans l’état de Maharastra. Ce restaurant, c’est Dosa Hut. Il se trouve à proximité d’un nouveau centre commercial et à côté d’un restaurant McDonald’s en pleine activité. Il y a cependant un piège : il ne s’agit pas d’une franchise, mais d’un restaurant conçu pour y ressembler. La plupart du temps, vous trouverez des dosas vendus par des marchands sur le bas coté de la route. Mais, de brillants restaurateurs ont constaté que les jeunes Indiens cherchent à manger dans des endroits fonctionnant comme des franchises de restauration occidentales et ont aménagé leurs restaurants en conséquent.


Clients de Dosa Hut appréciant leur repas
Les clients de Dosa Hut appréciant leur repas

 

En ce qui concerne les véritables franchises indiennes, le marché ressemble plus ou moins aux autres marchés mondiaux. Vous trouverez principalement des franchises alimentaires, des endroits comme Veggie Hummous Hut, Chawla’s et Grillz and Coolz, une chaine de franchise de sandwiches et de glaces. Mais il n’y a pas seulement les franchises alimentaires qui ont le vent en poupe. Il y a aussi les franchises d’éducation comme SmartKids et The Global Classroom, qui ont été créées pour satisfaire la soif de connaissances que possèdent beaucoup d’Indiens ainsi que des franchises de restauration immobilière comme Tanclean et des franchises immobilières comme REBI.

Le marché du franchisage indien est aussi très bien régulé et l’Association de la Franchise en Inde fournit une aide remarquable à ses membres. Pour finir, l’Inde est de plus en plus consciente de l’influence des marques sur le consommateur. Une leçon retenue par Dosa Hut, comme vous pouvez le constater après avoir pris connaissance de leur nom et du design de leurs magasins. Alors que les consommateurs indiens continuent à regarder affectueusement du coté des marques occidentales, le challenge, pour les franchisés indiens et de trouver un nom pour leur enseigne qui ait le même cachet que McDonald’s ou Cartridge World. Laissez-leur un peu de temps et je pense qu’ils y parviendront.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le franchisage en Inde ? Pourquoi ne pas lire l’introduction au marché de la franchise indien ainsi que notre expérience d’un McDonald’s de Mumbai.

Notre Newsletter

Recevez GRATUITEMENT nos dernières opportunités de franchises