Nº 6 du Top 100 des franchises
Premier réseau de franchise alimentaire, le Groupe Carrefour propose plusieurs formats de franchise pour différentes enseignes.
- Carrefour Market est l’enseigne de supermarchés de moyenne surface du Groupe Carrefour et se définit comme le spécialiste du commerce alimentaire de proximité. Avec 1 043 supermarchés en France et plus de 2 100 dans le monde, Carrefour Market est l'un des leaders mondiaux de la distribution.
- Carrefour Proximité regroupe plusieurs enseignes : Carrefour Contact, Carrefour City, Carrefour Express, Carrefour Montagne et Proxi. Carrefour Proximité recherche pour ces enseignes des futurs détaillants indépendants ou des commerçants déjà installés qui souhaitent rejoindre le Groupe.
Il existe deux possibilités pour devenir franchisé chez Carrefour :
- la location-gérance, qui demande un apport personnel réduit et qui permet au franchisé de devenir propriétaire de son magasin en 3 à 4 années,
- la franchise classique (investisseur), qui demande un apport personnel plus conséquent et où le franchisé sera propriétaire de son magasin dès le départ.
Année de création de l'enseigne | 1959 |
Année de lancement du réseau de franchise | 1960 |
Nombre d'unités en France | 5 511 |
Nombre d'unités dans le monde (hors France) | 6 386 |
Nombre de pays où la franchise est présente | 36 |
Données financières
Droits d’entrée | Aucun |
Redevance d’exploitation | Variable |
Redevance publicitaire | Variable |
Apport personnel minimum | À partir de 80 000 € pour une franchise investisseur À partir de 7 500 € pour une franchise de location-gérance |
Investissement total hors pas-de-porte | 400 000 € pour les franchises de proximité |
Durée du contrat | 7 ans |
Aide au financement ? | Non |
Formation et accompagnement
Les futurs franchisés disposent d'une formation personnalisée dans l'un des magasins-école du réseau durant 4 semaines au cours desquelles ils alternent théorie et pratique avec des mises en situation. Puis le candidat à la franchise poursuit sa formation en immersion pendant 4 semaines dans un magasin de la même enseigne, avec la même typologie, le même niveau de chiffre d'affaires et la même surface commerciale que sa future unité. Après sa formation, le franchisé est suivi par son conseiller de franchise qui l'aide dans la gestion quotidienne de son point de vente.Tout au long du partenariat, les équipes de Carrefour et le conseiller de franchise épaulent le franchisé :
- Le service développement conseille sur l'implantation commerciale
- Le service financier aide à la création de la société et au montage financier
- Le service technique coordone les chantiers de construction
- Une formation sur les outils, process spécifiques et produits Carrefour est proposée
- L'approvisionnement se fait auprès de nos entrepôts et de nos fournisseurs référencés
- Carrefour propose des outils de communication
Impact sociétal
Mécénat / oeuvres caritatives
La Fondation d’entreprise Carrefour travaille sur le terrain aux côtés d’associations et agit au niveau mondial sur trois grands axes pour la transition alimentaire solidaire : l’accompagnement du monde agricole, la lutte anti-gaspillage solidaire et l’aide d’urgence.