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Interview de Bruno Salvatore, responsable du développement France Laforêt Franchise

Par : Laurence Lefeuvre10.03.2015

10 mars 2015

b.salvatore.jpgFranchise Directe : Quelle activité exerciez-vous avant de  rejoindre la franchise Laforêt ?

Bruno Salvatore : Après mes études supérieures, je suis entré dans l'immobilier comme négociateur d'une agence puis dans l'immobilier commercial. J'ai rejoint un réseau de franchise puis j'ai eu envie de rejoindre une enseigne avec plus de notoriété. À 33 ans, je possède 10 ans d’expérience dans le développement de franchise.

Pourquoi avez-vous fait le choix de cette enseigne et pourquoi se développe-t-elle en franchise ?

Aujourd’hui, 9 Français sur 10 connaissent Laforêt et les candidats à la franchise se concentrent sur les 2 ou 3 enseignes les plus puissantes.
Le réseau Laforêt a été créée en 1991 en recrutant des cadres expérimentés en management et en commerce, en les formant à nos méthodes pour ouvrir leur agence immobilière en franchise.

En tant que responsable du développement de la franchise Laforêt, quel est le déroulement de vos journées ?

J'encadre une équipe de 9 personnes essentiellement composée de chargés de développement, basés en Ile-de-France et en région (Nantes, Antibes) pour une plus grande proximité et une meilleure réactivité avec les candidats. Avec cette organisation, un candidat qui nous contacte est rappelé dans les 24h puis obtient un rendez-vous très rapidement.
Je viens en appui de mon équipe pour rencontrer les candidats à la franchise, comprendre leurs motivations et affiner leurs projets. Ensuite, mes équipes assistent les franchisés à constituer les dossiers financiers, à rechercher des locaux… jusqu'à l'ouverture à la clientèle.

Quels sont les objectifs de développement que vous vous êtes fixés pour 2015, à moyen terme ?

À ce jour, le réseau Laforêt compte 700 implantations en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer. L'an dernier nous avons signé 68 contrats. Cette année, nous souhaitons recruter 80 nouveaux franchisés.

Souhaitez-vous que votre développement s'opère désormais dans un secteur géographique particulier ?

En 2015, notre développement visera à consolider notre maillage sur les métropoles régionales comme Toulouse, Nice ou Marseille mais également à conquérir des villes où nous ne sommes pas encore implantés : Rennes, Le Havre, Dunkerque, Reims…

Quel est le contenu de la formation initiale que vous apportez ?

Avant l’ouverture de son agence, chaque franchisé suit un stage de 8 semaines (Formation Approfondie au Conseil immobilier F.A.C.), destiné à appréhender tous les aspects du métier d’agent immobilier. Ce stage alterne des formations théoriques et des « immersions » sur le terrain, dans les agences du réseau.
Par la suite, nous proposons des stages de perfectionnement ou d’actualisation sur les aspects « métier » que les ressources humaines.

Quels sont les points forts de votre concept par rapport à la concurrence ?

Tout d’abord, les agences du réseau bénéficient de la notoriété et de l’image de la marque Laforêt, connue par 87% des Français. Pour la quatrième année consécutive, le réseau Laforêt est reconnu comme celui qui inspire le plus confiance aux Français.

Ensuite, la capacité d’intervenir sur tous les métiers de l'immobilier sous la même enseigne : vente, location, gérance locative, syndic de copropriété et immobilier commercial.

Enfin, nous offrons une forte visibilité internet avec 1 100 000 visiteurs par mois sur nos sites et applications mobiles ainsi que de nombreux services exclusifs comme le Pack Location, les Prix Bleus, l’i-SUIVI, la Garantie Après-Vente, le Prêt Primo, l’Achat Prio….

Quel est le profil des candidats recherchés ?

70% de nos contacts sont des cadres en reconversion pour la plupart partis de leur ancien poste avec des indemnités de licenciement et prêts à créer leur entreprise. Dans leur cas, le plus facile d'accès c'est le secteur des prestations de services. Il n'y a pas de stocks à gérer, par contre il faut de l'expérience en management de personnel (être prêt à encadrer une équipe de 3 à 5 personnes) et des notions commerciales pour être capable de piloter un centre de profit.
 Nous avons aussi des négociateurs immobiliers qui reprennent l'agence de leur patron ou en ouvrent une à leur compte. Enfin, nous avons des propriétaires d'agences indépendantes qui ont des difficultés à recruter ou se rapprochent de nous pour bénéficier de notre renommée, intégrer un réseau, faire des économies d'échelle et gagner du temps dans le développement de leur entreprise.

Quelles sont les difficultés que peuvent rencontrer vos franchisés et que faites-vous pour les anticiper ou y remédier ?

Avant l'ouverture, nous nous impliquons pour aider à trouver le local de qualité avec passage voitures et piétons. Nous sommes également très vigilants sur le bail commercial.
A l'ouverture, notre nouveau franchisé accède au Fichier Commun National Laforêt qui partage plus de 40 000 mandats simples et exclusifs.
Après l'ouverture, notre service Performance - animation du réseau – assiste les franchisés pour développer leur CA. Comme avec un coach sportif, un objectif est fixé, on entretient les performances, on anticipe d'éventuelles difficultés qui peuvent être liées au timing d'un recrutement par exemple. Nous proposons des actions de formation pour augmenter les capacités des négociateurs, nous organisons des challenges pour fidéliser les équipes, consolider le lien avec le siège et apporter de la reconnaissance.

D'une façon plus générale et tous secteurs d'activités confondus, quelles sont selon vous les qualités requises pour réussir en franchise ?

Tout d’abord, se méfier des nouvelles enseignes qui n’ont que des promesses à offrir. Ensuite, si on achète un concept et des méthodes il faut les utiliser complètement et les faire utiliser par ses équipes. Etre capable d'appliquer la méthode préconisée, c'est la clef de voûte de la réussite en franchise.

Quels conseils donneriez-vous à un candidat à la franchise, avant qu'il ne fasse son choix sur telle ou telle enseigne (tous secteurs d'activités confondus) ?

Je lui conseillerais de se concentrer sur 3 critères :

  • La notoriété et la longévité de l'enseigne
  • Les outils et savoir-faire proposés par le franchiseur
  • Les compétences détenues directement par le franchiseur
Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Nos réunions de présentation de notre concept sont organisées tous les 15 jours au siège, je les anime afin de répondre à l’intégralité des questions posées par nos candidats.

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