Trouver une Franchise
  1. Accueil
  2. Centre d'information
  3. Articles sur la franchise
  4. Fiche d'information de la franchise Quick

Fiche d'information de la franchise Quick

Par : Laurence Lefeuvre07.12.2015

Description de l’activité :
Quick est actuellement N° 2 de la restauration rapide dédiée aux hamburgers en France et dans les DOM/TOM et  le N°3  à l'international  (Belgique, Luxembourg, Russie, Tunisie, Turquie, Maroc). Quick revendique 40 ans d’une histoire qui a adapté le modèle de la restauration rapide américaine aux habitudes et aux goûts européens. La franchise s'engage à offrir le meilleur à ses clients, favoriser l’insertion et l’évolution des talents, limiter l'impact sur l’environnement et à contribuer au progrès. Le Groupe Bertrand, actionnaire majoritaire de Burger King France, vient de recevoir l'autorisation de rachat de l'enseigne Quick en France.

Implantations souhaitées :
Quick s'implante en centre-ville (300m2 minimum), centres commerciaux ou en périphérie sur des grands axes routiers (2 500m2) dans des zones de chalandise de 50 000 habitants.
Origine de la franchise : Belgique
Nombre d’unités (au 5/12/2015) : 498 restaurants
Date de création : 1971
Lancement du réseau de franchise : 1978
Date du développement en France : 1980 (Aix-en-Provence)

Données financières
Droits d’entrée : 50 000€
Apport personnel : 175 000€
Royalties : 5€ du CA HT
Redevance publicitaire : 4,5% du CA HT
Investissement global : 700 000€
CA réalisable après 2 ans : NC
Durée du contrat : 15 ans

Formation et accompagnement des franchisés :
Quick assure 7 mois de formation en restaurant pour la partie pratique en alternance avec le centre de formation Institut du Management et des Métiers Quick pour la partie théorique. Pendant les trois premiers mois, le candidat une formation de base dont les modules sont sanctionnés par un examen. Durant les quatre mois restants, il est initié aux méthodes de gestion et à la fonction d’encadrement avec mise en situation de direction d’un restaurant.
Le franchiseur s'engage dans un accompagnement pas à pas du montage du projet : statuts de l'entreprise, recrutement de l'équipe, recherche de financements, ...

Profil du franchisé :
"L’audace, l’exigence, l’enthousiasme et la proximité définissent à la fois qui nous sommes et la manière dont nous faisons notre métier". Quick recherche des candidats opérationnels capables de s’investir au quotidien, bons vendeurs, bons managers et bons gestionnaires. Compte tenu des exigences du métier, une première expérience professionnelle dans le domaine commercial ainsi que dans celui du management d’équipe sont exigées. Les candidats doivent aussi être prêts à être mobiles sur le plan géographique.

Prix, récompenses, mécénat… :
Quick est adhérent de la Fédération Française de la Franchise.
En 2008, l'enseigne a créé l'Institut Quick dédié à des opérations "Jump ta forme!", la dotation d’une bourse de recherche scientifique, des partenariats universitaires ou encore le très avant-gardiste projet Quick Lab.

Notre Newsletter

Recevez GRATUITEMENT nos dernières opportunités de franchises