Trouver une Franchise
  1. Accueil
  2. Centre d'information
  3. Articles sur la franchise
  4. Fiche d'information de la franchise Carré Blanc

Fiche d'information de la franchise Carré Blanc

Par : Laurence Lefeuvre29.02.2016

Description de l’activité :

Carré Blanc est le leader européen du linge de maison et commercialise des produits de qualité autour de cinq univers : bain, sommeil, cuisine, adolescents et enfants. La marque se positionne sur le « milieu de gamme » avec des prix qui facilitent les achats coup de coeur et des collections en phase avec les tendances du marché. Des nouveaux thèmes sont proposés tous les 15 jours pour une offre sans cesse renouvelée.

Implantations souhaitées :

Les magasins Carré Blanc s’implantent dans des zones de chalandise de plus de 50 000 habitants dans des emplacements n°1 ou 1bis. Deux formats de magasins sont possibles avec une surface de vente de 60m2 minimum en centre-ville et de 150m2 en périphérie. Un linéaire de vitrine de 4 mètres minimum est nécessaire.

Origine de la franchise : Roanne, France 

Nombre d’unités (au 01/03/2016) : 247 dans 18 pays 

Date de création : 1983

Lancement du réseau de franchise : 1985

Données financières 

Droits d’entrée : 12 000€ HT

Apport personnel : 60 à 200 000€

Royalties : néant

Redevance publicitaire : 2% du CA HT

Investissement global : 1,15/m2 (aménagement, agencement) 

CA réalisable après 2 ans : 300 à 800 000€

Durée du contrat : 5 ans 

Formation et accompagnement des franchisés :

Chaque franchisé bénéficie d'un accompagnement personnalisé dès le début de son projet : recherche d'emplacement, étude de marché, soutien à la négociation. Le franchiseur assiste chaque candidat dans le détail : travaux et plan d’aménagement du point de vente, visualisation du magasin en 3D, proposition de commandes de produits, plan merchandising.

La formation initiale des franchisés les familiarise avec l'outil informatique, le merchandising et les techniques de vente de la marque. Les équipes se déplacent à l’ouverture de chaque magasin franchisé puis une assistance permanente est assurée par les délégués régionaux.

Des rendez-vous réguliers sont organisés pour présenter les nouvelles collections et échanger sur les sujets importants : convention de janvier, convention de juin, réunions régionales d’octobre. Des campagnes promotionnelles nationales sont mises en oeuvre par la tête de réseau, qui a créé un site d’e-commerce, générateur de trafic en magasin.

Profil du franchisé :

Carré Blanc recherche des candidats intéressés par les produits de décoration, avec le sens du commerce, une aptitude au management, une capacité à la gestion économique et financière. Les profils investisseurs peuvent être intéressés par le format de grande surface en périphérie. Les potentiels d’ouvertures sont encore importants dans les « retails parks ».

…Prix, récompenses, mécénat … :

Carré Blanc est partenaire de Roland Garros, ce qui donne une forte visibilité à la marque.
Depuis sa création le réseau Carré Blanc a été primé 29 fois par un Trophée IREF pour son réseau ou pour l’un de ses franchisés.

Notre Newsletter

Recevez GRATUITEMENT nos dernières opportunités de franchises