Trouver une Franchise

Fiche Information Vival

Par : Laurence Lefeuvre31.08.2015

Description de l’activité :

Vival est un concept de magasins en libre service, initialement pour les petites villes ou villages et désormais aussi les centres-villes. Les magasins Vival sont des boutiques de proximité multi-services où l’on trouve les produits essentiels à la vie quotidienne de la marque Casino, de grandes marques nationales et des produits frais de producteurs locaux ; ce sont aussi des lieux de vie pour les ruraux, qui peuvent y acheter la presse locale et des cartes postales, récupérer leurs colis, retirer des espèces, acheter des titres de transport.

Implantations souhaitées :

L’enseigne Vival, présente en France métropolitaine et à La Réunion, s’adapte à tout type d’implantation (emplacements N°1 ou 2) et de surface, entre 80 et 200 m² dans des zones rurales et semi-rurales dont la zone d’attractivité compte 1 500 habitants mais aussi depuis cette année dans des centres-villes.

Origine de la franchise : France, 1898

Nombre d’unités (au 1/09/2015) : 1800

Date de création : 1989

Lancement du réseau de franchise : 1999

Date du développement en France : 1999

Données financières :

Droits d’entrée : 0€

Apport personnel : 20 000 €

Redevances, publicité comprise : 33€/mois + marges sur produits livrés

Investissement global : variable

CA réalisable après 2 ans : 200 à 500 000€

Durée du contrat : 5 ans

Formation et accompagnement des franchisés :

Que vous soyez franchisé ou gérant mandataire non salarié, Casino Proximité accompagne et forme les candidats avant, pendant et après l’ouverture ou la reprise du magasin. Un parcours de formation d’une semaine à un mois est proposé dans un magasin pilote pour découvrir les techniques et méthodes d’exploitation. Suite à l’ouverture, un manager commercial du Groupe accompagne le franchisé pour une durée de 15 jours ; il bénéficie ensuite d’un dispositif de formation continue à la carte, sur la base d’un catalogue de formation organisé par thématique. Casino Proximité forme les nouveaux franchisés à toutes les techniques de gestion, de management ou d’organisation pour les aider à lancer et développer leur commerce. Casino Proximité organise, une fois par an, un salon pour ses franchisés et ses fournisseurs.

Profil du franchisé :

Vival s’adresse à des candidats qui sont entrepreneurs dans l’âme et rêvent d’ouvrir leur propre commerce de proximité. Pour être commerçant, il faut apprécier la relation avec les clients. L’enseigne recherche avant tout des personnes passionnées, bienveillantes, accueillantes et souriantes. Pour réussir en tant que franchisé, il est important d’avoir des bases solides en gestion et finances. Une première expérience dans le commerce de proximité ou la grande distribution est un plus pour entrer dans le réseau Casino Proximité.

Prix, récompenses, mécénat… :

Vival est une enseigne membre de la Fédération Française de la Franchise.

La Fondation d’Entreprise Casino créée en 2009 agit en France pour favoriser l’accès des enfants à des pratiques culturelles et à l’international pour la nutrition infantile en Colombie, la musique orchestrale au Brésil, la scolarisation et la lecture en Thaïlande.

Notre Newsletter

Recevez GRATUITEMENT nos dernières opportunités de franchises