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Interview de Guillaume Luciani, dirigeant Sempre Pizza

19 février 2015

Franchise Directe : Quelle activité exerciez-vous avant de créer Sempre Pizza ?

Guillaume Luciani : Après un bac pro technico-commercial, j'ai travaillé dans une entreprise de transport puis comme acheteur dans l'automobile. En 2012, j'ai eu envie de me mettre à mon compte.

Pourquoi avez-vous fait le choix de cette enseigne et pourquoi se développe-t-elle sous contrat de concession ?

Je suis d'origine italienne. Mon père est propriétaire de plusieurs enseignes de restauration. J'ai souhaité en m'associant avec lui amener une vision un peu futuriste, tout en gardant la tradition de la cuisine italienne. Faire le choix du commerce organisé c'était pour moi amener du renouveau à un concept de restauration classique.

En tant que dirigeant de Sempre Pizza, quel est le déroulement de vos journées ?

Je m'occupe de la prospection des concessionnaires, du bon déroulement du process de fabrication de nos produits et de l'application de notre concept, pour obtenir une satisfaction clients maximum (choix des produits, respect de nos recettes, accueil des clients). J'ai un contact téléphonique quotidien avec chaque restaurant pour faire le bilan. Je gère aussi la communication sur les réseaux sociaux.

Quels sont les objectifs de développement que vous vous êtes fixés pour 2014, à moyen terme ?

Nous avons démarré cette année. Pour 2015, nous avons un objectif d'ouverture de trois restaurants, dont deux sont déjà bien avancés dans leurs démarches.

Souhaitez-vous poursuivre votre développement en priorité dans un secteur géographique particulier ?

Non pas spécialement, nous sommes prêts à nous implanter partout en France.

Quel est le contenu de la formation initiale que vous apportez ?

La formation initiale est surtout centrée sur la réalisation du produit. A titre d'exemple, notre premier concessionnaire était auparavant carrossier poids lourds : il est resté en formation chez nous deux mois et demi, jusqu'à la fin des travaux et l'ouverture de sa pizzéria. Sa deuxième difficulté était qu'il ne connaissait pas du tout le commerce ; après la formation en interne, il est devenu un véritable commerçant.

Comment envisagez-vous l'animation et l'assistance des membres du réseau ?

Pour partager notre savoir-faire et les retours d'expérience, nous aurons deux réunions annuelles avec tous les concessionnaires. Je vais moi-même assurer la fonction d'animateur de franchise pour le réseau.

Quels sont les points forts de votre concept par rapport à la concurrence ?

Notre premier point fort est la volonté de créer un réseau de restaurants dont les propriétaires restent de vrais artisans, utilisant les produits locaux de qualité avec une vraie traçabilité ; la farine que nous distribuons à tous nos concessionnaires est produite en France, sans pesticides ni conservateurs.
Notre histoire est le deuxième de nos atouts : nous sommes une vraie famille italienne et cela nous différencie par rapport à la concurrence ; ma grand-mère m'a transmis un savoir-faire que je partage avec le réseau.

Quel est le profil des candidats recherchés ?

Nous recherchons des candidats qui s'intéressent au métier, qui ont envie de le faire et pas seulement pour gagner de l'argent. Il n'est pas nécessaire d'avoir de l'expérience en restauration pour être passionné.

Quelles sont les difficultés que rencontrent vos concessionnaires et que faites-vous pour y remédier ?

La concurrence propose des produits par rapport auxquels seule la marge compte. Pour remédier à cette mauvaise image, nous incitons la clientèle à venir goûter la différence chez nous. Pour cela, j'utilise des méthodes éprouvées comme la distribution de flyers en porte-à-porte. Notre souhait est de développer une clientèle de proximité et que nos concessionnaires établissent un contact convivial avec leurs clients.

À quoi s'engagent les concessionnaires vis-à-vis de l'enseigne ?

Ils doivent s'engager à avoir un véritable investissement personnel, à faire preuve d'une réelle personnalité. Ils ont l'obligation de se fournir auprès des entreprises agréées par la tête de réseau. Travailler des bons produits à un prix abordable, c'est possible.

D'une façon plus générale et tous secteurs d'activités confondus, quelles sont selon vous les qualités requises pour réussir en franchise ?

Pour travailler en réseau, il faut croire que l'union fait la force. Réussir, c'est être travailleur pour emmener tout le monde avec soi.

Quels conseils donneriez-vous à un candidat à la franchise, avant qu'il ne fasse son choix sur telle ou telle enseigne (tous secteurs d'activités confondus) ?

Je lui conseille de bien savoir où il envie de s'investir et de choisir le secteur qui le passionne. Il faut bien se demander avant ce que l'on recherche dans la franchise. L'appât du gain ne doit pas être la seule motivation.

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