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Interview de Marc Osswald, dirigeant Winlight International

22 août 2014

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Franchise Directe : Quelle activité exerciez-vous avant de prendre la direction de Winlight International ?

Marc Osswald: Depuis 25 ans, je travaille dans le domaine de l'identification visuelle des entreprises. Winlight International, dont j'ai pris la direction, a été rachetée il y a trois ans. 


Pourquoi avez-vous fait le choix de cette enseigne et de la concession pour développer votre réseau ? 

Cette marque a des produits qui sont positionnés sur un marché en plein développement : la led. C'est ce qui m'a intéressé. Le contrat Concession offre une souplesse qui correspond bien au concept Winlight : il laisse une grande liberté aux concessionnaires. Le concept Winlight ne nécessite pas de local ou de structure d'organisation lourde, c'est pourquoi nous n'avons pas choisi le modèle de la franchise. 

En tant que dirigeant de l'enseigne Winlight, quel est le déroulement de vos journées ?

Je me consacre essentiellement aux contacts avec les clients et les partenaires, à la gestion de la production, à l'organisation et au suivi des projets et à la prise en charge des candidats de A à Z (réception des candidatures, entretiens, formation avec l'appui d'un de mes collaborateurs).

Quels sont les objectifs de développement que vous vous êtes fixés pour 2014, à moyen terme ? 

Pour 2014, l'idéal serait de recruter deux à trois concessionnaires supplémentaires. Nous souhaitons que l'enseigne soit présente en France et à l'international, en priorité dans les pays francophones. 

Souhaitez-vous poursuivre votre développement en priorité dans un secteur géographique particulier ?

En France, le potentiel de développement est le plus important dans les grandes localités. Les grands pôles comme Paris et Marseille sont nos cibles. 

Quel est le contenu de la formation initiale que vous apportez  ?


La formation initiale est réalisée en une semaine. Elle porte sur la présentation des produits pour connaître la gamme, l'approche de notre technique commerciale, l'organisation du travail, le marketing et le suivi informatique de l'activité ainsi que de l’accompagnement sur le terrain. 

Comment envisagez-vous l'animation du réseau et l'assistance des concessionnaires ?

L'assistance se fait sur le terrain essentiellement. L'animateur de réseau accompagne les concessionnaires à la demande, selon leur expérience, leurs besoins et les projets concernés. Nous organisons régulièrement des présentations de nouveaux produits, de l'évolution technique et de nouvelles actions marketing.

Quels sont les points forts de votre concept par rapport à la concurrence ?


Nous n'avons pas vraiment de réseau concurrent. Notre métier est d'apporter aux entreprises des solutions de communication et d'information sans limite de taille, sur-mesure et interactives. Aujourd'hui, dans le contexte économique plutôt compliqué, les sociétés recherchent des solutions d'impact visuel et de communication efficaces et notre offre répond à ces besoins.

Quel est le profil des candidats recherchés ?

Nous recherchons des gens de terrain, qui ont un bon contact humain, de l'écoute et savent monter un projet de bout en bout. Le profil commercial manager est une bonne base pour réussir avec notre concept.

Quelles sont les difficultés que rencontrent vos concessionnaires et que faites-vous pour y remédier ?

Leur activité consiste essentiellement à du développement commercial ; notre rôle pour les aider est de leur transmettre notre organisation et nos techniques commerciales.

À quoi s'engagent les concessionnaires vis-à-vis de votre enseigne ?


Ils s'engagent à appliquer notre savoir-faire. Pour le reste, nous n'avons pas decontrainte de charte d'identification lié à un local, une agence. Notre particularité, c'est vraiment l'organisation du travail.

D'une façon plus générale et tous secteurs d'activités confondus, quelles sont selon vous les qualités requises pour réussir en franchise ?

Il faut que le candidat choisisse une enseigne dont l'activité correspond à ses qualités et dans laquelle il aura plaisir à travailler.

Quels conseils donneriez-vous à un candidat à la franchise, avant qu'il ne fasse son choix sur telle ou telle enseigne (tous secteurs d'activités confondus) ?

Je lui conseillerais de bien étudier les dossiers et de choisir un concept répondant à ses aspirations, à son expérience et à son savoir-faire.

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?


Nous nous trouvons aujourd’hui dans un environnement économique extrêmement mouvant. Tout évolue et très rapidement, les contraintes administratives et fiscales, les habitudes de consommation des clients, les techniques. Devenir Concessionnaire WINLIGHT International c’est proposer aux professionnels de son secteur des solutions innovantes, sur mesure leur permettant de créer de l’impact visuel, de communiquer efficacement et de façon interactive avec des produits respectant le développement durable. L’identification géante led est un marché en plein développement qui offre des opportunités de développement très intéressantes auprès d’une très large clientèle avec des solutions originales et adaptées à chaque emplacement. Nos Concessionnaires créent du «Waouh» !

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