Trouver une Franchise

Fiche Information Intermarché

Par : Laurence Lefeuvre03.11.2015

Description de l’activité :
Intermarché est l'une des enseignes du Groupement Les Mousquetaires (Netto, Bricomarché, Poivre Rouge, Roady, Brico Cash), premier groupement d'entrepreneurs indépendants, spécialisée dans la vente de tous les produits répondant aux besoins du quotidien : épicerie, produits frais … au meilleur rapport qualité/prix. 
Pour assurer la qualité de ses produits et sa compétitivité, le Groupement a mis en place ses propres unités de production (64 à ce jour, pour la viande, le lait, les produits de la mer, les boissons, la boulangerie pâtisserie). En 2014, une alliance a été passée entre les centrales d'achat d'Intermarché et de Casino.

Implantations souhaitées :
Intermarché se développe selon plusieurs formats :
  • Express : de 300 à 1 000 m² en centre – ville, offre alimentaire complète.
  • Contact : de 500 à 1 100 m², principalement en zone rurale, vocation alimentaire.
  • Super : de 1 200 à 3 500 m² :
> à vocation généraliste, offre complète de produits de grande consommation,
> à vocation alimentaire, en zone périurbaine, offre dédiée à 90 % à l'alimentaire.

  • Hyper : de 3 500 à plus de 6 700 m² , à vocation généraliste sans gigantisme

Origine de la franchise : France
Nombre d’unités (au 1/11/2015) : 1 832 points de vente en France, 2 300 au total dans 4 pays (Belgique, Pologne, Portugal et France)
Date de création : 1969
Lancement du réseau : 1969

Données financières 
Droits d’entrée : 0
Apport personnel : 100 000€ minimum
Royalties : 0
Redevance publicitaire : NC
Investissement global : NC
CA réalisable après 2 ans : 5 500 000€ (Intermarché Contact)
Durée du contrat : 10 ans

Formation et accompagnement des membres du réseau :
L'entrée dans le Groupement Les Mousquetaires et en particulier à la tête d'un Intermarché suit la procédure suivante en quatre étapes :

1. Signature du contrat d'adhésion. Le nouvel adhérent s'engage à se libérer dans un délai d'un an de ses obligations professionnelles pour se consacrer à la formation Mousquetaires.
2. Intégration. A travers des rencontres et des visites, le nouvel adhérent fait connaissance avec le Groupement, ses valeurs et son histoire, et découvre les services et les outils d'accompagnement.
3. La formation du futur chef d’entreprise Mousquetaires dure 4 mois et demi. Cette durée permet d'alterner la formation pratique sur plusieurs points de vente et des séminaires au siège. La formation est très dynamique, orientée vers le client et la stratégie commerciale.
Elle se compose d'un socle commun pour créer ou reprendre un point de vente
 suivi d'une formation spécifique au métier choisi par le candidat. La formation est personnalisée selon les besoins d’approfondissement en compétences de chacun. A l’issue de ce parcours personnalisé, le candidat maîtrise les aspects commerciaux, financiers et humains de son futur métier.
4. Affectation sur un point de vente. Des propositions de création ou de reprise de points de vente, en priorité sur la région que le candidat a choisie, sont transmises.

Profil du franchisé :
Intermarché recrute des chefs d'entreprise indépendants qui répondent aux critères suivants :  expérience professionnelle significative, âge compatible avec un emprunt bancaire de financement du projet de reprise ou de création d'une entreprise, apports personnels justifiés en biens propres (hors emprunt bancaire). 
Ils doivent adhérer aux valeurs du Groupement car ils seront co-responsable de sa réussite : la qualité des rapports humains, le respect de l'initiative individuelle qui permet à chacun de bâtir un capital , l'interdépendance par la mutualisation de compétences et de moyens. Toute candidature est étudiée par la Commission internationale d’agrément qui valide le potentiel de chaque candidat à la création d’entreprise au sein du Groupement des Mousquetaires. 

Prix, récompenses, mécénat… :
Le Groupement Les Mousquetaires est adhérent à la Fédération des enseignes de commerce associé (FCA) depuis 2005.
Intermarché soutient "Allo Parents Bébé", numéro vert d'aide et soutien à la parentalité, un des services de l'association Enfance et Partage.

Notre Newsletter

Recevez GRATUITEMENT nos dernières opportunités de franchises