Trouver une Franchise
  1. Accueil
  2. Centre d'information
  3. Articles sur la franchise
  4. Fiche d'information Casino Supermarchés et Géants.

Fiche d'information Casino Supermarchés et Géants.

Par : Laurence Lefeuvre02.11.2015

Description de l’activité :
La marque Casino a été fondée en 1898 par Geoffroy Guichard sous l'appellation "Société des Magasins du Casino". Les premiers produits de la marque ont été mis en circulation dès 1904. Le Groupe a lancé son premier supermarché en 1960 et dix ans plus tard, le premier hypermarché de l'enseigne. Les supermarchés et hypermarchés Casino concentrent leur offre sur les produits alimentaires (plus de 90% du CA), dont la moitié sont fabriqués par la marque. La politique de l'enseigne est de proposer des hypermarchés à taille humaine avec des prix bas sur les produits de grande consommation, tout en valorisant  le plaisir et le confort d'achat grâce à la qualité des aménagements, la prévenance du personnel ...

Implantations souhaitées :
Emplacements urbains, péri-urbains et ruraux.
Origine de la franchise : Saint-Etienne, France
Nombre d’unités (au 1/11/2015) : 570
Date de création : 1898
Lancement du réseau de franchise : 1960 (1e hypermarché en 1970)

Données financières 
Droits d’entrée : 0
Apport personnel : 500 000€ (30% de l'investissement)
Royalties : 0,5% du CA TTC
Redevance publicitaire : 0,5% du CA TTC
Investissement global : 1,5 à 3 000 000€
CA réalisable après 2 ans : entre 5 et 15 000 000€
Durée du contrat : 7 ans

Formation et accompagnement des franchisés :
Une formation initiale de trois mois (gestion, technique, ressources humaines, commercial…) est délivrée. Le parcours de formation et d'intégration est individualisé et adapté à l'expérience du commerce de chaque candidat. Accompagnement à la réalisation du projet, recherche du local et aménagement du magasin. Des conseillers sont présents tout au long de l'exploitation avec une assistance commerciale permanente.

Profil du franchisé :
Le Groupe Casino recherche des cadres issus de la distribution spécialisée ou disposant d’une forte expérience de direction de PME. Des connaissances spécifiques en alimentaire ne sont pas requises. Les candidats doivent répondre aux critères suivants : managers expérimentés, gestionnaires rigoureux, professionnels qui souhaitent s’investir pleinement dans un modèle économique fiable, qui ont la capacité de piloter une organisation complexe et de mettre en œuvre des techniques opérationnelles rodées. Ils doivent aussi partager les valeurs de l'enseigne.

Prix, récompenses, mécénat… :
cf fiche d'information Vival (Groupe Casino)

Notre Newsletter

Recevez GRATUITEMENT nos dernières opportunités de franchises