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Interview de Guerda de Haan, fondatrice Elite Connexion

11 août 2016

Franchise Directe : Quel a été votre parcours professionnel avant de fonder Elite Connexion ?

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Guerda de Haan : J’étais mannequin et comédienne mais également chanteuse et présentatrice d’émission TV sur France Télévision. J’ai aussi joué dans de nombreux films et réalisé deux albums musicaux. Puis je me suis mariée et j’ai arrêté de travailler pendant 7 ans pour m’occuper de ma fille. J’ai travaillé dans les Relations Presse pour Givenchy Parfums et ensuite j’ai intégré l’entreprise Elysée Hotesse en tant que Directrice du Développement. Ensuite seulement j’ai créé ma société Elite Connexion, ayant constaté que de nombreuses personnes de qualité recherchent leur moitié sans parvenir à la trouver.

En tant que fondatrice d’un réseau, quel est le déroulement de vos journées ?

Mon bureau étant à l’étage de mon domicile, je suis très vite au travail. Avec mon assistante, nous traitons les dossiers de franchise, organisons les plannings de rendez-vous et gérons le site web. Je voyage pas mal pour rencontrer mes clients et les partenaires. Dans mon équipe, nous comptons aussi un webmaster et un directeur de communication.

Souhaitez-vous entamer votre développement en priorité dans un secteur géographique particulier ?

Je suis ouverte à toutes propositions. En France ou à l’étranger, cette opportunité de franchises à ses chances partout dans le monde. Nous travaillons depuis des mois sur ce concept de création de réseau de franchises "Elite Connexion ». Nous n’avons rien laissé au hasard pour offrir les garanties que sont en droit d’attendre le franchisé. Ma volonté première est de voir grandir l’entreprise que j’ai créée il y a maintenant 10 ans, et que les franchisés s’épanouissent dans un milieu à fort relationnel.

Proposez-vous une aide aux nouveaux membres du réseau pour le financement de leur investissement initial ?

Oui, un paiement échelonné en plusieurs redevances est envisageable, et bien évidement d’autres solutions sont possibles.

Parlez-nous de la formation initiale que vous apportez aux franchisés.

La formation initiale dure cinq jours, pendant lesquels l’intégralité du savoir-faire "Elite Connexion" sera transmise aux franchisés : on apprend comment travailler avec nos outils, communiquer, entretenir le site web, comment mener un entretien et offrir un service personnalisé à chaque profil.

Comment se matérialisent l'accompagnement des franchisés et l'animation du réseau ?

Pour commencer, plusieurs visites annuelles et des déplacements du franchisé au siège auront lieu. Pour nous, il est très important que nos franchisés soient bien entourés. Quand le franchisé réserve un secteur, j’envoie un mail à tous mes contacts (plusieurs milliers) et sur les réseaux sociaux pour les prévenir : il est primordial pour nous de mettre en relation nos franchisés avec des contacts importants dans leur région de création de franchise, afin qu’ils développent leur activité très rapidement. Nous créons aussi pour nos franchisés des comptes sur les divers réseaux sociaux et leur propre site internet.

En ce qui concerne le suivi du franchisé, il est constant tout au long de son contrat : quelle que soit sa demande (assistance technique, administrative, juridique, conseils, supports de communication, inscription dans des clubs permettant de développer leur réseau professionnel…), mon équipe et moi accompagnons les franchisés à chaque étape de leur développement.

En quoi votre concept se différencie-t-il de la concurrence ?

  1. Elite Connexion se distingue par le critère haut de gamme de sa clientèle. Pour entrer dans nos agences, il faut réussir un entretien sélectif ; nous sommes la seule agence matrimoniale qui sélectionne ses clients. Les critères de choix sont : le bon niveau socio-culturel, l’élégance et le savoir-vivre, l’indépendance financière. Si ces critères sont remplis et que l’entretien est réussi, nous acceptons la candidature et la suivons jusqu’au bout, y compris une fois qu’un couple est formé. Chez nous, le suivi de chacun des membres est personnalisé et adapté à leurs attentes. Nous proposons également des formules coaching pour ceux qui en font la demande.
  2. Concernant notre concept de franchises Elite Connexion, nous sommes la seule et unique Agence Matrimoniale Haut de Gamme à se lancer dans la création d’un réseau de franchises. 
  3. Autre avantage : nous proposons des franchises par département, avec exclusivité sur celui-ci. Pour chaque franchise, nous disposons déjà d’un listing membre qui sera délivré au franchisé. Ainsi, il ne part jamais de zéro. Nous lui offrons déjà un portefeuille de clients.

Quel est le profil des candidats recherchés ?

Nous recherchons des personnes avec un tempérament de manager, la fibre commerciale, psychologues, indépendantes, avec un bon relationnel, une bonne organisation, l’ambition de se développer. Si la personne n’a pas d’expérience mais réunit ces qualités et une forte motivation, je prendrai le temps de la former.

Quelles sont les principales difficultés que peuvent rencontrer les franchisés et que faites-vous pour les anticiper ou y remédier ?

Je suis toujours à l’écoute, constamment présente pour aider et donner des conseils et cela peu importe le problème rencontré. Un franchisé n’est jamais lâché dans la nature. La solidarité face aux difficultés dans nos équipes est l’occasion de renforcer nos liens. Mon équipe et moi-même sommes disponibles toute la semaine pour les conseiller ou répondre à toutes leurs questions.

D'une façon plus générale et tous secteurs d'activités confondus, quelles sont selon vous les qualités requises pour réussir en franchise ?

Des qualités de chef d’entreprise et de leader, avec tout ce que cela signifie, notamment en capacité de gestion. Un bon franchiseur est quelqu’un de passionné, qui aime son métier et souhaite insuffler cet enthousiasme à ses franchisés. Il faut également avoir une forte déontologie : ouvrir une franchise est un énorme enjeu pour les deux parties, c’est un lien fort que l’on créé, une confiance réciproque est essentielle ! Une bonne relation avec le franchiseur, l’envie de se comprendre et d’avancer ensemble.

Quels conseils donneriez-vous à un candidat à la franchise, avant qu'il ne fasse son choix sur telle ou telle enseigne (tous secteurs d'activités confondus) ?

Les candidats à la franchise le savent, un bon choix se fait sur deux critères : le potentiel de la franchise et les valeurs de la franchise. Il faut ensuite se poser les bonnes questions, souhaitez-vous travailler sur un territoire où la concurrence est féroce ou bien un territoire encore vierge ? êtes-vous plus « service de prestige » ou bien « tout-venant » ? Je leur conseille aussi de suivre leur intuition et d’aller là où ils se sentent le mieux.

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

À toutes les personnes motivées et aspirant à exercer une profession à forte dimension humaine : saisissez l’opportunité de vous lancer avec Elite Connexion !

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