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Fiche d'information de la franchise Tryba

Par : Laurence Lefeuvre29.02.2016

Description de l’activité :

Tryba, qui a fêté en 2015 ses 35 ans d’existence, détient 9% du marché français de la fenêtre. Le leader de la rénovation des fenêtres, portes et volets, est la première menuiserie française à avoir obtenu la certification ISO9001 en 2002. L’enseigne fabrique plus de 3 500 produits chaque jour. L’ensemble de la chaîne de production et de commercialisation est maîtrisée, de la conception à la commercialisation jusqu’à la pose. Le retour moyen sur investissement est atteint en 18 mois et la rémunération d’un concessionnaire Tryba a été évaluée à 10 000€ mensuels (entre 7 et 10% du CA).

Implantations souhaitées :

Tryba s’implante sur des axes passants dans des zones de chalandise de 150 000 habitants. Les magasins ont une surface de vente  de 120m2 en moyenne et de stockage de 150m2.

Origine de la franchise : Gundershoffen en Alsace, France 

Nombre d’unités (au 01/03/2016) : 300

Date de création : 1980

Lancement du réseau de franchise : 1984

Données financières 

Droits d’entrée : 0

Apport personnel : 30 000€

Royalties : 0

Redevance publicitaire : 3% sur les achats HT

Investissement global : 75 000€ 

CA réalisable après 2 ans : 1 200 000€

Durée du contrat : 3 ans puis tacite reconduction

Tryba a lancé une nouvelle forme de développement, via la franchise participative, accessible avec un apport personnel de 10 000€. Partant du constat que de nombreux candidats intéressés par son concept ne disposaient pas des fonds nécessaires pour ouvrir une concession, le groupe a en effet choisi de mettre en place un nouveau modèle économique. La tête de réseau apporte la majeure partie des financements et détient donc, au départ, 80% des parts des sociétés créées. Les nouveaux franchisés, au départ salariés, rachètent progressivement leurs parts, pour reprendre totalement les rênes de leur entreprise au bout de trois ans maximum.  A moyen terme, un chiffre d’affaires de 500 000€ peut être enregistré par ces points de vente. Ce modèle économique est particulièrement adapté pour des implantations dans des petites agglomérations (zones de chalandise de 70 000 habitants).

Formation et accompagnement des concessionnaires :
Après la participation à une réunion d’information, le candidat est suivi pour la création de sa concession : stage en magasin pilote, étude de marché et étude financière validées en commission, recherche d’emplacement, formation initiale de 3 semaines (produits, informatique et commerciale), accompagnement durant 6 à 8 mois par la Cellule ouverture puis suivant les besoins par les animateurs de réseau.

Profil du concessionnaire :
Les concessionnaires Tryba viennent d’horizons professionnels très divers. Il n’est pas nécessaire d’être issu du secteur du bâtiment ou de la menuiserie ; par contre une forte motivation est requise ainsi que le sens de l’engagement, des qualités de gestionnaire, de la rigueur, une âme de commerçant et la capacité de gérer une équipe.…

Prix, récompenses, mécénat …
Le fondateur de la franchise, Johannes Tryba, connu en Alsace comme l'un des industriels les plus généreux avec les ONG (Médecins sans frontières, Emmaüs), a créé en 2008 la Fondation Tryba « A world for children » en faveur de l’éducation des enfants au VietNam. 

En 2015, le magazine l'Express a décerné à Tryba son "Coup de coeur de la pérennité et de la croissance maîtrisée".

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