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La Franchise au Maroc

business franchise Maroc

Si l’on vous dit Maroc, vous pensez soleil, palmiers-dattiers, souks de Marrakech, désert du Sahara et spécialités culinaires comme le couscous, le tagine, la pastilla ou encore le thé à la menthe qui agrémente les cornes de gazelles ! Au-delà de la carte postale, il faut désormais considérer que le Maroc n’est pas qu’une destination touristique, c’est d'abord un pays de 35,75 millions d'habitants où le climat économique promet autant que les splendeurs locales et où les franchises, à l’image du Sahara, gagnent du terrain.

«  Les habitudes de consommation se modernisent. L’immobilier commercial se multiplie. Les opérateurs se mobilisent. La culture de l’entrepreneuriat se démocratise….Toutes les étoiles sont alignées ou presque… » déclare Mohamed Elfane, président de la Fédération Marocaine de la Franchise.

Un des fleurons économiques du continent africain

D’un point de vue économique, le Maroc est la 5è puissance économique de l'Afrique. Son rythme de croissance est parmi le plus élevé de la zone Middle East and North Africa (MENA), avec une croissance de près de 4% de son PIB en 2018 selon le FMI.

Le Maroc entretient d’étroites relations avec l’Europe qui est son premier partenaire commercial : plus de 66% des échanges commerciaux du pays se font avec l’Union Européenne. L’Espagne est en tête depuis 2012 suivi de la France qui est à la fois le 2è fournisseur du Maroc et son 2è client. Exportations vers la France = 22% / Importations françaises = 12%

La croissance exponentielle de la franchise

En ce qui concerne le franchisage, selon la Fédération Marocaine de la Franchise créée en 2002, on comptait 745 réseaux de franchise en 2020, dont 84% sont des enseignes internationales. Au total, le nombre de points de vente franchisés est de 4 881, réseaux nationaux et internationaux cumulés.

Le développement des centres commerciaux - leur nombre a augmenté de 100% entre 2017 et 2020 - dans les principales villes comme Agadir, Casablanca, Fès, Marrakech, Meknès, Rabat ou Tanger - a permis d'attirer de nombreuses enseignes en franchise. Simultanément, l'extension et la modernisation des infrastructures de transport (aéroports, aires d'autoroutes, gares) ont été propices à l'implantation de services en franchise.

L'occidentalisation des modes de consommation des Marocains dans les grandes villes a contribué au développement de la franchise, soutenu par le gouvernement afin d'accompagner la structuration de l'offre. Pionnières de la franchise au Maroc, les enseignes françaises sont bien représentées et connaissent un développement continu, telle l'enseigne de signalétique PANO qui a ouvert plusieurs agences dans le Royaume ou ixina, résent à Casablanca et Tanger.

Les secteurs les plus représentés en franchise

  • 27% , l'habillement et la lingerie, qui ont pleinement bénéficié de la stratégie de modernisation des circuits de commercialisation voulue par le Ministère marocain du commerce.
  • 20% la restauration, avec les enseignes Paul ou Pomme de Pain qui sont des exemples d'implantation réussie de concepts français.
  • 8% la coiffure et la cosmétique.
  • 7 % l'équipement de la maison et l'ameublement.

L'immobilier, la location de voitures, la distribution, l'enseignement la confiserie constituent les principaux autres secteurs représentés.

La Master franchise, une approche commerciale privilégiée

Certaines enseignes ont fait le choix de diviser leurs franchisés non pas par secteur géographique mais par segment d'activité. Les franchises sont globalement actuellement détenues par quelques grands groupes ou familles marocaines en mesure de supporter financièrement de lourds investissements. Au Maroc, seul le droit des obligations encadre la franchise et la taxation varie selon la nature du produit ou service, ainsi que son origine.

ll est important pour une entreprise qui souhaite travailler au Maroc qu’elle sache prendre le temps de découvrir la culture marocaine. Cet apprentissage lui permettra de comprendre le véritable fonctionnement du Royaume, d’un point de vue politique, religieux, sociologique, hiérarchique et même humoristique. Grâce à ces constats, son approche sera mieux adaptée et donc plus efficace. Une présence régulière ainsi qu’une écoute et un dialogue respectueux et attentif permettront d’établir une relation durable et gagnant-gagnant.

Si vous êtes déjà conquis par les charmes naturels du Maroc et que vous envisagez d'y ouvrir une franchise, - le Maroc était d’ailleurs l’invité d’honneur de Franchise Expo Paris en 2010 - Franchise Directe propose un onglet "Franchises au Maghreb" répertoriant les franchises qui cherchent à s'y développer.

sources : Statista / Fédération Marocaine de la Franchise / CFCIM

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