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Fiche d'information de la Franchise Courtepaille

Par : Laurence Lefeuvre04.12.2015

Description de l’activité :
Courtepaille est historiquement le 1e réseau de restauration commerciale en France. Son concept de grillades sur feu de bois, accompagnées de légumes à volonté est indémodable. La franchise Courtepaille mise sur la convivialité et l'attractivité de ses restaurants, en terme d'accueil et de prix. Depuis 2015, trois concepts de restaurants différents sont disponibles, selon que le candidat possède un terrain, un local ou un hôtel (Courtepaille comptoir). Le franchiseur s'appuie sur 50 années d'expérience de gestion d'un réseau de franchisés.

Implantations souhaitées :
Selon le projet retenu, les restaurants Courtepaille s'implantent en périphérie et axes de circulation avec bonne visibilité, ou en centre-ville en reprise de restaurant, inclusion dans un cinéma, un centre commercial et désormais en comptoir dans un hôtel.
Origine de la franchise : France (Bourgogne)
Nombre d’unités (au 31/12/2015) : 280
Date de création : 1961
Lancement du réseau de franchise : 1961

Données financières
Droits d’entrée : 40 000€
Apport personnel : 200 000€
Royalties : 5% du CA HT
Redevance publicitaire : 1,5% du CA HT
Investissement global : selon projet
CA réalisable après 2 ans : 1 300 000€
Durée du contrat : 15 ans

Formation et accompagnement des franchisés :
Les franchisés sont accompagnés à chaque étape de leur entreprise sur les plans technique (recherche d'emplacement, étude de marché, travaux …), humain (formation au sein de l'école interne ESRC, préparation opérationnelle du restaurant, partage d'expérience avec les autres franchisés, diagnostics et conseils sur-mesure) et financier (réalisation du prévisionnel, partenaires bancaires). Les étapes pour devenir franchisé Courtepaille sont formalisées dans le cadre de la certification ISO 9001. La notoriété et le marketing de l'enseigne sont très performants : Courtepaille atteint un taux de recommandation de 98%.

Profil du franchisé :
Pour devenir franchisé Courtepaille, il faut disposer d'un apport initial conséquent. Une première expérience dans la restauration ou la gestion d'une entreprise est exigée, ainsi que des compétences en management, vente et gestion, un excellent relationnel. L'enseigne recherche des investisseurs, des restaurateurs souhaitant faire évoluer leur outil de travail, des hôteliers souhaitant enrichir leur offre.

Prix, récompenses, mécénat… :
Depuis 2006, l'enseigne s'est engagée dans une démarche de développement durable, avec Écopaille (gestion des déchets, construction …).
En 2014, l'enseigne et ses collaborateurs ont participé au Trailwalker Oxfam qui collecte des fonds pour lutter contre la pauvreté dans le monde.

La franchise vient d'être élue "meilleure restaurant et traiteur 2015-2016" par l'enquête nationale de consommateurs "Meilleure Chaîne de Magasins France".

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