Dans le cadre du RGPD, nous avons mis à jour notre charte de confidentialité. Voir la charte

Trouver une Franchise

Interview de Philippe Relier, directeur de la franchise A la Ribambelle

22 mai 2014

46348fe903ebf1dfec9bf93200e33514.jpg

Franchise Directe : Pouvez-vous nous présenter le concept "A la Ribambelle" en quelques mots ?

Philippe Relier : "A la Ribambelle" est le spécialiste des fêtes enfantines et à ce jour, la seule franchise dans ce secteur d'activité. Nos artistes-comédiens animent l'organisation de goûters d'anniversaire au domicile des parents, à l'école ou en entreprise. Les clients prennent contact avec le franchisé le plus proche de chez eux, soit par le biais de notre site Internet ou de publicités locales. En fonction de la demande du client (goûters d'anniversaires, comités d'entreprise, communions, mariages, baptêmes, animations en entreprise, inaugurations, galeries marchandes, animations commerciales... et toutes autres célébrations), le franchisé prend sa réservation et positionne un comédien qui effectuera la prestation.
C'est un concept clé en main, simple et transparent. Chaque franchisé est libre d’envisager son activité suivant son caractère et ses prédispositions. Il n’y a pas de règle ni de limite à ce niveau-là." A la Ribambelle" cible aussi bien les particuliers (70%) que les professionnels (30%). Le concept "A la Ribambelle" a transformé le monde de l'animation enfantine en offrant des normes et une qualité qui n’existaient pas toujours sur ce secteur.

F.D. : Fournissez-vous un accompagnement spécifique lors de l’ouverture d’une agence "A la Ribambelle" ?

P.R. : Oui, Les franchisés bénéficient d’un accompagnement spécifique. Deux semaines de formation au départ, puis une formation continue tout au long de l'année, qui suivant les besoins de chacun sera plus orientée vers la négociation avec les particuliers ou les entreprises, le développement, le marketing, etc... Nous leur apprenons le métier et tous ses aspects. Nous apportons des supports de communication personnalisables à volonté pour communiquer localement. Enfin, des sites Internet dédiés (ww.ribambelle.fr et www.franchise-ribambelle.fr ) et un espace franchisé permettent de communiquer sur l’ouverture, de localiser le magasin, d’échanger des idées, ...

F.D. : Comment voyez-vous le développement du marché français ? et à l'international 
?

P.R. : L'animation enfantine en franchise est un concept nouveau, pourtant l'activité existe depuis toujours, difficile de faire plus pérenne que ce secteur..."A la Ribambelle" est déjà présent à Paris, Hauts de Seine, Yvelines, Val de Marne, Lyon, Nice, Marseille, Grenoble, Nancy, Tours, Toulon, Limoge et une master franchise au Maroc. Nos objectifs sont pragmatiques et réalistes : doubler le nombre de nos agences d’ici 2017. Nous recherchons à étoffer notre réseau au national et recherchons de nouveaux franchisés pour Bordeaux, Lille, Montpellier, Rennes, Strasbourg, Toulouse, région parisienne. Pour l'international, principalement dans les pays francophones : Belgique, Suisse... Mais notre développement international reste opportuniste pour l’instant, en fonction des candidatures qui viennent à nous. 

F.D. : Quelle rentabilité peuvent espérer les investisseurs qui vous rejoignent ?

P.R. : L’investissement nécessaire est de 20 000€ à 40 000€, avec une marge nette de l’ordre de 50%. Cela semble incroyable mais c'est réel.

F.D. : Quel profil de candidats recherchez-vous ?

P.R. : Pas de profil type. Il faut que la personne soit rigoureuse et dotée d'une âme de bon commerçant. Le management est également un point important, puisque chaque centre compte en moyenne 10 à 25 animateurs qu’il faut manager. Tout profil peut être intéressant si le ou la candidat(e) est motivé(e). La base de notre métier c'est l'humain...il donc important d'avoir un capital sympathie pour autrui sinon cela ne peut pas fonctionner.

F.D. : Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

P.R : Oui, toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête et il y aura toujours des enfants à divertir. Si le domaine des enfants et de l'animation vous plait, contactez nous !

Vous avez enregistré les demandes d'informations

Finaliser votre demande