Trouver une Franchise

Fiche Information Elephant bleu

Par : Laurence Lefeuvre07.09.2015

Description de l’activité :

Elephant Bleu est une enseigne du Groupe Hypromat, précurseur du lavage automobile haute pression. La franchise Elephant Bleu est le leader européen sur le marché des stations de lavage de voitures. Elle s’est constamment adaptée aux évolutions techniques et commerciales pour offrir d’autres services, tout en restant à la pointe de l’écologie : le lavage d’un véhicule en station réduit jusqu’à 80% la consommation d’eau par rapport au lavage à la maison.

Implantations souhaitées :

Elephant Bleu s’implante en France et à l’étranger le long de voies à forte circulation locale et dans les zones commerciales. La zone de chalandise est de 3 à 4 000 habitants par piste. La surface moyenne d’une unité de franchise est de 1 500m2.

Origine de la franchise : France, Besançon

Nombre d’unités (au 1/09/2015) : 717 dans 11 pays dont 470 en France

Date de création : 1975

Lancement du réseau de franchise : 1987

Date du développement en France : 1987

Données financières :

Droits d’entrée : 15 000€

Redevance d’exploitation mensuelle : 133,90€ HT par piste haute-pression / 205,35€ HT par portique

Redevance publicitaire : 0

Apport personnel minimum : 70 000€

Investissement total: 100 à 420 000€

Durée du contrat : 5 ans + 4 ans renouvelables

Formation et accompagnement des franchisés :

La formation intiale est incluse dans les droits d’entrée :

  • commerciale « Les fondamentaux du métier de laveur »,
  • technique « Comment garantir le bon fonctionnement technique de mon centre Éléphant Bleu et la qualité optimale du lavage pour mes clients »,
  • technique approfondie suplémentaire en option.

Une assistance permanente est assurée aux franchisés : le taux de fidélité des franchisés chez Eléphant Bleu est de 97% (étude CSA 2014). Cet accompagnement se matérialise dans la recherche de financement, l’optimisation des performances commerciales avec trois leviers de croissance (développer les services, conquérir et fidéliser les clients)  et l’apport d’outils et supports de communication via un plan de communication national et local.

Profil du franchisé :

Les profils des franchisés sont divers : entrepreneurs dynamiques dotés d’une capacité de gérer une activité commerciale, professionnels de l’automobile recherchant une diversification, investisseurs recherchant un produit à forte rentabilité avec une risque limité, exploitants indépendants souhaitant alléger les contraintes d’exploitation et de gestion. Le candidat doit avoir les qualités et les motivations d’un commerçant de proximité, dynamique, avec le sens du service. Son projet aura d’autant plus de chance d’aboutir s’il dispose d’un terrain.

Prix, récompenses, mécénat… :

Elephant Bleu est adhérent de la Fédération Française de la Franchise depuis 1989.

Notre Newsletter

Recevez GRATUITEMENT nos dernières opportunités de franchises