Trouver une Franchise

Fiche Information Subway

Par : Laurence Lefeuvre27.08.2015

Description de l’activité :

SUBWAY® est le premier réseau mondial de restauration rapide en nombre de points de vente, spécialisé dans la fabrication de sandwichs, wraps et salades à la demande sous les yeux du client. SUBWAY® bénéficie d’une notoriété considérable (+30 points de notoriété globale en 2012 par rapport à 2010 en France) du fait de son expérience et de l’internationalisation du concept qui répond aux nouvelles tendances de consommation. Les restaurants SUBWAY® sont simples dans leur exploitation (pas de terminaux de cuisson, pas d’extracteurs de fumées) et faciles à implanter. L’investissement pour ouvrir un restaurant SUBWAY® se veut l’un des plus bas du marché. La démarche du franchiseur est de s’engager pour avoir un impact positif dans tout ce qu’il entreprend, et notamment pour l’environnement et le développement durable.

Implantations souhaitées :

En France, les restaurants SUBWAY® ouvrent dans des endroits très divers - zones d’habitations, de commerces, de bureaux ou encore les zones touristiques. A ce jour, aucune région n’est saturée : villes de plus de 30 000 habitants, grands centres urbains et petits centres villes, centres commerciaux et galeries marchandes,  en kiosque, ou bâtiment solo, parcs de loisirs et d’activités, ZAC, aires d’autoroutes, terminaux de transport : gares, aéroports..., hôpitaux, établissements scolaires supérieurs, parcs d’attractions.

Les critères de l’emplacement sont : 30 à 300m2 de superficie, 5 mètres de façade minimum, flux piétons et/ou voitures, parking nécessaire en drive, loyer max. de 100 000€ annuel charges incluses.

Origine de la franchise : USA, Connecticut

Nombre d’unités (au 1/09/2015) : en France, 515 ; 44 181 dans 110 pays

Date de création : 1965

Lancement du réseau de franchise : 1974

Date du développement en France : 2001 à Paris, rue de la Roquette

Données financières :

Droits d’entrée : 10 000€ (5 000€ par franchise supplémentaire)

Redevance d’exploitation : 8%

Redevance publicitaire : 4,5%

Investissement moyen global : 200 000€ hors pas-de-porte (dont aménagement entre 50 et 100 000€)

Apport personnel : 30% de l’investissement global minimum

Durée du contrat : 20 ans

Le marché français devrait arriver à maturité après l’ouverture de plus de 2 000 restaurants. La marge de progression est donc encore importante et les opportunités pour ouvrir une franchise nombreuses. 70% des ouvertures de franchises sont opérées par des multi-franchisés.

Formation et accompagnement des franchisés :

Chaque candidat à la franchise reçoit une formation de deux semaines, répartie en 55h de cours théoriques au siège social français (région parisienne) et en 33h de formation pratique en restaurant. 8h de formation sur l’ Intranet sont requises avant toute inscription à la formation « franchisés ». Au cours de ces deux semaines, chaque participant valide ses acquis par des quizz et passe un examen final. Une fois la formation terminée, le franchisé commence à travailler avec son Agent de Développement sur les étapes suivantes pour l’ouverture de son restaurant (15 Agents répartis géographiquement).

Le franchisé est assisté dans l’agencement de son point de vente, dispose du manuel d’exploitation ,d’une présence du franchiseur à l’ouverture et reçoit une assistance marketing locale. Le budget publicitaire est géré par un fond commun et des franchisés élus par leur pairs, constituant des comités marketing nationaux et régionaux. Des évaluations périodiques et un soutien continu sont assurés. La centrale d’achat, EIPC, a rapporté plus de 235 millions d’€ de bénéfices aux franchisés SUBWAY® en Europe (toutes les économies qu’elle obtient vont au bénéfice des franchisés).

Profil du franchisé :

SUBWAY® recherche des candidats qui sont à la fois manager d’équipes, commerçants et entrepreneurs. Le franchiseur attend de ses nouveaux franchisés qu’ils s’approprient le concept et l’exploitent au mieux, ce qui est plus facile quand on s’implante dans une région que l’on connaît bien. 

Prix, récompenses, mécénat… :

Sponsor national de American Heart Association’s depuis 2002.

L’IREF a récompensé le franchiseur et des franchisés SUBWAY® France a plusieurs reprises, dont en 2013 le Trophée international de la franchise et du partenariat.

Notre Newsletter

Recevez GRATUITEMENT nos dernières opportunités de franchises