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Interview de Fabrice Fournier, directeur Médical TéléServices

Par : Laurence Lefeuvre14.01.2016

14 janvier 2016

Franchise Directe : Retracez-nous votre parcours professionnel antérieur à la création du concept Médical TéléServices.

F.Fournier_MedicalTeleServices.jpgFabrice Fournier : J’étais responsable administratif d’un grand Groupe français de travaux publics que j’ai quitté en 2008 pour créer le concept Médical TéléServices. Je cherchais alors à créer ma société. J’ai eu connaissance de ce secteur d’activité qui se développait depuis une vingtaine d’années mais toujours avec des pratiques quasiment artisanales et sur un marché atomisé. En outre, il s’agit d’un secteur d’activité qui n’est pas soumis aux différentes crises économiques : les gens auront toujours besoin de se soigner.

En tant que dirigeant Médical TéléServices, quel est le déroulement de vos journées ?

Je n’ai pas de journée formatée ; un dirigeant d’entreprise est un touche-à-tout, il s’implique dans le management, le suivi des clients, les rendez-vous avec les candidats. En plus, je dirige une autre entreprise dans le télémarketing.

Souhaitez-vous poursuivre votre développement en priorité dans un secteur géographique particulier ?

Non, l’un des atouts de notre activité c’est qu’elle s’implante n’importe où, sans contrainte géographique.

Proposez-vous une aide aux nouveaux membres du réseau pour le financement de leur investissement initial ?

Le budget pour l’investissement initial est vraiment minime, c’est l’équivalent d’une voiture, donc il n’est pas nécessaire que nous intervenions sur ce point.

Quel est le contenu de la formation initiale que vous apportez ?

Une formation de deux semaines est délivrée dans notre centre d’Annecy. Nos concessionnaires sont familiarisés avec le métier et tous les aspects de la gestion d’une entreprise, la comptabilité, etc… Nous accompagnons chaque concessionnaire pour la mise en place de son activité. Un plan marketing de prospection de sa clientèle est également établi pendant la formation initiale.

Comment envisagez-vous l'animation du réseau et l'accompagnement de ses membres ?

Nous offrons une assistance téléphonique sur les plans commercial et technique et si besoin, on se déplace. Nous aurons également une réunion annuelle de partage d’expériences.

En quoi votre concept se différencie-t-il de la concurrence ?

Comme je le disais précédemment, la concurrence sur ce marché est très atomisée ; on compte beaucoup de petites structures et aucun réseau d’envergure nationale. Médical TéléServices apporte des méthodes et des outils de travail qui ont fait leur preuve. D’autre part, dans ce métier, la clientèle est très fidèle, ce qui représente un autre atout.

Quel est le profil des candidats recherchés ?

Je recherche des candidats qui comme moi aient le goût d’entreprendre, de se développer et de l’énergie !

Quelles sont les difficultés que peuvent rencontrer vos licenciés et que faites-vous pour les anticiper ou y remédier ?

Certains trouveront peut-être un peu long les premiers retours clients, le temps qu’ils se décident … notre société de marketing est là pour aider et accélérer les choses si besoin.

À quoi s'engagent les membres du réseau vis-à-vis de l'enseigne ?

Ils s’engagent à respecter le niveau de qualité mis en place à Annecy et que nous exigerons pour l’ensemble du réseau.

D'une façon plus générale et tous secteurs d'activités confondus, quelles sont selon vous les qualités requises pour réussir en franchise ?

Pour le franchisé, il s’agit de bien se connaître, de savoir si on est prêt, si on a bien choisi son secteur en fonction des risques que l’on prend. Pour le franchiseur, il faut avoir un esprit de développeur et mettre en place tout ce qui est possible comme assistance pour que le franchisé soit rapidement autonome.

Quels conseils donneriez-vous à un candidat à la franchise, avant qu'il ne fasse son choix sur telle ou telle enseigne (tous secteurs d'activités confondus) ?

Je vais me répéter mais je lui conseille de bien évaluer le domaine dans lequel il veut s’investir et les risques associés, avant même les aspects financiers.

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