Trouver une Franchise
  1. Accueil
  2. Centre d'information
  3. Articles sur la franchise
  4. Fiche d'information de la franchise Schmidt

Fiche d'information de la franchise Schmidt

Par : Laurence Lefeuvre11.12.2015

Description de l’activité :

Schmidt est une marque du Groupe SALM, premier fabricant et exportateur français de cuisines et 5è au niveau européen. C'est le seul fabricant de cuisines détenteur d'une quadruple certification : Qualité (ISO 9001), Environnement (ISO 14001), Hygiène & Sécurité (OHSAS 18001), la Certification PEFC (Program for the Endorsement of Forest). L'enseigne recherche en permanence le meilleur équilibre entre la préservation de l’environnement, le respect social et le développement économique. Les magasins Schmidt ont un retour sur investissement en 2 ans seulement ; le concept ne nécessite aucun stock : les ventes sont réalisées uniquement à la contremarque. Implanté en France et en Allemagne, le Groupe SALM (Société ALsacienne de Meubles) possède quatre sites de production. En 2015, Schmidt a lancé un concept unique de sur-mesure au millimètre près : « Perfect Fit ».

Implantations souhaitées :

Les magasins Schmidt s'implantent en France et en Europe sur des surfaces de 350m2 en moyenne. Les implantations se font en entrées de ville, grands axes routiers, ZAC.

Origine de la franchise : France
Nombre d’unités (au 10/12/2015) : près de 500 magasins dans 25 pays
Date de création : 1959
Lancement du réseau de franchise : 1989

Données financières
Droits d’entrée : 0
Apport personnel : 70 000€
Royalties : 0
Redevance publicitaire : 2% du CA HT
Investissement global : 210 000€
CA réalisable après 2 ans : 1,8 M€
Durée du contrat : illimité (concession)

Formation et accompagnement des concessionnaires :
La formation initiale de dix-huit semaines est délivrée dans le centre de formation agréé et en magasin pilote. Schmidt met en place plusieurs programmes d'accompagnement, pour le plan de financement, le recrutement des équipes, l'ouverture du magasin. Cinq campagnes promotionnelles ont lieu chaque année, relayées par la publicité nationale en spots télévisés. Depuis plus de 20 ans visible à la télévision, le groupe est devenu le 1er investisseur pluri-médias. Pour dynamiser les ventes tout au long de l’année, le franchiseur propose des catalogues, des campagnes de motivation pour les vendeurs, des opérations de marketing direct, des e-mailings de relance prospects, etc...

Profil du concessionnaire :
La tête de réseau recherche des candidats hommes, femmes, couples, associés ayant une première expérience de la vente aux particuliers et souhaitant vous investir à 100 % dans leur affaire. Il n'est pas nécessaire d'avoir de l'expérience dans la vente de cuisines.

Prix, récompenses, mécénat … :
Schmidt a développé une politique de soutien des entreprises qui mettent en oeuvre une démarche exemplaire en matière de design et de développement durable :

  • Schmidt a co-fondé le Pôle Aménagement de la Maison, qui devrait à terme réunir plus de 150 entreprises.
  • Depuis décembre 2010, Schmidt est mécène de la créativité et de l’innovation en participant au lancement de la Chaire dédiée au Management de la Créativité au sein de l’Université de Strasbourg.
  • Schmidt s’associe à l’Institut Français du Design.

Notre Newsletter

Recevez GRATUITEMENT nos dernières opportunités de franchises