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Fiche Information Carrefour

Par : Laurence Lefeuvre01.09.2015

Description de l’activité :

L’enseigne Carrefour a développé trois formats de franchise : les magasins de proximité (city, contact, express), les supermarchés (Carrefour Market) et le Cash&Carry (Promocash). C’est le 1e réseau de franchise alimentaire en Europe et le N°2 mondial de la distribution depuis la fusion Carrefour/Promodès en 1999. Le groupe Carrefour est une entreprise internationale, multiformat et multicanal, avec un ancrage local fort auprès des territoires et des acteurs locaux. Il s’appuie sur un parc de magasins en majorité franchisés, ou intégrés ou encore développés avec des partenaires locaux. Le Groupe est coté en Bourse depuis 1970.

Implantations souhaitées :

France métropolitaine et outre-mer, Europe, Asie, Amérique latine, Maghreb et Moyen-Orient.

Hypermarchés, 2 400 à 23 000m2

Supermarchés, 1 000 à 3 500m2

Magasins de proximité, 200 à 900m2

Carrefour Contact s’implante en zone rurale, Carrefour City en centres-villes et Carrefour Express en zones urbaines ou rurales.

Origine de la franchise : France

Nombre d’unités (au 1/09/2015) :5 000 magasins en France, soit 10 860 magasins dans 33 pays sur tous les continents : le réseau compte 1 459 hypermarchés, 3 115 supermarchés, 6 111 magasins de proximité, 175 magasins de cash&carry et cyber-marchés en e-commerce (438 points de retrai en drive en France). Les premiers hypermarchés Carrefour ont ouvert en Chine en 1995.

Date de création : 1959

Carrefour a inventé un nouveau concept de commerce : l'hypermarché. L’ouverture du premier hypermarché Carrefour date de 1963, à Sainte-Geneviève-des-bois (Essonne), avec 2500 m² de surface, 12 caisses et 400 places de parking.

Lancement du réseau de franchise : 1960

Date du développement en France : 1960, premier magasin Carrefour à Annecy

Données financières :

Carrefour City : Apport personnel : 7 500€ en location gérance ; CA/m2 : de 6 000 à 18 000€

Carrefour Contact :  Apport personnel : 150 000€ ; CA/m2 : de 4 500 à 8 000€

Carrefour Express : Apport personnel : 50 000€ ; CA/m2 : 4 500€ en rural, 6 000€ en urbain

Durée du contrat : 7 ans 

Formation et accompagnement des franchisés :

La formation initiale se fait en magasin-école pour familiariser le candidat avec les rayons traditionnels (boucherie, fruits et légumes …), lui transmettre les méthodes spécifiques et les outils de l’enseigne. Cette formation peut être indemnisée dans le cadre d’un contrat de stage, les frais de transport et restauration sont pris en charge partiellement. Le franchisé et son équipe disposent d’un programme de formation continue interne s’appuyant sur un diagnostic de leurs besoins pour améliorer leurs performances.

Des échanges constants sont entretenus par des conseillers de franchise et des experts métiers afin de bien accompagner les franchisés et de maintenir le niveau de qualité et les résultats attendus par la tête de réseau. L’assistance est organisée dans tous les secteurs : aide technique, développement, offre marchandise, comptabilité, merchandising, gestion sociale, financement, communication. Une hot-line dédiée aux ressources humaines est à la disposition des franchisés. Le Groupe mène une politique RH qui conjugue formation, développement, responsabilisation et diversité.

Profil du franchisé :

Incarner l’esprit commerçant et s’engager pour un commerce responsable : une double exigence partagée par tous les collaborateurs Carrefour dans le monde. Pour devenir franchisé Carrefour, vous devez être un commerçant attiré par la distribution alimentaire, bon gestionnaire et manager, bien organisé et avoir un sens du service développé.

Prix, récompenses, mécénat… :

Maria Paul, franchisée CARREFOUR MARKET dans la Loire, a reçu le Grand Prix IREF au Féminin 2014 qui récompense la meilleure entrepreneuse de l’année.

La Fondation d’Entreprise Carrefour, créée en 2000, met en place des programmes d’aide aux plus démunis pour lutter contre l’exclusion alimentaire et intervient dans l’aide humanitaire d’urgence. En 2015, Carrefour soutien la Fondation Nicolas Hulot dans sa campagne My Positive Impact pour lutter contre le réchauffement climatique.

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