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Interview de Jean-Guillaume Zaoui, président de MEDIAL

10 mars 2015

Franchise Directe : Décrivez-nous en quelques mots l'activité de votre enseigne.

Jean-Guillaume Zaoui : MEDIAL est le créateur du concept et spécialiste de la perte de poids avec des produits naturels et des suivis diététiques hebdomadaires.

Pourquoi avez-vous choisi de développer cette activité en franchise ?

C’est la satisfaction des clientes qui a transformé le premier magasin en franchiseur finalement. Le concept est très fédérateur et nos clientes ont commencé à vouloir ouvrir elles-mêmes des centres diététiques MEDIAL dans leur région. Nous avons de plus développé des outils internet et un logiciel intégrés au concept.

Comment envisagez-vous l'animation du réseau ? 

Le réseau MEDIAL est animé à plusieurs niveaux, tous essentiels : en interne d’abord, avec l’échange régulier d’informations avec les centres, et l’intranet que nous avons développé comme une base de donnée commune et centre de formation mais aussi comme support du travail quotidien pour réaliser les suivis diététiques. Ensuite, nous réalisons des supports publicitaires pour des actions commerciales sur les zones franchisées, des actions de communication par temps forts coordonnés (publicité, communiqués, mailing, animation magasin PLV, jeux concours…).
Nous accordons depuis toujours une grande importance à l’accompagnement, à l’intégration de nos nouveaux franchisés dans le réseau. C’est la raison pour laquelle nous sommes fiers de compter des partenaires qui durent vraiment. La contrepartie est que nous ne souhaitons pas de développement intensif. Nos qualités sont le professionnalisme et l’exigence produit. N’oubliez pas que MEDIAL a crée le concept même des centres diététiques avec suivi diététique gratuit en 1994.

Quels sont selon vous les points forts de votre concept par rapport à la concurrence ?

La capacité à innover selon l’orientation du marché : MEDIAL apporte de nombreux avantages concurrentiels ; notre longévité est la preuve de notre dynamique et de la fidélisation réelle de nos clientes et clients.
Notre méthode apporte satisfaction et efficacité tant au niveau du recrutement que de l’accompagnement. A chaque étape nos clients découvrent les gammes de produits adaptées. Enfin, nous veillons à proposer une dynamique lisible et réactive au niveau des produits comme des services. Accessibilité, renouvellement, réactivité et identité respectée : nos clients sont nos meilleurs recruteurs.

Quel est le contenu de la formation que vous apportez ?

  • Formation commerciale : technique de vente, réussite d’un entretien, argumentation, accueil, gestion d’un magasin.
  • Formation informatique : logiciel médial de gestion commerciale + formation aux outils en ligne intranet et internet.
  • Formation diététique : médecin nutritionniste + diététiciennes (bases de biochimie, groupes alimentaires, etc.).
  • Mise en situation : présence puis prise en charge de clients réels lors de suivis et bilans.

Quel est le profil type d'un franchisé MEDIAL ?

En majorité des femmes, mais aussi des hommes, qui veulent changer d’orientation professionnelle en créant leur entreprise, et s’épanouir dans leur travail. Nous avons le plaisir de rencontrer des profils très différents qui ne sont pas forcément diététiciens ou scientifiques. Et cela fonctionne très bien car notre formation et notre accompagnement sont personnalisés.

À quoi s'engagent les franchisés vis-à-vis de votre enseigne ?

Les franchisés s’engagent à une exclusivité d’approvisionnement transparente et claire pour le domaine des aliments diététiques et compléments alimentaires. La franchise MEDIAL reste une franchise souple avec laquelle il est possible de discuter. Nous refusons bien sûr ce qui mettrait en péril la politique éthique ou la pertinence scientifique, nous en sommes garants. Mais certaines activités sont tout à fait complémentaires, donc envisageables.

Souhaitez-vous vous développer en priorité dans un secteur géographique particulier ?

Sud est – Ile-de-France – Nord – Nord est.

Selon vous, quelles sont les qualités essentielles pour réussir en franchise ? Quels conseils donneriez-vous à un candidat à la franchise, avant qu'il ne fasse son choix sur telle ou telle enseigne ?

Le candidat se doit de s’assurer qu’il partage les idées qui ont fait naître l’enseigne. Pour moi, un concept éthique est un concept qui ne cherche pas à vivre au détriment de ses franchisés ou à financer sa notoriété sur le dos des franchisés.
MEDIAL a construit pierre après pierre une enseigne qui est faite pour durer et qui fédère ses clients autour d’un projet lisible pour eux.

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