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Acquérir une franchise hors de la France métropolitaine

31.03.2010

Acquérir une franchise hors de la France métropolitaine


Où ?


Vous êtes entrepreneur, vous avez soif d'aventure et l'acquisition d'une franchise n’est pas un défi assez stimulant pour vous ? S’offre à vous la possibilité d'ouvrir une franchise en dehors de la métropole ou dans un pays francophone. Vous trouverez sur le site, dans le menu à gauche, une rubrique Région, dans laquelle les annonces sont classées selon qu'il s'agit d'une opportunité dans :

 

  • les DOM-TOMiStock_000008627218XSmall(2)
  • d'autres pays francophones tels que la Belgique, le Canada, la Côte d'Ivoire et la Suisse.
  • un pays du Maghreb (Algérie, Maroc ou Tunisie)


Certaines franchises françaises ou étrangères, voulant élargir leur réseau dans un pays où elles n’étaient jusqu’alors pas installées, donnent parfois la possibilité d’ouvrir une master franchise. Plus qu’une franchise, la master franchise offre l’opportunité au franchisé de devenir à son tour franchiseur et d’aider l’enseigne à se développer. Qu’il s’agisse d’une franchise ou d’une master franchise, libre à vous de choisir entre une franchise française ou une franchise étrangère. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le développement des franchises françaises à l’étranger, veuillez cliquer sur
ce lien.


Pour les plus aventuriers d'entre vous, pour qui l’apprentissage ou la pratique d’une langue étrangère n’est pas un problème, il y a aussi la possibilité de visiter nos portails d’Europe, d’Allemagne, d’Espagne, du Royaume-Uni, d’Irlande, du Canada ou des Etats-Unis, dont vous trouverez les liens en haut à droite de la page.


Ce que vous devez savoir avant d’acquérir une franchise hors de la France métropolitaine :


Acquérir une franchise en dehors de la France métropolitaine demande une mûre réflexion. Avant de se faire, il est donc souhaitable pour le futur franchisé de se renseigner sur le pays dans lequel il désire ouvrir une franchise, afin par exemple d’éviter tout choc culturel ou de s’assurer que la franchise dans lequel il désire investir est bien adaptée au marché ciblé. La langue peut également être un obstacle au succès de l’ouverture d’une franchise hors France. Si vous optez pour un pays francophone, assurez-vous bien qu’une autre langue n’est pas utilisée dans votre secteur d’implantation.


Avant de se lancer dans l'aventure, il faut également savoir que la législation n'est pas la même d'un pays à un autre. Alors, même si la plupart des franchises proposent au franchisé une assistance tout au long de son installation à l’étranger, il est toutefois conseillé de se renseigner sur la loi en vigueur dans le pays concerné en allant par exemple voir :

 

  • sur le site de l’ambassade du pays où vous avez décidé d’acquérir une franchise
  • sur le site de la fédération de la franchise du pays concerné
  • sur le site de L’International Franchise Association (IFA) qui met à disposition une liste de profils de pays, riche en informations utiles à tout entrepreneur souhaitant acquérir une franchise ou une master franchise à l’étranger. Cette liste n’est malheureusement disponible qu’en anglais. Franchise Directe vous propose également une liste de profils de pays francophones ainsi que des DOM-TOM.

Conseils pour réussir hors de la France métropolitaine :


Pour finir, voilà quelques conseils pour éviter les erreurs fréquemment commises par les nouveaux franchisés installés en dehors de la France métropolitaine :

 

  • Adaptez votre produit aux besoins du marché. Prenez exemple sur Subway qui a ouvert des restaurants kashers pour satisfaire les communautés juives à travers le monde.
  • Soyez créatif. Innovez, surtout si votre produit est déjà commercialisé par de nombreuses enseignes là où vous avez décidé d’ouvrir votre franchise.


Bon courage dans vos démarches et bon voyage.

 

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