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Interview de Claude Rodriguez, Président fondateur Alésia Minceur

Par : Laurence Lefeuvre21.02.2014

21 février 2014

Franchise Directe : Vous êtes Président fondateur du groupe Alésia Minceur, qui regroupe plusieurs enseignes dont HyperMinceur, Radical'Epil et CelluChic. Comment se sont-elles structurées ?

Claude Rodriguez : Spécialiste de l'esthétique corporelle, le groupe Alésia Minceur développe, sous licence de marque, une dizaine d'enseignes dédiées à la beauté, au bien-être et à l'esthétique sous toutes ses formes :

  • HyperMinceur et EsthétiqueMinceur : 55 centres en France, sont des concepts d’amincissement éprouvés depuis 2001. Proposant des techniques d’amincissement avec CELLU M6, ultrasons, infra Rouges et presso esthétique, on peut y adjoindre différentes prestations telles que les épilations à la cire, les soins du visage, UVA, sauna, hammam, Power Plate, etc. 
  • BIOVAGUESce sont des techniques de relaxation dispensés dans les centres HyperMinceur et EsthétiqueMinceur : massages, enveloppements et escales.
  • Radical'Epil : 42 centres, permettant une épilation longue durée et sans douleur, le concept Radical’Epil constitue un progrès qui permet d'éviter les longues séances d'épilation traditionnelle à la cire.
  • CelluChic : 48 centres. Concept minceur nouvelle génération, Cellu Chic combine le meilleur des techniques actuelles, le Cellu M6 et la presso-esthétique, pour des résultats étonnants  à prix discount !
  • NewLifting : 23 centres. Créé en 2011, ce concept de rajeunissement par radiofréquence permet de diminuer les rides et les traces laissées par l’âge.
  • LipoPerfect : 9 centres. Lancé en 2012, LipoPerfect est un tout nouveau concept minceur qui répond parfaitement aux besoins actuels du marché avec des prestations de qualité d'amincissement localisé, à des prix très compétitifs. En utilisant la LipoCavitation, la reprogrammation musculaire et le drainage, les séances minceur, vendues à prix discount, donnent des résultats spectaculaires.
  • StopTabac : lancé en 2012, ce concept sevrage tabagique grâce aux infra-Rouge est implanté dans 5 centres.
  • Tattos & Make up, concept de maquillage permanent et de tatouages permanents et éphémères.
  • AQUAVELO : nouveau concept de vélos aquatiques à prix discount, à partir de 9,90 € la séance. Lancé en 2013, ce concept est actuellement implanté dan2 centres.
  • MinceurHOM, nouveau concept d’amincissement inédit, réservé aux hommes ! Lancé en 2013, il est actuellement en cours de déploiement.

Nous avons privilégié la licence de marque plutôt que la franchise pour la structuration de toutes nos enseignes car c'est en cohérence avec notre concept low-cost, avantageux pour nos partenaires ; sur tous les plans, nous cherchons à ce que l'investissement et les charges soient moindres, l'économie doit se vérifier aussi dans les frais de gestion. 

Avec un droit d’entrée de seulement 6 000 € et des redevances de 200 € mensuels, nous faisons en sorte que les centres puissent fonctionner avec 1 seul salarié. De plus, les candidats bénéficient d'une formation et d’un suivi attentif permanent.

FD : Quels sont vos atouts pour favoriser le succès de vos partenaires ?

  • L'hyper-spécialisation est le premier de nos atouts. Nos concepts sont très bien identifiés par la clientèle qui cherche avant tout des prestations de qualité à des prix attractifs. Nous menons une politique tarifaire particulièrement compétitive, toujours moins cher que le marché, jusqu’à 2 fois !
  • La grande force d’Alésia Minceur réside également dans l’association possible des différents concepts au sein d’un même centre, générant un effet de levier important avec, à la clé, d’excellentes performances commerciales.
  • L'accompagnement de la clientèle est un autre de nos points forts. Pour réussir, un programme minceur doit répondre à la prise en compte de ce que nous appelons les 4S : Sucre (gestion de l'alimentation), Sédentarité (pratiquer une activité physique régulière), Stress (travail de respiration), Soins (perte de cms). Nos licenciés savent coacher les clientes pour leur conseiller ce qu'elles doivent faire en-dehors du centre.
  • Nous avons désormais une boutique en ligne, maboutiqueminceur.com, où nous commercialisons tout ce qui est lié à la perte de poids.
  • Enfin, nous avons mis en place une Garantie Satisfait ou remboursé : l'enseigne s'engage sur les résultats avec chaque client.

FD : Pensez-vous avoir rempli vos objectifs de développement pour 2013, et que vous êtes-vous fixé à moyen terme ?

 CR : Pour 2013, nous visions l'ouverture de 40 centres, toutes enseignes confondues. Nous en avons ouvert 44, donc l'objectif est atteint. Nous mettons aussi une priorité à développer nos produits minceur, dans la logique de l'image de la marque liée à l'amincissement. 

 FD : Souhaitez-vous poursuivre votre développement en priorité dans un secteur géographique particulier ?

 CR : Oui, nous recherchons des candidats dans l'Est de la France, c'est un secteur géographique à fort potentiel pour nous.

 FD : Quel est le profil des candidats recherchés ?

CR : Nous recherchons des candidats ayant un profil commercial avec un bon relationnel. Il est essentiel dans un centre du Groupe Alésia Minceur que le licencié soit capable d'être attentif et à l'écoute de la clientèle. Voici deux exemples de licenciés qui nous ont rejoints récemment : à Aubagne, c'est une jeune femme de 23 ans qui a expérimenté divers métiers de la vente. À Chambéry, c'est une personne qui vient du secrétariat, très dynamique.

FD : Comment s'organise l'animation de votre réseau ?

CR : L'ensemble des centres est suivi par notre équipe de coachs qui se répartissent le territoire en cinq. Dans notre fonctionnement, ce sont les coachs qui rencontrent les futurs candidats que j'ai présélectionnés : ce sont eux qui les accompagneront plus tard, il est donc logique qu'ils apprécient dès l'origine leur dynamisme et leur compétence.

Nous aidons le candidat à trouver un local auprès des agences immobilières, notre comptable établit un prévisionnel si besoin. La formation commerciale des candidats est délivrée pendant les travaux d'aménagement du local. Un contact téléphonique est mis en place régulièrement pour l'assistance. Nous apportons aussi le soutien de notre plate-forme informatique, avec des outils de gestion aidant les centres au quotidien.

FD : Plus généralement, quelles sont selon vous les qualités essentielles pour réussir avec Alésia Minceur ?

CR : Ayant été moi-même multi-franchisé auparavant, je dispose d'un vécu qui m'autorise à dire que cela ne sert à rien d'entrer dans un réseau si on ne veut pas respecter le concept. Nos centres existent depuis plus de 12 ans, nous connaissons parfaitement notre coeur de métier, c'est une condition de la réussite. L'adhérent a deux solutions pour réussir : soit il suit le concept les yeux fermés, soit il intervient en tant qu’investisseur et il s'entoure d'une personne capable de le faire pour lui, avec un bon relationnel.

FD : Quels conseils donneriez-vous à un candidat intéressé d'entreprendre dans l'univers de l'esthétique et du bien-être ?

CR : Je lui conseillerais de regarder toutes les enseignes du secteur et de choisir celle avec laquelle il se sent le plus d’affinités. Il est bon également de rencontrer les affiliés du réseau qu’ils soient en licence de marque comme c’est le cas chez nous ou en franchise ailleurs, et savoir faire la part des choses entre le positif et le négatif.

Nous travaillons dans un secteur d'activité merveilleux, qui métamorphose les gens et les rend heureux !

FD : Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

CR : Oui, je voudrais juste préciser qu'à ce jour, nous sommes aussi présents au Maroc, en Russie, en Algérie, en Hongrie et que nous allons entrer sur le marché espagnol.

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