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Le Franchisage en Inde

Le Franchisage en Inde

Première partie : le contexte

 

 par Donald Cranford

 

Publicité McDonald's en Inde

Cela fait des années déjà que l’on entend que le 21e siècle sera celui de l’Asie, menée par la Chine et l’Inde. Cette affirmation figure tellement souvent dans les rubriques économiques des journaux internationaux que l'on peut se demander s’il ne s’agirait pas d’un simple battage médiatique. J’ai eu la chance de visiter récemment Mumbai et New Dehli et peut affirmer que l’avenir de l’économie se trouve en Inde, en particulier en ce qui concerne le franchisage.

Avant de parler de ma propre expérience, je vais mentionner quelques raisons quant à savoir pourquoi la franchise est un domaine prometteur en Inde et est assurée de se développer dans les années à venir. C’est un pays de plus d’un milliard d’habitants. Il y a trois fois plus d’habitants en Inde qu’en Amérique. Dans quelques décennies, l’Inde sera la troisième plus grande économie du monde.

Premièrement, il est vrai que l’Inde est très peuplée, mais cela n’est pas la seule raison pour laquelle c’est un pays destiné pour la franchise. L’essor de l’Inde est dû à une classe moyenne en croissance qui s’intéresse de plus en plus à ce qui se passe à l’ouest – aux Etats-Unis en particulier – et qui s’en inspire surtout sur un plan culturel. J’ai eu la chance de goûter à la vie nocturne de New Dehli et c’est extraordinaire à quel point les discothèques indiennes ressemblent aux discothèques américaines. Beaucoup de jeunes Indiens venant de familles aisées ont séjourné aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni et ont développé un goût et un intérêt pour les biens, la nourriture et les services venant de l’Ouest. Il est important que les investisseurs étrangers constatent que l’Inde est un pays qui est lié historiquement à la langue anglaise et où les taxes sont peu élevées, ce qui profite aux entreprises. J’étais présent lors de la Journée du Budget et assister aux débats des médias – très présents ce jour-là – sur des points divers et variés sur le budget a été une expérience exceptionnelle.

D’autre part, c’est un pays sur lequel la bureaucratie pèse et où la corruption touche la politique à la racine. Malgré tout, le domaine des affaires a fait de rapides bonds en avant durant ces dernières décennies. Ensuite, des clivages culturels importants existent entre l’Inde et l’Ouest. Le développement des richesses pourrait peut-être réduire ces écarts. Comparé aux autres pays dont l’économie est en développement, l’esprit dynamique et audacieux de l’Inde fait très certainement de ce pays un pays ouvert aux affaires.

En ce qui concerne le marché de la franchise, il se développe rapidement. J’ai voyagé autour de Mumbai et de New Dehli principalement à pied. Les franchises indiennes et étrangères que j’ai eu l'opportunité de voir étaient surtout des franchises alimentaires. UPS et quelques autres franchises de livraison par bateau sont aussi installées sur le sol indien. Beaucoup de personnes choisissent encore de manger les produits locaux vendus sur le bas côté de la route, mais de plus en plus de personnes recherchent de la nourriture occidentale moins chère.

Je suis fier de déclarer que mon premier repas indien venait d’une franchise : Felafal’s Veg Hummous House, un restaurant très propre avec air conditionné sur la chaussée de Colaba, une des artères principales aux alentours de la vaste zone touristique de Mumbay. Mon repas m'a été servi rapidement et avec un Coca-cola, il ne m'a coûté que 90 roupies, ce qui équivaut à moins de deux dollars. J’ai été pleinement satisfait de mon repas et la direction m’a remercié à ma sortie. Cela n’aurait pas pu être une meilleure expérience.

Ne manquez pas la suite des aventures de Donald bientôt sur notre site ! Le prochain article traitera de l’expérience de McDonald’s en Inde.


 

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