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Interview de Pauline Moquet

Par : Laurence Lefeuvre25.06.2013

Interview Franchise Directe - Pauline Moquet, Responsable du développement de la franchise Daniel Moquet Signe Vos Allées 

11 juin 2013

Pauline Moquet, Daniel MoquetFranchise Directe : Quel a été votre parcours au sein de la franchise Daniel Moquet jusque là ?


Pauline Moquet : Après mes études - BTS en aménagement paysager - mon père m'a proposé de créer mon entreprise en sud-Mayenne, comme première duplication de la sienne située en nord-Mayenne. J'ai entamé l'activité commerciale en octobre 2002 et l'entreprise a démarré en mars 2003. Comme j'ai obtenu de bons résultats, nous avons décidé de continuer à nous développer en franchise. J'ai géré l'antenne de Chateau-Gontier jusqu'en septembre dernier, ce qui m'a apporté une expérience en tant que franchisée de 10 ans et depuis la fin 2012, je suis chargée de développement du réseau et responsable de la communication nationale.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l'entreprise familiale ?

Evidemment, étant la première franchisée, j'ai un peu essuyé les plâtres ! Certains ont pu croire qu'étant la fille du fondateur, j'étais avantagée mais ce n'est pas vrai. Forcement le concept était moins abouti qu’aujourd’hui, tout était à créer. Inversement, en tant que franchisée, la confiance que m'accorde mon père m'a permis d'entreprendre avec une grande liberté. Finalement, ma réussite a un peu servi d'exemple aux autres. On peut dire que j'ai atteint mes objectifs : partant de 350 000€ de CA, j'ai fini par réaliser 1,2 millions d'euros de CA avec une entreprise d'une dizaine de salariés.

Comment voyez-vous votre responsabilité à la tête de l'entreprise ?

Nous en sommes à mi-chemin en ce qui concerne le développement du réseau. Dans la perspective de la succession de Daniel Moquet qui sera une transmission et non une vente, je suis présente aux Journées Découverte pour rencontrer tous nos prospects intéressés ainsi qu'aux renouvellements de contrats. L'animation du réseau est assurée par 3 animateurs. Nous avons innové cette année en investissant un gros budget dans une campagne de communication nationale télévisuelle qui a débuté en mars sur France 2 et dont le second volet sera diffusé en septembre-octobre sur France 5 dans l'émission Silence, ça pousse ! C'est prometteur car nous avons eu de bons retours après la première série de spots TV.

Que souhaitez-vous faire évoluer ?

Dans notre réflexion permanente pour donner un maximum de bonnes cartes à nos franchisés, nous travaillons à une aide pour les commerciaux basée sur l'expérience.  Elle consistera en un nouvel outil destiné à développer leur CA. Notre politique est de maintenir notre position de leader sur le marché de l'aménagement des allées chez les particuliers.

Quels sont les prochaines ouvertures prévues de franchisés ?

En début d'année 2013, nous avons eu 5 nouvelles ouvertures. Nous avons 7 autres futurs franchisés qui viendront en formation en septembre, pour ouvrir leurs agences en mars 2014 en région parisienne, à Lyon, St-Quentin, Pornic, Redon, Flers et Dax.

Selon quels critères votre réseau a-t-il été récompensé à l'occasion des Challenges de l'Association Jeunesse et Entreprises 2013 ?

Un groupe d'étudiants de l'IUT de Laval nous a sollicité pour ce concours national. L'idée est qu'ils présentent une entreprise de leur département répondant à des critères précis et nous avons été récompensé dans deux catégories.

  •  1e prix ex-aequo dans la catégorie Création d'Entreprise : nous formons des apprentis en BTS vente qui après 2 ans deviennent gérant d'une agence et 3 ans plus tard, ils ont la possibilité de s'installer en franchise. C'est une forme innovante d'intégration de jeunes professionnels dans notre réseau.

  • 1e prix dans la catégorie Stratégie sociale dans l'entreprise : dans le cadre d'une de nos formations de vendeurs, nous avons créé une pièce de théâtre. Nous avons donné des représentations dans différentes villes où nous avons des franchisés. En mêlant sur scène membres du réseau et salariés du groupe, nous avons tissé du lien social. Les bénéfices ont été versé à une opération solidaire que nous avons créée en 2012, Carré Coup de Pousse, dont la vocation est d'offrir des jardins en carré à des familles dans le besoin.

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