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Fiche d'information de la franchise Orpi

Par : Laurence Lefeuvre05.07.2016

Description de l’activité :
ORPI est une coopérative regroupant des professionnels de l'immobilier et non une franchise. Tous les associés prennent chacun une part active à la vie du réseau : ils élisent leur gouvernance tous les trois ans et prennent, en commun, les décisions qui concernent la prospérité et les développements stratégiques d’ORPI. Les membres du réseau sont tous actionnaires de la SOCORPI. Elle fédère 59 GIE régionaux. ORPI dispose d'un fichier commun exclusif de biens immobiliers à vendre ce qui permet des transactions inter-agences d'une région à une autre. Dès l'ouverture de leur agence, les nouveaux entrepreneurs ORPI peuvent proposer des biens à vendre ou à louer. Il n'y a pas d'exclusivité territoriale. ORPI dispose plus de 45 ans de savoir-faire sur tous les métiers de l'immobilier. Le réseau met en place des services à la pointe de l'innovation comme dernièrement le hash tag #TrouveMonAppart.

Implantations souhaitées :
La surface moyenne d'une agence est de 40 à 50 m2. Il n'y a pas de zone de chalandise particulière pour adhérer au réseau, les agences ORPI ouvrent dans toute la France.

Origine de la franchise : France

Nombre d’unités : 1250 agences

Date de création : 1966, création du réseau par des membres de la FNAIM : Organisation Régionale des Professionnels de l'Immobilier

Lancement du réseau de franchise : création et déploiement de la marque ORPI en 1967 (coopérative organisée en GIE)

Données financières 
Droits d’entrée : 21 000€ HT
Apport personnel : minimum 30%
Royalties : Fixe = 1 0009€ HT + variable 1,2% du CA HT
Investissement global : 120 000€ HT
CA réalisable après 2 ans : 380 000€HT
Durée du contrat : contrat d'adhésion sans durée d'engagement


Formation et accompagnement des franchisés :

En amont, le partenariat d'ORPI avec KPMG accompagne les candidats dans la réalisation de leur business plan et la négociation avec les banques. Pour l'intégration dans le réseau, un interlocuteur unique coordonne l'accès aux différents services du siège. Une formation de 12 jours axée sur le juridique, le management, le logiciel métier et la méthode de vente ORPI est délivrée. Un catalogue de 70 modules de formation continue est disponible et un plan de formation est établi en fonction des besoins de chaque associé. Toute la méthodologie ORPI est accessible en e-learning 24h/24. Chaque associé est suivi par un consultant métier dans le pilotage au quotidien de son agence : la 1e année, 7 demi-journées sont réservées à un suivi renforcé. 

Les associés ORPI bénéficient d’une marque de notoriété nationale, de l’ensemble des moyens de communication destinés à l’entretenir et à la développer nationalement mais surtout localement (campagnes publicitaires TV et d’affichage, outils de prospection terrain, etc.).
La réduction des coûts pour les associés grâce au modèle coopératif est notable : les cotisations représentent moins de 5 % du chiffre d’affaires moyen d’une agence ORPI, qui leur sont intégralement redistribués sous forme de services, solutions immobilières et communication.

Profil du franchisé :
Les profils de candidats recherchés sont les suivants : agent commercial en immobilier ou de tout autre secteur, agent immobilier en activité, cadre ou cadre supérieur (banques, assurance, distribution, finance).

Prix, récompenses, mécénat… :
ORPI est adhérente à la Fédération du Commerce Coopératif et Associé depuis 2005.

Depuis 9 ans, le Trophée ORPI est un circuit de compétitions régionales de golf, ouvertes à tous, avec une finale nationale, belle occasion de communiquer sur l'ensemble des agences immobilières du réseau.

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