Dans le cadre du RGPD, nous avons mis à jour notre charte de confidentialité. Voir la charte

Trouver une Franchise

Votre franchise peut-elle s’exporter en Espagne ?

centre-ville Madrid

Au moment où se tient à Paris le premier Forum économique France-Espagne, en présence de Geoffroy Roux de Bézieux, patron du Medef et d'Antonio Garamendi, président de la Confederación Española de Organizaciones Empresariales (CEOE), qu'en est-il des possibilités d'implantations commerciales au-delà des Pyrénées ?

Depuis plusieurs années, l’Espagne est devenue l’une des destinations préférées des franchises mondiales. Même si à l’heure actuelle, le pays exporte plus de franchises qu’il n’en importe, de plus en plus de réseaux étrangers ont l’Espagne en ligne de mire, aussi bien pour développer leur marque que comme porte d’entrée à d’autres marchés européens. Actuellement, les motifs les plus importants qui conduisent les franchiseurs internationaux à vouloir implanter leurs marques en Espagne sont :

  1. l’économie du pays, où la franchise démontre continuellement sa résistance à l’instabilité financière,
  2. la mentalité positive des consommateurs espagnols qui cherchent à retrouver leur style de vie qui repose sur les activités sociales hors du domicile.

Le système de franchise en Espagne

D’après le récent rapport de l’Association Espagnole des Franchiseurs (AEF - Asociación Española de Franquiciadores), il existe 1 381 enseignes de franchise en opération sur le sol espagnol, dont 249 sont d’origine internationale. Toutes ces enseignes fonctionnent avec succès en Espagne depuis plusieurs années, puisqu’elles ont réussi à s’adapter aux besoins et aux goûts des consommateurs locaux :

  • 18,1 % viennent de 26 pays au total,
  • 56 enseignes viennent de France,
  • 46 des États-Unis,
  • 44 d’Italie,
  • 16 du Royaume-Uni,
  • 14 d’Allemagne et du Portugal.

La liste suivante montre la position des secteurs d’activités qui ont le plus de chances de réussir selon les emplois générés dans chaque secteur :

  1. Alimentation (supermarchés et commerces alimentaires)
  2. Hôtellerie et restauration
  3. Restauration rapide
  4. Beauté et esthétique
  5. Services de transport

L’expansion de la franchise en Espagne

Si vous songez à franchiser votre marque en Espagne, vous devez savoir que vous affronterez davantage d’obstacles légaux au démarrage par rapport à d’autres pays voisins. Pour établir une franchise en Espagne, vous devrez inclure le produit ou service de la marque car il peut être facilement transféré, bien que les différences de droit entre votre pays d’origine et l’Espagne puissent causer des difficultés si vous désirez garder le même format / statut d’entreprise.

Santiago Barbadillo, président fondateur de l’organisme de consultants de franchise Barbadillo y Asociados en Espagne, affirme qu’au moment de réaliser un gros investissement dans le pays, une grande partie des franchiseurs decident d’entrer dans le marché espagnol en proposant l’option de la master franchise. Le master franchisé peut être d’origine espagnole ou résider en Espagne ou bien connaitre le secteur des affaires du pays, car il devra connaître les lois et les systèmes qui régissent la franchise. M. Barbadillo ajoute que parmi toutes les enseignes qui décident d’entrer sur le marché espagnol, un pourcentage élevé appartient au secteur de l’hôtellerie-restauration. Les master franchises de ce secteur demandent en général un haut niveau d’investissement, ce qui réduit le nombre de candidats qualifiés pour devenir master franchisés.

Toujours d’après M. Barbadillo, les zones les plus recherchées par les franchiseurs internationaux lorsqu’ils arrivent sur le territoire sont les grandes métropoles comme Madrid et Barcelone. Les zones côtières sont également des destinations prisées pour les investisseurs étrangers qui recherchent un premier contact avec la franchise.

Financer sa franchise

Certaines banques et organismes financiers offrent des programmes spécifiques pour le développement des franchises et la création de PME. Emprende Pyme offre de nombreuses informations sur la façon de trouver une aide financière dans le secteur de l’entrepreneuriat en Espagne. Dans notre rubrique sur l’aide financière, vous trouverez des informations pertinentes pour trouver des capitaux.

Sur la page du Ministère de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme espagnol, vous trouverez tous les types d’aides financières qui sont concédées actuellement par le gouvernement espagnol aux particuliers et aux entreprises afin de monter leur première entreprise ou de développer l’existante.

La réglementation de la franchise en Espagne

En Espagne, l’organisme régulateur des franchises est le Registre des Franchiseurs qui dépend du Ministère de l’Economie et de la Concurrence, et en particulier du Directeur Général du Commerce de Détail.

La franchise fait l’objet d’une loi, le Décret Royal 201/2010 du 26 février à propos de l’activité commerciale de la franchise et la communication de données auxRegistre des Franchiseurs d’Espagne. Il faut aussi compter sur l’article 62 de la Réglementation du Commerce de Détail Act 7/1996 du 15 janvier. Il existe également d’autres lois applicables comme celle qui se réfère a la concurrence déloyale : Réglementation (EU) numéro 330/2010 de la Commission du 20 avril ; lignes directrices pour les restrictions verticales. Nous avons extrait les points les plus importants couverts par ces lois pour simplifier.

  • L’Article 62 de la Réglementation du Commerce de Détail Act 7/1996 établit l’obligation du franchiseur de remettre le document pré-contractuel au candidat au moins 20 jours avant la date de signature ou l’échange de fonds.
  • L’Article 3 du Décret Royal 201/2010 (qui explicite la loi sur le Commerce de Détail Act 7/96) établit le contenu minimum de l’information pré-contractuelle :

- données principales d’identification du franchiseur,- description de l’activité de la franchise,
- contenu et caractéristiques principales de la franchise,
- structure et développement du réseau de franchise,
- éléments essentiels du contrat de franchise.
Il est important de noter que l’obligation du franchiseur de s’inscrire au Registre des Franchiseurs a été suspendue en avril 2018.

Enfin, Eduardo Abadía, gérant de l’Association Espagnole des Franchiseurs (AEF), recommande de contacter l’ambassade de son pays accréditée en Espagne pour obtenir de plus amples informations sur le processus d’implantation de votre franchise en Espagne.

Le ministre français de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a clôturé le 1er forum économique France-Espagne par un échange avec les entrepreneurs présents aux côtés de son homologue, Nadia Calvino, par ces mots : «si la coopération était aussi facile avec tous nos partenaires européens qu'elle l'est avec l'Espagne, l'Europe avancerait plus vite ».

Vous avez enregistré les demandes d'informations

Finaliser votre demande