Dans le cadre du RGPD, nous avons mis à jour notre charte de confidentialité. Voir la charte

Trouver une Franchise

Carrefour, la franchise

Nº 6 du Top 100 des franchises

Premier réseau de franchise alimentaire, le Groupe Carrefour propose plusieurs formats de franchise pour différentes enseignes.
  • Carrefour Market est l’enseigne de supermarchés de moyenne surface du Groupe Carrefour et se définit comme le spécialiste du commerce alimentaire de proximité. Avec 1 043 supermarchés en France et plus de 2 100 dans le monde, Carrefour Market est l'un des leaders mondiaux de la distribution.
  • Carrefour Proximité regroupe plusieurs enseignes : Carrefour Contact, Carrefour City, Carrefour Express, Carrefour Montagne et Proxi. Carrefour Proximité recherche pour ces enseignes des futurs détaillants indépendants ou des commerçants déjà installés qui souhaitent rejoindre le Groupe.



Il existe deux possibilités pour devenir franchisé chez Carrefour :
  • la location-gérance, qui demande un apport personnel réduit et qui permet au franchisé de devenir propriétaire de son magasin en 3 à 4 années,
  • la franchise classique (investisseur), qui demande un apport personnel plus conséquent et où le franchisé sera propriétaire de son magasin dès le départ.
Les qualités requises pour devenir franchisé au sein du groupe Carrefour sont : être commerçant, bon gestionnaire, organisé, savoir manager et avoir un bon sens du service.

Année de création de l'enseigne1959
Année de lancement du réseau de franchise1960
Nombre d'unités en France5 511
Nombre d'unités dans le monde (hors France)6 386
Nombre de pays où la franchise est présente36

Données financières

Droits d’entréeAucun
Redevance d’exploitationVariable
Redevance publicitaireVariable
Apport personnel minimumÀ partir de 80 000 € pour une franchise investisseur
À partir de 7 500 € pour une franchise de location-gérance
Investissement total hors pas-de-porte400 000 € pour les franchises de proximité
Durée du contrat7 ans
Aide au financement ?Non

Formation et accompagnement

Les futurs franchisés disposent d'une formation personnalisée dans l'un des magasins-école du réseau durant 4 semaines au cours desquelles ils alternent théorie et pratique avec des mises en situation. Puis le candidat à la franchise poursuit sa formation en immersion pendant 4 semaines dans un magasin de la même enseigne, avec la même typologie, le même niveau de chiffre d'affaires et la même surface commerciale que sa future unité. Après sa formation, le franchisé est suivi par son conseiller de franchise qui l'aide dans la gestion quotidienne de son point de vente.

Tout au long du partenariat, les équipes de Carrefour et le conseiller de franchise épaulent le franchisé :
  • Le service développement conseille sur l'implantation commerciale
  • Le service financier aide à la création de la société et au montage financier
  • Le service technique coordone les chantiers de construction
  • Une formation sur les outils, process spécifiques et produits Carrefour est proposée
  • L'approvisionnement se fait auprès de nos entrepôts et de nos fournisseurs référencés
  • Carrefour propose des outils de communication


Impact sociétal

Mécénat / oeuvres caritatives


La Fondation d’entreprise Carrefour travaille sur le terrain aux côtés d’associations et agit au niveau mondial sur trois grands axes pour la transition alimentaire solidaire : l’accompagnement du monde agricole, la lutte anti-gaspillage solidaire et l’aide d’urgence.

Démarche RSE

En 2021, Carrefour continue de mobiliser ses collaborateurs, ses partenaires agricoles et toutes les parties prenantes pour rendre accessible à tous une alimentation saine, de qualité, produite de façon durable. Carrefour a identifié cinq domaines d'impact pour lesquels une stratégie RSE est déployée : les produits, les magasins, les clients, les partenaires et les collaborateurs.


Prix / récompenses

Carrefour a été élu Meilleur e-Commerçant de l'Année 2022 dans la catégorie drive et supermarchés en ligne, mais aussi Meilleure Chaîne de Magasins de l'Année 2022 et Meilleure Franchise de l’Année 2022 pour les enseignes Carrefour City et Contact.

Carrefour, la franchise

Faits en bref
Siège social :
France
Nombre estimé d'unités :
0
Nº 6 du Top 100 des franchises

Premier réseau de franchise alimentaire, le Groupe Carrefour propose plusieurs formats de franchise pour différentes enseignes.
  • Carrefour Market est l’enseigne de supermarchés de moyenne surface du Groupe Carrefour et se définit comme le spécialiste du commerce alimentaire de proximité. Avec 1 043 supermarchés en France et plus de 2 100 dans le monde, Carrefour Market est l'un des leaders mondiaux de la distribution.
  • Carrefour Proximité regroupe plusieurs enseignes : Carrefour Contact, Carrefour City, Carrefour Express, Carrefour Montagne et Proxi. Carrefour Proximité recherche pour ces enseignes des futurs détaillants indépendants ou des commerçants déjà installés qui souhaitent rejoindre le Groupe.



Il existe deux possibilités pour devenir franchisé chez Carrefour :
  • la location-gérance, qui demande un apport personnel réduit et qui permet au franchisé de devenir propriétaire de son magasin en 3 à 4 années,
  • la franchise classique (investisseur), qui demande un apport personnel plus conséquent et où le franchisé sera propriétaire de son magasin dès le départ.
Les qualités requises pour devenir franchisé au sein du groupe Carrefour sont : être commerçant, bon gestionnaire, organisé, savoir manager et avoir un bon sens du service.

Année de création de l'enseigne1959
Année de lancement du réseau de franchise1960
Nombre d'unités en France5 511
Nombre d'unités dans le monde (hors France)6 386
Nombre de pays où la franchise est présente36

Données financières

Droits d’entréeAucun
Redevance d’exploitationVariable
Redevance publicitaireVariable
Apport personnel minimumÀ partir de 80 000 € pour une franchise investisseur
À partir de 7 500 € pour une franchise de location-gérance
Investissement total hors pas-de-porte400 000 € pour les franchises de proximité
Durée du contrat7 ans
Aide au financement ?Non

Formation et accompagnement

Les futurs franchisés disposent d'une formation personnalisée dans l'un des magasins-école du réseau durant 4 semaines au cours desquelles ils alternent théorie et pratique avec des mises en situation. Puis le candidat à la franchise poursuit sa formation en immersion pendant 4 semaines dans un magasin de la même enseigne, avec la même typologie, le même niveau de chiffre d'affaires et la même surface commerciale que sa future unité. Après sa formation, le franchisé est suivi par son conseiller de franchise qui l'aide dans la gestion quotidienne de son point de vente.

Tout au long du partenariat, les équipes de Carrefour et le conseiller de franchise épaulent le franchisé :
  • Le service développement conseille sur l'implantation commerciale
  • Le service financier aide à la création de la société et au montage financier
  • Le service technique coordone les chantiers de construction
  • Une formation sur les outils, process spécifiques et produits Carrefour est proposée
  • L'approvisionnement se fait auprès de nos entrepôts et de nos fournisseurs référencés
  • Carrefour propose des outils de communication


Impact sociétal

Mécénat / oeuvres caritatives


La Fondation d’entreprise Carrefour travaille sur le terrain aux côtés d’associations et agit au niveau mondial sur trois grands axes pour la transition alimentaire solidaire : l’accompagnement du monde agricole, la lutte anti-gaspillage solidaire et l’aide d’urgence.

Démarche RSE

En 2021, Carrefour continue de mobiliser ses collaborateurs, ses partenaires agricoles et toutes les parties prenantes pour rendre accessible à tous une alimentation saine, de qualité, produite de façon durable. Carrefour a identifié cinq domaines d'impact pour lesquels une stratégie RSE est déployée : les produits, les magasins, les clients, les partenaires et les collaborateurs.


Prix / récompenses

Carrefour a été élu Meilleur e-Commerçant de l'Année 2022 dans la catégorie drive et supermarchés en ligne, mais aussi Meilleure Chaîne de Magasins de l'Année 2022 et Meilleure Franchise de l’Année 2022 pour les enseignes Carrefour City et Contact.

Vous avez enregistré les demandes d'informations

Finaliser votre demande