Trouver une Franchise
  1. Accueil
  2. Centre d'information
  3. Articles sur la franchise
  4. Interview de Thierry Gerlat, responsable du développement du groupement jeuxvideo.fr

Interview de Thierry Gerlat, responsable du développement du groupement jeuxvideo.fr

Par : Laurence Lefeuvre20.03.2014

21 mars 2014

Franchise Directe : En tant que responsable du développement de jeuxvideo.fr, quel est le déroulement de vos journées ?

Thierry Gerlat : En tant que responsable du développement de la licence d’enseigne du groupement jeuxvideo.fr ma journée se divise en trois temps :

  1. Prendre contact avec les personnes qui désirent avoir plus de renseignements sur le groupement jeuxvideo.fr sur tout type de question (fonctionnement du groupement, étude de faisabilité, financement, etc.)
  2. Téléphoner aux magasins du groupement pour faire le point avec eux sur le chiffre d’affaires et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien (fournisseurs, clientèles, gestion du point de vente etc.)
  3. Réfléchir sur la mise en place de futures opérations de communication de l’enseigne (posters, flyers, animation, etc.)

Quel est le contenu de la formation initiale que vous apportez ?

Nous apportons une formation dans des magasins pilotes du groupement sur le logiciel de caisse, la tenue des linéaires, la gestion du point de vente (stock, précommandes, mise en place des produits, accueil des clients).

Pourquoi cette enseigne a-t-elle fait le choix de la franchise pour se développer ?

Je tiens à rappeler que le groupement jeuxvideo.fr n’est pas une franchise mais une licence d’enseigne, car contrairement à la franchise, aucun pourcentage sur le chiffre d’affaires n’est réclamé aux magasins. Nous travaillons sur une redevance fixe de 450€ par mois incluant le budget publicitaire. Le groupement a fait le choix de se développer en licence d’enseigne pour plusieurs raisons.

La première étant que le créateur de l’enseigne M. Richard Richarté a toujours souhaité que les magasins puissent bénéficier d’une grande liberté de mouvements et d’initiatives au sein de leur point de vente.

La seconde étant que la licence d’enseigne évite tout problème de conflit d’intérêts entre le groupement et les magasins, car les magasins restent libres de commander leurs produits où ils le désirent avec des conditions négociées chez nos grossistes partenaires, de réaliser la décoration et les animations qu’ils souhaitent mettre en place dans leurs magasins, sans contrainte de la part de l’enseigne.

Quels sont les objectifs de développement que vous vous êtes fixés pour 2014, à moyen terme ?

Nos objectifs de développement sur l’année 2014 sont de rester sur la même dynamique que les années précédentes, soit de 12 à 15 ouvertures de magasin par an. Le second objectif du groupement est de consolider le réseau existant en apportant des solutions marketing et d’évoluer vers des gammes de produits toujours plus variés (figurines, tablettes tactiles, téléphonie mobile, carte à jouer, vêtements), et une très grande variété d’accessoires, que ce soit pour le jeu vidéo mais aussi pour la téléphonie mobile et les tablettes tactiles.

Souhaitez-vous poursuivre votre développement en priorité dans un secteur géographique particulier ?

Non, nous n’avons pas de secteur géographique de développement précis, nous restons à l’écoute de tous nouveaux projets.

Quels sont les points forts de votre concept par rapport à la concurrence, si concurrence il y a ?

Les points forts de l’enseigne sont les suivants :

  • L’enseigne jeuxvideo.fr bénéficie d’une très forte notoriété dans l’univers du jeu vidéo, que ce soit du côté des joueurs ou des professionnels du jeu vidéo (grossistes, éditeur) et d’une copropriété de marque avec le groupe M6 Web.
  • Les responsables de l’enseigne bénéficient d’une expérience de plus de 15 ans réussie dans le monde du jeu vidéo sous différentes enseignes (Dock Game, Ultima, Addon et Game)
  • Nous proposons un contrat de licence d’enseigne et non un contrat de franchise contrairement à nos concurrents qui pratiquent des pourcentages de commission sur le chiffre d’affaires et pour le budget publicitaire, ce qui rend quasi impossible l’élaboration sérieuse d’un bilan prévisionnel sur trois ans.
  • Nous avons un concept et une conception du service unique dans le secteur d’activité du jeu vidéo.

Quels sont le profil des candidats recherchés et le parcours professionnel des franchisés du réseau ?

Nous n’avons pas de critère pré-défini sur le profil des candidats, nous recherchons au cours de l’entretien téléphonique à savoir et comprendre les motivations de chaque candidat, car on s’aperçoit avec les six ans d’ancienneté du groupement JV que les causes de la réussite d’un magasin par rapport à un autre peuvent être très variées (choix de la ville, emplacement dans la ville, dynamisme du responsable, rigueur de gestion, motivation) sans oublier bien sur la partie financière (apport personnel) pour le dossier bancaire.

Comment envisagez-vous l'animation du réseau ?

L’animation du réseau doit être toujours plus performante sur les outils de communication (site internet, réseaux sociaux, affiches magasins), plus les produits offerts aux clients qui nous précommandent des jeux et l'intégration de nouveaux produits.

À quoi s'engagent les franchisés vis-à-vis de votre enseigne ?

Les licenciés s’engagent à respecter le concept jeuxvidéo.fr soit les remises à effectuer pour les clients propriétaires de la carte privilège jeuxvideo.fr de racheter en cash les jeux et autres produits, d’installer une communication permanente avec le groupement JV afin d’éviter l’isolement, car les magasins ont beau être indépendants il ne faut pas oublier qu’ils font partie du groupement.

Plus généralement, quelles sont selon vous les qualités essentielles pour réussir en franchise ?

Les qualités essentielles pour réussir sont avant tout d’avoir le sens du relationnel client, car de nos jours il est très difficile de rivaliser avec la grande distribution et nos atouts principaux sont l’accueil, le service, la disponibilité, la flexibilité et surtout l’occasion, ce que la grande distribution ne pourra jamais mettre en place.

Quels conseils donneriez-vous à un candidat à la franchise, avant qu'il ne fasse son choix sur telle ou telle enseigne ?

De se renseigner sur la notoriété de la marque et de faire très attention à l’investissement de départ (droit d’entrée, montant de la redevance par rapport au service apporté) car celui-ci conditionne la suite du projet mais surtout la réussite de celui-là.

Notre Newsletter

Recevez GRATUITEMENT nos dernières opportunités de franchises