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Fiche Information Feu Vert

Par : Laurence Lefeuvre19.10.2015

Description de l’activité : La franchise Feu Vert est un réseau de centres automobiles où le consommateur achète des accessoires et des équipements automobiles parmi 5 000 références en libre-service, qu'il peut faire poser sur place par l'atelier entretien dans des boxes de montage. Le réseau Feu Vert assure aussi l'entretien général des véhicules. Depuis 2012, deux nouveaux réseaux ont vu le jour : Feu Vert Entreprises pour les professionnels et Feu Vert Services, centres sans magasin dédiés aux interventions rapides sans rendez-vous.

Implantations souhaitées : La zone de chalandise pour implanter un centre auto Feu vert est de 30 000 habitants. Les emplacements recherchés sont les parkings d'hypermarché, les zones d'activité commerciale à proximité des accès de l'hypermarché, les axes passant à vocation automobile dont les accès sont favorisés, les galeries marchandes avec ateliers accessibles depuis le parking extérieur. La superficie du terrain requise est  de 2 500 à 3 500m² et pour les bâtiments, de 500 à 1 200m². La franchise est réservée à la France métropolitaine.

Origine de la franchise : Lyon, France

Nombre d’unités (au 1/11/2015) : 338 centre en France dont 183 en franchise, 450 en Europe (France, Espagne, Portugal, Pologne).

Date de création : 1972

Lancement du réseau de franchise : 1979

Date du développement en France : 1972 ; le concept de centres auto en franchise a été complètement abouti en 1983. 

Données financières 

Droits d’entrée : 25 000€

Apport personnel : 120 000€

Royalties : entre 6,2 % et 4,9 %, dégressif en fonction du CA HT

Redevance publicitaire : 2,5%

Investissement global : 650 000€ (hors local et hors stock)

CA réalisable après 2 ans : 1 500 000€

Durée du contrat : 5 ans

Formation et accompagnement des franchisés :

Feu Vert fournit à ses franchisés une aide adaptée à leurs besoins et à leurs compétences. Le franchiseur est présent pour la recherche et la validation de l'emplacement, la négociation des conditions immobilières, le plan de financement, le suivi du chantier, la planification et coordination de l'ouverture. Après une semaine de cours théoriques au siège et une formation de 10 à 12 semaines en centres autos ainsi que la formation de l'équipe dans la région d'implantation, les franchisés bénéficient d’un suivi de la part du chef de région durant toute la durée de leur parcours. Tous les centres auto sont dotés d’un système informatique commun (Gecica).

Profil du franchisé :

Feu Vert recherche des candidats femmes et hommes, des couples qui connaissent le secteur automobile de préférence. Ils ont un profil de commerçant ou de cadres dirigeants, sont bons gestionnaires et capables de manager une équipe de 8 à 20 personnes. Ils ont le sens du service et de l'accueil clientèle.

Prix, récompenses, mécénat… :

Membre de la Fédération Française de la Franchise.

Organisateur de la JCup, compétition automobile exclusivement réservée aux jeunes de 18 à 25 ans.

Partenaire de l'association caritative "Les Enfants du Mékong".

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