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Fiche Information KFC

Par : Laurence Lefeuvre31.08.2015

Description de l’activité :

KFC est l’une des filiales du Groupe YUM! BRANDS INTERNATIONAL spécialisée dans le poulet, pané ou cuit au four, doux ou épicé. Le fast-food originaire du Kentucky se définit comme un véritable restaurant américain, dont le concept repose sur la recette de poulet cuisiné aux 11 herbes et aromates créée par Harland Sanders, fondateur de l’enseigne, renommé le Colonel Sanders en raison de son succès.

Implantations souhaitées :

Les restaurants KFC se développent en centre-ville, centre commercial et en périphérie avec le service Drive, dans des agglomérations à partir de 50 000 habitants.

  • En périphérie pour les restaurants de type drive : emplacement en périphérie urbaine disposant d’un axe routier fort avec au moins 20 000 véhicules jours pouvant accéder directement au site et disposant d’une excellente visibilité sur un terrain d’une superficie minimum de 2500 à 3500 m2.
  • En zone commerciale ou zone d’activité de la ville (marché, rue piétonne, écoles), à proximité de générateurs forts : centre commerciaux, loisirs, zones d’emploi.
  • En centre commercial : proche de la zone restauration, de l’activité ludique, entrée de galerie de préférence, accessible direct pour le soir et le week-end, accès aisé aux moyens de transport ou parking, flux piétons importants.
  • En centre-ville : emplacement disposant d’une bonne visibilité et d’un volume élevé de passages piétons.

Superficie moyenne du magasin : 350 m2 dont 200 m2 au RdC pour un restaurant centre-ville.

Actuellement, des opportunités sont à saisir à Nantes, Bourges, Metz ainsi que dans le Nord, en IDF, Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon.

Origine de la franchise : USA, Kentucky

Nombre d’unités (au 1/09/2015) : En France, 179 restaurants ; près de 20 000 dans le monde.

Date de création : 1930

Lancement du réseau de franchise : 1960

Date du développement en France :

Le premier restaurant KFC a ouvert en France en 1991 mais le développement du réseau a débuté à partir de 2001. En 2004, KFC accélère son expansion et s’implante d’abord en région parisienne puis sur tout le territoire national.

Données financières 

Droits d’entrée : 24 200$ US année 1 et 24 200$US année 5

Apport personnel : 20% de l’investissement global

Royalties : 6% du CA HT

Redevance publicitaire : jusqu’à 5% du CA HT

Investissement global : 500 000 à 1 000 000€ en location-gérance ; 2 000 000€ et plus en franchise (hors foncier)

CA réalisable après 2 ans : variable selon secteur et préexistence d’unités KFC (pas d’exclusivité géographique)

Durée du contrat : 5 ans, renouvelable pour 5 ans puis pour 10 ans en location-gérance. Franchise totale : 10 ans, renouvelable pour 10 ans

L’objectif de la marque est d’implanter un réseau de 500 restaurants d’ici 10 ans sur le territoire français.

Formation et accompagnement des franchisés :

La formation initiale des franchisés dure plusieurs mois. Après la sélection du dossier de candidature, une première rencontre a lieu avec le responsable de la franchise, les documents sur l’enseigne sont remis au candidat, plusieurs entretiens ont lieu avec des dirigeants de la tête de réseau avant un stage terrain de 3 jours. L’équipe de direction valide ou non la candidature et ensuite vient la phase de l’étude du business plan et de l’étude de marché, avant la formation de 5 mois avec mise en situation réelle.

Concernant l’accompagnement, les outils et logiciels dédiés sont fournis pour un bon démarrage, un système de parrainage des nouveaux franchisés est mis en place. Dans l’optique d’amélioration constante des résultats et du service, des audits ont lieu régulièrement et des plans d’action peuvent être proposés si nécessaire.

Profil du franchisé :

KFC recherche des entrepreneurs expérimentés passionnés par le service client, le commerce et motivés par le produit. Les candidats doivent être de véritables entrepreneurs, bons gestionnaires, capable de manager une équipe. Une expérience dans la restauration n’est pas obligatoire, KFC dispensant la formation nécessaire. Par contre, la connaissance du tissu économique local où ils souhaitent s'implanter est indispensable. Les candidats doivent détenir les capacités humaines et financières qui conditionnent un développement ambitieux et adhérer à une culture d'entreprise internationale. Le franchiseur favorise les ouvertures d’entrepreneurs multi-franchisés.

Prix, récompenses, mécénat… :

KFC est membre de la Fédération Française de la Franchise.

KFC est partenaire de la Fédération Française de Football.

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