Trouver une Franchise
  1. Accueil
  2. Centre d'information
  3. Articles sur la franchise
  4. Fiche d'information de la franchise La Croissanterie

Fiche d'information de la franchise La Croissanterie

Par : Laurence Lefeuvre08.02.2016

Description de l’activité :

La Croissanterie est une franchise de restauration rapide à la française qui doit son succès grâce à une offre de qualité et une démarche innovante dans les produits proposés à la clientèle. La Croissanterie propose de la vente à emporter ou sur place le matin, au déjeuner et au goûter. Le design des restaurants offrent confort et décoration tendance aux consommateurs.

Implantations souhaitées :

La zone de chalandise recouvre plus de 100 000 habitants ; les points de vente vont de 80 à 120m2, en emplacements N° 1, centre-ville, centres commerciaux, zones de flux piétonnier, sites de transports (gares, aéroports…), en France et à l’étranger.

Origine de la franchise : France

Nombre d’unités (au 5/02/2016) : 220

Date de création : 1977

Lancement du réseau de franchise : 1979

Données financières 

Droits d’entrée : 15 000€ HT 

Budget d’ouverture : 15 000€ (5 000€ formation initiale, 5 000€ assistance à l’ouverture, 5 000€ assistance technique)

Apport personnel : 100 000€

Royalties : 5% CA HT

Redevances publicitaires : 2% du CA HT

Investissement global : 250 à 320 000€ 

Travaux : 2 000€/m2, selon projet

CA réalisable après 2 ans : 450 à 650 000€ HT

Durée du contrat : 10 ans

Formation et accompagnement des franchisés :

Le franchiseur fournit une formation initiale de 5 semaines minimum en immersion totale dans un restaurant pilote afin de transmettre le process de fabrication des produits et le merchandising, de faire comprendre l’organisation d’un restaurant tout au long de la journée, la maîtrise de l’administratif, de la gestion des stocks et des commandes... Cette formation pratique est complétée d’une formation théorique puis d’une assistance vraiment personnalisée avant, pendant et après ouverture. Une assistance technique pour l’aménagement du restaurant, un suivi commercial et un contrôle qualité QSCP font partie de l’accompagnement des franchisés La Croissanterie. Des analyses marketing pertinentes à la pointe des tendances de consommation et un plan annuel d’opérations de communication pour générer du CA et du trafic complètent le dispositif.

Profil du franchisé :

La Croissanterie recherche des candidats qui sont commerçants dans l’âme, véritables entrepreneurs, gestionnaires et managers. Ils doivent adhérer au concept et à la Charte de bonne conduite. Idéalement, le franchisé La Croissanterie envisage l’ouverture de plusieurs restaurants. Les franchisés ont des profils divers : commerçants, professionnels de la distribution, entrepreneurs s’impliquant dans l’animation et la gestion quotidienne du point de vente, investisseurs.

…Prix, récompenses, mécénat … : 

En 2014, la franchise La Croissanterie a obtenu pour la seconde année consécutive le titre de « Meilleure chaîne de magasins France 2014-2015 Sandwich et Viennoiserie ». La Croissanterie est adhérente de la Fédération Française de la Franchise. Une opération de mécénat en partenariat avec la marque Innocent a été menée au bénéfice de l’association Les Petits Frères des Pauvres.

Notre Newsletter

Recevez GRATUITEMENT nos dernières opportunités de franchises