Trouver une Franchise

Fiche Information Leonidas

Par : Laurence Lefeuvre01.12.2015

Description de l’activité :
Leonidas est l'un des leaders mondiaux de la chocolaterie. L'enseigne belge a célébré en 2013 un siècle d'existence. Sa marque de fabrique est la qualité, la fraîcheur de ses produits à un tarif accessible : sa devise, "rendre la praline accessible à tous". Leonidas propose une gamme de plus de cent variétés de chocolats 100% pur beurre de cacao et des matières premières de la plus haute qualité, régulièrement contrôlés pour une sécurité alimentaire la plus élevée possible.

Implantations souhaitées :
Emplacement n°1 centre-ville ou centre commercial dans des boutiques de 30 à 50m2 dans des zones de chalandise de 20 000 habitants.
Origine de la franchise : Gand (Belgique)
Nombre d’unités (au 25/11/2015) : 1300 dans le monde (345 en France)
Date de création : 1913
Lancement du réseau de franchise : 1966
Date du développement en France : 1969 (Lille)

Données financières
Droits d’entrée : 0
Apport personnel : 50 000€
Royalties : NC
Redevance publicitaire : 0
Investissement global : de 150 à 400 000€
CA réalisable après 2 ans : selon partenariat retenu
Durée du contrat : NC

Formation et accompagnement des franchisés :
Les équipes Leonidas, composées de  professionnels extrêmement motivés et compétents, sont toujours aux côtés de leurs partenaires. Elles les aident à chaque étape du processus : en trouvant un endroit adapté, en décorant la boutique, en les conseillant pour les stocks. Les partenaires bénéficient d’une formation pratique tout au long de leur contrat et de l’aide dont ils ont besoin, d’un point de vue logistique, mais aussi concernant les techniques de vente. Les gérants de magasins Leonidas travaillent dans un environnement dynamique où leurs connaissances et leur expertise seront toujours au top, tout comme leurs produits. Les créateurs d’entreprise participent à une formation délivrée par le revendeur Acropole à Olonne-sur-Mer en Vendée. Cette formation gratuite au sein du magasin école est à la fois pratique et théorique. Elle permet à chacun d’acquérir les bases nécessaires à l’exploitation d’un magasin de chocolats Leonidas.

Profil du franchisé :
Plus qu'une franchise, Leonidas a développé un partenariat actif et unique, basé uniquement sur les avantages d'un contrat de franchise, mais sans les inconvénients : pas de droits d’entrée ni de royalties ni de participation aux charges de communication et aucun frais de formation. L'organisation repose essentiellement sur ses clients revendeurs qui approvisionnent un réseau de points de vente regroupés par région. Les détaillants proviennent de tous horizons, ont des expériences différentes qui viennent donner une véritable plus-value à la marque. Le futur détaillant signe un contrat de partenariat avec son revendeur, interlocuteur privilégié auprès du réseau comme Choc-Holding, chargé du développement du réseau pour le quart sud-ouest de la France. Les candidats recherchés ont une âme d'entrepreneur, du dynamisme, de la motivation et le sens du contact.
Suite à des départs à la retraite ou a des changements de projets de vie, des opportunités de reprise de magasins Leonidas sont à saisir dans le réseau Acropole : Bordeaux, Montluçon, Clermont-Ferrand, Béziers, Montpellier, Toulouse, Poitiers, Tours, Angers, Agen, Tarbes... D'autres secteurs restent à pourvoir : Bourges, Le Puy en Velais, Auch, Biarritz, ...

Prix, récompenses, mécénat… :
Leonidas est membre de la Fédération Française de la Franchise.

Notre Newsletter

Recevez GRATUITEMENT nos dernières opportunités de franchises