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Interview d'Orianne Sinelle, Crêpes & Créations Traiteur

5 novembre 2015

Franchise Directe : Quelle activité exerciez-vous avant de créer le concept Crêpes & Créations Traiteur ? 

Orianne Sinelle : J'ai eu plusieurs expériences dans la restauration puis j'ai été manager chez Buffalo Grill pendant 8 ans. En 2011, j'ai décidé de me mettre à mon compte et j'ai ouvert une crêperie bretonne à Toulouse. Pour faire évoluer mon CA, j'ai conçu une activité de traiteur. Cela me semblait une évidence pour répondre à la demande et proposer quelque chose de nouveau. L'idée était de travailler mes produits autrement, en faisant des mignardises salées et sucrées. Je me suis inspirée des créations des Grands Chefs pour proposer des choses sur commande, à livrer à la demande. J'ai souhaité développer le concept en franchise afin que l'entreprise prenne de l'ampleur. Je propose un produit innovant et j'ai pris le conseil d'une société spécialisée pour construire le business modèle. Au fur et à mesure, je trouve de nouveaux débouchés qui sortent des buffets traditionnels, à mettre en oeuvre en fonction de la demande des clients comme les brunchs par exemple.

En tant que dirigeante Crêpes & Créations Traiteur, quel est le déroulement de vos journées ?  

Suite à l'information que j'ai diffusée sur Franchise Directe, je reçois beaucoup de mails chaque jour auxquels je réponds en joignant une documentation puis je recontacte les personnes au téléphone. Je développe au maximum l'unité pilote comme si j'étais une franchisée : par exemple en octobre, je fais des salons du mariage ; ensuite je vais préparer des coffrets spécial fêtes. Cela nécessite de se renseigner sur les tendances culinaires, chercher ce qui n'a pas encore été fait, comment mettre en avant ce que l'on propose. J'édite une newsletter mensuelle que j'adresse à mes clients pour leur présenter les projets, comment on évolue, des idées pour recevoir, donner envie de passer commande. Tous les jours, il faut faire des démarches de recherche de clientèle.

Souhaitez-vous poursuivre votre développement en priorité dans un secteur géographique particulier ? 

Non, je n'ai pas d'a priori sur un secteur géographique particulier où l'on peut mieux réussir, à part en zone rurale où la population n'est pas assez concentrée. Selon sa région, on peut travailler avec les entreprises, les touristes, les particuliers, etc… Le contrat de licence de marque donne une grande liberté. Chacun développe son activité comme il le veut, l'important étant de bien étudier son environnement. Personnellement, j'ai choisi le créneau des mariages car ça me laisse le temps de gérer mon restaurant. 

Quel est le contenu de la formation initiale que vous apportez ? 

La formation initiale est obligatoire. Elle dure 6 jours à l'unité pilote de Toulouse. Quelques semaines après, je vais sur place pour la première mise en place, le lancement et m'assurer que le licencié a tout ce qu'il faut pour travailler correctement.

Comment envisagez-vous l'animation du réseau et l'accompagnement de ses membres ? 

Je suis toujours présente par téléphone ou sur place en cas de besoin. Dans la restauration, la règlementation évolue régulièrement, je proposerai donc des modules de formation continue sur des mises à jour.

Avez-vous de la concurrence et si oui, en quoi votre concept s'en distingue-t-il ?  

Non, pas de concurrence. Le concept Crêpes & Créations Traiteur est complet : nous sommes les seuls sur le marché à proposer de tels produits. Mon expérience me permet de savoir exactement à quel prix établir un devis, etc…

Quel est le profil des candidats recherchés ? 

Je recherche des personnes motivées, très dynamiques, avec un goût certain pour la cuisine car c'est le licencié qui fabrique. Il ne faut pas être motivé d'abord par le salaire mais par le fait d'être son propre patron. C'est le licencié qui choisit son statut, le lieu d'implantation, ses horaires de travail … Crêpes & Créations Traiteur peut convenir à des entrepreneurs seuls, associés, à des restaurateurs souhaitant relancer leur CA par une activité traiteur, ...

Quelles sont les difficultés que peuvent rencontrer les membres de votre réseau et que faites-vous pour les anticiper ou y remédier ? 

À moins d'avoir déjà son propre réseau de clients, la seule difficulté consiste à s'en créer un : les 6 premiers mois servent à cela. Il faut aller chercher la clientèle car elle ne viendra pas toute seule. On étudie ensemble le lieu d'implantation mais l'étude de marché doit être faite par le candidat au préalable. Il ne faut pas sous-évaluer le travail de préparation ni sous-estimer la valeur des produits que l'on commercialise, c'est très important. À l'occasion de la formation, nous faisons le point sur tous ces aspects.

À quoi s'engagent les membres du réseau vis-à-vis de l'enseigne ?  

Dans le cadre du contrat de licence de marque, j'ai un droit de regard sur la qualité des produits et les recettes que le concept préconise. Je recommande aux futurs membres du réseau de bien valoriser leur activité car elle le mérite et on peut vraiment en vivre.

D'une façon plus générale et tous secteurs d'activités confondus, quelles sont selon vous les qualités requises pour réussir en franchise ? 

Il me semble qu'il faut avoir envie de faire ce métier, être capable de communiquer honnêtement et ne pas hésiter à demander de l'aide au franchiseur. Mon intérêt est dans la réussite des licenciés.

Quels conseils donneriez-vous à un candidat à la franchise, avant qu'il ne fasse son choix sur telle ou telle enseigne (tous secteurs d'activités confondus) ? 

Il faut vérifier si on dispose des fonds nécessaires au démarrage d'une entreprise et de quoi couvrir les premiers mois d'ouverture. Ensuite il faut être bien à l'écoute de soi et aller vers le secteur où l'on se sent bien.

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