Trouver une Franchise

Fiche Information Pizza Hut

Par : Laurence Lefeuvre27.08.2015

Description de l’activité :

Pizza Hut est l’une des enseignes du YUM! BRANDS INTERNATIONAL, premier groupe mondial de restauration thématique. L’originalité de Pizza Hut est située dans les variantes de pâtes à pizza créés par l’enseigne (classique, cuite en caquelon ou fourrée au fromage), la préparation à la main, la qualité et l’innovation en matière de produits et de services (commande en ligne). La marque décline la vente de pizzas sous 3 formats : la vente à emporter, le service à table en restaurant, le buffet chaud/salad bar en express le midi. En plus des recettes signatures de l’enseigne - Pan Pizza, Cheesy Crust, Breadsticks, Salad Bar, Garlic Breads -, Pizza Hut sert des pâtes fraîches, des salades, des plats de poulet, des desserts et cocktails. La marque a été la première a faire de la publicité dans l’espace avec la décoration d’une fusée spatiale russe en 2000. En France en 2014, 83% des 15-59 ans connaissaient Pizza Hut.

Implantations souhaitées :

En France, Pizza Hut se développe en franchise ou sous concession dans des centres commerciaux et en centre-ville emplacement n°1, dans des villes de plus de 125 000 habitants. De nombreuses opportunités sont encore à saisir en province.

La surface moyenne des établissements est pour le restaurant de 400m2 et pour le nouveau concept Express, 60m2.

Origine de la franchise : USA, Kansas

Nombre d’unités (au 1/09/2015) : En France 122, dont 100 unités de livraison, 16 restaurants et 1 Express ; près de 15 000 dans le monde

Date de création : 1958

Lancement du réseau de franchise : 1959

Date du développement en France :1987 à Paris, bd des Italiens

Données financières :

Droits d’entrée : restaurant 35 100€ ; Express : 17 500€

Redevance de fonctionnement : 6% du CA HT

Redevance publicitaire : 5% du CA HT

Investissement global : restaurant 600 000 à 800 000€ ; Express 600 000€ et plus

Apport personnel : 100 000€

CA réalisable après 2 ans : restaurant 1 800 000€ et plus ; Express 600 000€ et plus

Durée du contrat : 10 ans

A terme, Pizza Hut envisage d’implanter un réseau de 100 restaurants et 50 Express sur le territoire français. Les multi-franchisés sont prioritaires dans l’accession au réseau. Le recrutement de franchisés a été relancé en 2014.

Formation et accompagnement des franchisés :

Il faut compter en moyenne 8 à 10 mois pour ouvrir un point de vente Pizza Hut, qui s’échelonnent en 4 étapes : 4 semaines pour faire connaissance et élaborer une stratégie d’implantation ; 4 à 8 semaines pour construire le projet selon le cahier des charges Pizza Hut ; 8 à 9 semaines de formation pour acquérir le savoir-faire ; 8 à 12 semaines de travaux, avec un accompagnement pendant 12 jours à l’ouverture. Le franchiseur met à disposition un conseiller pour 20 unités et une visite mensuelle pour tous les membres du réseau. Les franchisés bénéficient d’une centrale d’achats et d’une plate-forme logistique. Le réseau dispose de son propre centre de formation, la Pizza Hut University. La formation dispensée aux nouveaux franchisés leur permet de gérer en toute indépendance leur restaurant sur le plan opérationnel, management du personnel, achats, marketing …

Le siège européen de la marque est situé à La Défense. 

Profil du franchisé :

Pizza Hut recherche des candidats qui ont un profil entrepreneurial et investisseur, avec une expérience en restauration et/ou en franchise et un goût pour les marques internationales. Un ancrage régional est un plus. Le franchiseur privilégie les entrepreneurs qui ont la volonté d’ouvrir plusieurs unités Pizza Hut.

Prix, récompenses, mécénat… :

En 1997, Pizza Hut a adhéré à la Fédération Française de la Franchise. En 2007, les marques de YUM! BRANDS INTERNATIONAL ont commencé leur participation au World Food Programme.

Notre Newsletter

Recevez GRATUITEMENT nos dernières opportunités de franchises