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Fiche Information Laforêt

Par : Laurence Lefeuvre04.09.2015

Description de l’activité :

Laforêt est acteur majeur sur le marché de l’immobilier en France couvrant la plupart des missions de ce secteur concernant la vente, l’achat, la location ou encore la gérance locative. C’est une marque de référence : le taux de notoriété globale de l’enseigne en 2015 était de 87% (source IFOP). Le succès de Laforêt repose sur trois valeurs défendues par l’ensemble du réseau : la clarté qui exige de fournir au client l’ensemble des informations nécessaires à sa décision, la convivialité qui instaure un vrai climat de confiance et l’efficacité qui fonde la relation sur le professionnalisme et la rigueur.

Implantations souhaitées :

Laforêt s’implante partout en France, dans les grandes agglomérations, dans les zones urbaines, péri-urbaines ou rurales, en emplacements N°1, pour des reprises ou des créations d’agences. Des opportunités restent à saisir dans toutes les régions. La surface moyenne d’une agence est de 50m2.

Origine de la franchise : France, région parisienne

Nombre d’unités (au 1/09/2015) : 700

Date de création : 1981

Lancement du réseau de franchise :

1991 en France ; 2006 à l’international en Europe en Master-franchises 

Date du développement en France : 1991

Données financières :

Droits d’entrée : 28 000€

Apport personnel : 50 000 €

Redevances, publicité comprise : par tranche de chiffre d'affaires réalisé (6% HT/ 4% HT / 2% HT)

Investissement global : 150 000€ hors pas-de-porte

CA réalisable après 2 ans : 331 000€ en moyenne

Durée du contrat : 5 ans et six mois 

Formation et accompagnement des franchisés :

La formation initiale est délivrée en 8 semaines. Avant l’ouverture de l’agence, chaque franchisé suit un stage (Formation Approfondie au Conseil immobilier F.A.C.), qui initie à tous les aspects du métier d’agent immobilier, en alternant ateliers théoriques et pratique du terrain, dans des agences du réseau Laforêt. Cette formation permet au nouveau franchisé d’acquérir des techniques grâce auxquelles il débutera son activité dans les meilleures conditions. La partie formation continue s’est développée de manière conséquente sur le management, le coaching, le commercial, le juridique et sur l’actualisation de nouvelles compétences. Plusieurs challenges pour renforcer la motivation des équipes de vente sont organisés chaque année avec une animation et un suivi en ligne : l’expérience des plus performants est partagée et diffusée à l’ensemble du réseau par le franchiseur.

Profil du franchisé :

Laforêt recherche des profils de commerçant, cadre, dirigeant, professionnel de l’immobilier… Les franchisés Laforêt ont des origines professionnelles très variées, y compris des personnes qui n’ont jamais été entrepreneur. Les femmes sont bienvenues dans le réseau, elles représentent  21% des franchisés. Pour Laforêt, la clé de la réussite en franchise réside dans la capacité et l’envie de devenir chef d’entreprise. La faculté à organiser, à hiérarchiser et à manager est essentielle. Il faut être extrêmement réactif, savoir bien s’entourer et déléguer, faire monter ses collaborateurs en compétence pour gérer au mieux son agence. 

Prix, récompenses, mécénat… :

Laforêt Immobilier sponsorise des associations et clubs sportifs locaux comme des évènements (Golf in the City à Luxembourg ou Championnat du monde de boxe thaï).

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