Trouver une Franchise

Fiche Information Yaves Rocher

Par : Laurence Lefeuvre19.10.2015

Description de l’activité :

YVES ROCHER est une marque de produits de beauté qui a ensuite complété son concept avec des instituts de soins et bien-être : chaque magasin est organisé comme un Atelier de la Cosmétique Végétale, avec un espace dédié aux parfums - la serre végétale -, les produits dédiés aux visages, corps et cheveux - le laboratoire végétal- et les cabines de soins -l'institut. Le réseau Yves Rocher s'est développé en franchise depuis 45 ans. C'est la seule marque française dans le secteur de la beauté à être botaniste, récoltant, fabricant et distributeur. La recherche et l'innovation sont au centre des préoccupations du franchiseur avec plus de 100 nouveautés produits annuelles.

Implantations souhaitées :

L'enseigne est présente en France et à l'international : Allemagne, Belgique, Canada, Espagne, Italie, Maroc, Pologne, République Tchèque, Russie, Suisse, Thailande.

La zone de chalandise est fixée à partir de 10 000 habitants. Depuis 2013, de nouveaux concepts magasins ont été mis en place dans les villes de moins de 20 000 habitants en franchise. Sur ces projets précis, la future franchisée doit impérativement avoir un diplôme en esthétique. 

La surface moyenne minimum des magasins est de 80m2, en emplacement N°1.

Origine de la franchise : Gacilly en Bretagne, France
Nombre d’unités (au 1/11/2015) : 650 magasins
Date de création : 1959
Lancement du réseau de franchise : 1970

Données financières 

Droits d’entrée : entre 3 000 et 7 500€ selon CA
Apport personnel : 30 000€
Royalties : 1% du CA HT produits de beauté et 9% du CA HT institut
Investissement global : 100 à 130 000€ hors local
CA réalisable après 2 ans : 735 000€ (vente de produits + activité institut)
Durée du contrat : 7 ans renouvelable

Formation et accompagnement des franchisés :

On devient franchisé YVES ROCHER en suivant un processus en 9 étapes :
. Etape 1 : Réception du votre dossier de candidature.
. Etape 2 : Prise de contact téléphonique.
. Etape 3 : 1er entretien avec le Service Recrutement à Issy les Moulineaux.
. Etape 4 : Séjour « découverte magasin » d'une durée de 3 à 5 jours dans un des points de vente puis rédaction d'un compte-rendu par la candidate.
. Etape 5 : 2ème entretien de validation avec le Service Recrutement à Issy les Moulineaux.
. Etape 6 : Entretien avec le Directeur Régional puis présentation d'un projet identifié par le Service Développement Magasins.
. Etape 7 : Acceptation écrite du projet par la candidate après étude du compte d'exploitation statistique avec l'expert comptable de son choix.
. Etape 8 : Formation d'intégration de 5 semaines « Franch'yr » se décomposant en 3 semaines de théorie sur Rennes et 2 semaines de pratique dans un magasin.
Pour les magasins au concept « Atelier », se rajoute une « Formation Atelier » d'une durée de 2 jours à Rennes.
. Etape 9 : Prise de possession du magasin concerné après inventaire et état des lieux si magasin déjà existant.

La formation initiale de cinq semaines avant entrée dans le réseau est décomposée de la façon suivante : deux semaines de théorie à Rennes, suivie de deux semaines de stage en magasin et finissant par une dernière semaine de théorie à Rennes. Les franchisés bénéficient également de formations continues et de e-learning. YVES ROCHER a mis en place une panoplie d'outils commerciaux de fidélisation de la clientèle très performants : carte fidélité, mailings personnalisés, Livre vert de ma Beauté

Profil du franchisé :

L'enseigne recherche des personnes commerçantes, avec l'esprit d'entreprise et l'envie de capitaliser, une aptitude au management et à la gestion. Pour les magasins situées dans des grandes villes, seule l'équipe doit être expérimentée et diplômée en l'esthétique afin de pratiquer des soins en institut et garantir un service de qualité. Le franchiseur se charge de former les conseillères-esthéticiennes aux protocoles YR.

Prix, récompenses, mécénat… :

Depuis 1992, la Fondation Yves Rocher est dédiée à la protection de la nature.
YVES ROCHER est une enseigne adhérente à la Fédération Française de la Franchise et à la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad).
En 2015, une étude du cabinet de conseil OC&C, menée auprès de 5 000 Français, a placé Yves Rocher parmi leurs trois préférées, parmi 112 entreprises et en fonction de 11 critères. Yves Rocher se place derrière Amazon et Picard.

Notre Newsletter

Recevez GRATUITEMENT nos dernières opportunités de franchises