Trouver une Franchise
  1. Accueil
  2. Centre d'information
  3. Articles sur la franchise
  4. Fiche d'information de la franchise Joupi

Fiche d'information de la franchise Joupi

Par : Laurence Lefeuvre04.02.2016

Description de l’activité :

Joupi est une enseigne de vente de jouets et jeux éducatifs, filiale du Groupe King Jouet depuis 2005 (précedemment les établissements Gueydon fondés en 1875). Les magasins Joupi sont installés en centre-ville, alors que l’enseigne King Jouet rassemble les boutiques en périphérie. Les produits proposés par Joupi sont sélectionnés en fonction de leur qualité de fabrication, de leur provenance et du respect des normes. Joupi référence 3 000 produits de grandes marques.

Implantations souhaitées :

Les magasins Joupi s’implantent en centre-ville sur des emplacements N°1 ou 1bis, dans des agglomérations de plus de 10 000 habitants, en France et dans les pays francophones. La surface de vente se situe entre 200 et 600m2.

Origine de la franchise : France (Voiron)

Nombre d’unités (au 1/02/2016) : 93

Date de création : 1970

Lancement du réseau : 1982

Données financières 

Droits d’entrée : 2 000€

Apport personnel : 50 000€

Royalties : à partir de 660€/an

Redevance publicitaire : 700€ HT annuel + 0,40% du CA HT dégagé

Investissement global : 100 000€

CA réalisable après 2 ans : 350 000€

Durée du contrat : 3 ans

Formation et accompagnement des affiliés :

L’aménagement du magasin est encadré par des agenceurs référencés ou en local, en accord avec la Charte de l’enseigne. Joupi accompagne les candidats, de la recherche d’emplacement à l'ouverture du magasin et  tout au long du contrat : assistance du service développement, travaux, marketing, informatique et caisse. Une formation aux techniques de marchandisage et au concept Joupi sont proposées. De la formation continue, un séminaire annuel, des réunions en région et des animateurs de réseau complètent l’assistance aux affiliés.

Profil de l’affilié :

Pour animer une boutique Joupi, il est nécessaire d’avoir le goût du contact, aimer le commerce de proximité, adorer le monde des enfants et l’envie d’adhérer au concept. Dans ce métier, l’échange et le conseil aux clients, grands-parents, parents et enfants sont essentiels. 

Prix, récompenses, mécénat …

En 2009, Joupi était partenaire de l’Unicef pour vendre dans tous ses magasins des cartes de voeux. 

Notre Newsletter

Recevez GRATUITEMENT nos dernières opportunités de franchises