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Interview de Manuel Bonnet, Directeur Général CLIK-ROAD

9 novembre 2015
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Franchise Directe : Quelle activité exerciez-vous avant de créer le concept CLIK-ROAD ?

Manuel Bonnet : Mon parcours est assez hétéroclite ; après des études dans l'hôtellerie/restauration, j'ai travaillé chez Pizza Hut et gravi les échelons pour devenir manager multi-unités. Cette expérience m'a apporté une formation à l'américaine de rigueur et gestion des Ressources Humaines avec une forte exigence au niveau de la mise en place de critères de mesure, d'outils marketing, et de gestion des services . A 30 ans, je suis entré dans la distribution alimentaire comme directeur d'établissement. L’activité de cette société était la livraison de produits surgelés auprès des particuliers. Une excellente école pour prendre la pleine mesure non seulement des contraintes posées par l’exploitation d’une entreprise de transport et de livraison mais également des attentes clients. J'ai ensuite rejoint un grand groupe de transport de marchandises où j’étais chargé de commercialiser des prestations de transport auprès des grands comptes. Sensibilisé par les problèmes d’insertion des travailleurs porteurs de handicap, je décide alors de créer la 1ère Entreprise Adaptée dans le monde du transport (Une Entreprise Adaptée est une société qui emploie à plus de 80% de ses effectifs des travailleurs porteurs de handicap). 
Je m’associe pour cela avec deux autres personnes ayant la même ambition que moi : donner une activité pérenne à des personnes qui ne trouvent pas d’activité professionnelle car porteuses de handicap. Nous créons donc FASTROAD en 2010. Il s'agit d'une entreprise de livraison de colis et marchandises. La demande du marché étant fortement orientée vers le transport de personnes, notre exploitation s’est tout naturellement tournée vers ce secteur d’activité, qui de minoritaire en 2010 représente aujourd’hui 70% de notre CA. Après 4 ans d'existence, notre réseau a atteint un développement national, avec des implantations à Strasbourg, Nice, Lyon, et Toulouse. Mais il nous fallait aller plus vite dans notre développement. C’est pourquoi nous avons crée en 2014 le réseau d’indépendants CLIK-ROAD, enseigne dédiée au transport de personnes, autour d’un modèle économique simple : nous recherchons des entrepreneurs qui veulent créer ou accélérer le développement de leur entreprise de transport. Nous mettons en place les outils et nous fédérons des affiliés autour d’une identité commune. Nous ne recherchons pas des profils de chauffeurs qui attendent des courses : nous intégrons des entrepreneurs qui vont développer leur affaire et leur clientèle.

En tant que dirigeant CLIK-ROAD, quel est le déroulement de vos journées ?

Mes journées sont toutes différentes ! Une grande partie de mon temps est consacrée à la gestion des Grands Comptes. Je participe également à beaucoup de réunions internes sur les ressources humaines, les finances, l'exploitation. L'informatique est également un sujet essentiel car les nouvelles technologies sont en train de révolutionner notre modèle économique : notre application évolue sans cesse : actuellement nous avons la possibilité de répondre en temps réel à la demande, avec géo-localisation et centralisation en permanence des transports reliés à notre système d'exploitation à Montreuil. La formation et l’évolution de notre personnel est également un sujet qui a trouvé sa concrétisation par la mise en place d’un centre de formation aux bonnes pratiques de la conduite, assurée par des anciens chauffeurs Fastroad devenus formateurs. L'accompagnement de nos affiliés est également une de nos préoccupations. En clair, nous avons un mode de fonctionnement de type start up, mais présentant un modèle économique déjà rentable.

Souhaitez-vous poursuivre votre développement en priorité dans un secteur géographique particulier ?

Oui, tout le Nord de la France, l'Ouest (nous venons de démarrer à Rennes), Orléans et Tours, mais c’est avant tout la rencontre humaine qui prime sur les autres considérations de développement, et dans ce cas, il reste encore de nombreux secteurs à pourvoir en France et même encore quelques-uns en Ile-de-France.   

Apportez-vous une aide aux nouveaux membres du réseau pour le financement de leur investissement initial ?

Nous avons un partenariat avec le CIC car ils ont une bonne connaissance des résultats de notre réseau. Si un de nos candidats manque de moyens, nous pouvons lui fournir les véhicules, via notre filiale LOCAROAD, à lui de trouver 20 000€ pour financer la formation et l’intégration à notre réseau, ainsi que les premiers mois de trésorerie. L'avantage dans notre activité c'est qu'on ne commence à dépenser qu'à partir du moment où on a trouvé les premiers clients.

Quel est le contenu de la formation initiale que vous apportez ?

Avant de parler de notre formation initiale, le candidat doit obtenir la capacité d’ouvrir une entreprise dans le monde du transport ; cela passe par une formation obligatoire : l’attestation de transport de voyageurs moins de 9 places. Cette formation est confiée à un organisme extérieur et dure 4 semaines. A l’issue de cette formation, un QCM permet de valider les connaissances et d’obtenir le diplôme d'Etat de capacité en transport de voyageurs. Dans notre parcours d'intégration, nous présentons le Groupe, notre métier de transporteur puis nous intégrons le candidat directement en exploitation pendant une semaine, ce qui lui permet d'observer toutes les typologies de réactions de clients. C'est une immersion totale qui donne une vraie connaissance du métier et accélère le processus d'assimilation de notre outil informatique. Nous donnons au candidat une parfaite connaissance de notre organisation, en plus d'une approche des outils commerciaux, de la gestion des ressources humaines d'une entreprise et d'un module financier.

Comment envisagez-vous l'animation du réseau et l'accompagnement de ses membres ?

À ce jour jour, nous avons 9 affiliés. Le directeur d'exploitation est à leur disposition pour répondre aux questions, les soutenir et leur donner des conseils ; par exemple, sur la façon de répondre aux appels d'offres publiques. Ainsi notre agence de Clermont-Ferrand a remporté son 3è appel d'offres en 4 mois et vient de signer avec le Conseil Général. Cela a été rendu possible par un travail étroit entre nous tête de réseau et Gilles notre affilié de Clermont. Nous avons aussi une personne dédiée aux Ressources Humaines au siège (organisation, contrats de travail), qui est un volet fondamental dans le transport.

En quoi votre concept se différencie-t-il de la concurrence ? 

La loi sur l'innovation sociale a juste un an (NDLR : LOI n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire) ; notre business modèle entre parfaitement dans son champ d'action. Notre ADN c'est le facteur humain, nous portons une grande attention à le maintenir. C’est pourquoi chez CLIK-ROAD, nous portons une attention toute particulière aux profils de sportifs de haut niveau qui ont tout misé sur leur passion et qui lorsqu’ils doivent revenir sur le marché du travail « classique » sont sans qualification. Nous les formons et les intégrons au sein de nos structures, soit comme chauffeurs, et dans certains cas, nous leur donnons leur chance pour créer leur entreprise CLIK ROAD. Autre caractéristique différenciante : nous sommes le seul réseau de transport à la demande présent à l'échelle nationale.

Quel est le profil des candidats recherchés ?

Nous avons d'anciens chauffeurs de Fast Road qui souhaitaient devenir entrepreneurs et que l'on a décidé d’accompagner. Plus qu’un profil type, nous recherchons des personnes qui doivent arriver avec un état d'esprit positif, marqué par l'innovation sociale et avec une très forte motivation. En clair nous recrutons des personnes ayant un profil d’entrepreneur et qui cherchent à s’inscrire dans un secteur en plein développement.

Quelles sont les difficultés que peuvent rencontrer vos affiliés et que faites-vous pour les anticiper ou y remédier ?

Aujourd'hui notre réseau est encore jeune, on doit continuer à se structurer ; cependant le business modèle fonctionne. Nos premiers affiliés ont tous embauché 3 ou 4 salariés. Nos améliorations vont passer par un travail plus précis sur le reporting pour encore mieux les accompagner.

À quoi s'engagent les membres du réseau vis-à-vis de l'enseigne ?

Ils s'engagent à une haute qualité de service à rendre au client, c'est cela qui permet de se développer : 99,7% de nos clients sont pris à l'heure, c'est un taux très intéressant pour un réseau jeune comme le nôtre. Et à être de bons ambassadeurs de la marque CLIK-ROAD ce qui profitera à tous.

D'une façon plus générale et tous secteurs d'activités confondus, quelles sont selon vous les qualités requises pour réussir en franchise ?

Pour le franchiseur, il est important d'avoir un business modèle qui réponde aux demandes de la société actuelle et de savoir s'entourer. Chacun dans son domaine doit être compétent et capable de transmettre ce qu’il sait bien faire. C’est d’ailleurs dans cet esprit que nous avons créé des commissions inter-affiliés, pour échanger et faire un véritable retour d’expérience terrain.

Quels conseils donneriez-vous à un candidat à la franchise, avant qu'il ne fasse son choix sur telle ou telle enseigne (tous secteurs d'activités confondus) ?

Je lui conseille de choisir un modèle d'entreprise qui corresponde au marché. Le monde entrepreneurial exige de ne pas rester derrière un bureau : il faut se faire connaître, sans cesse développer son réseau personnel d'entrepreneur auprès des politiques, des structures de l'Etat localement … Cela nécessite beaucoup de temps à consacrer à son entreprise. Nous avons formalisé tout un accompagnement, transmis par un organisme de formation que nous avons créé.

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Oui, nous avons reçu le Trophée des Espoirs de l'Economie 2013 et le Trophée RSE de bronze des Chefs d'Entreprise 2015. Le marché du transport de personnes est en pleine mutation. Nous devons anticiper tous les besoins de nos clients ; c’est dans ce contexte que nous avons crée CLIK-ROAD, réseau flexible avec des affiliés ayant un fort sentiment d’appartenance à notre marque.

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